Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : RABBIT HOLE de John Cameron Mitchell

Publié par Xav-B sur 22 Avril 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img703.imageshack.us/img703/2565/poster1t.jpg

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Nicole Kidman & Aaron Eckhart

 - REALISATEUR : John Cameron Mitchell

 - GENRE : Drame

 - DUREE : 1h32

 - SITE OFICIELhttp://www.rabbitholefilm.com/main.html#

 - DATE DE SORTIE : 13 Avril 2011

 

 

BANDE ANNONCE:

 

SYNOPSIS : Huit mois sont passés depuis la mort du fils de Becca et Howie . Un temps encore trop court pour avoir permi de guérir la blessure de ce drame. Pour les deux parents, la façon de faire leur deuil est totalement différente pourtant c'est ensemble qu'ils continue d'affronter l'adversité.

 

http://img819.imageshack.us/img819/6415/19660893.jpg

 

CRITIQUE : Aprés avoir porté à l'écran sa comédie musicale culte Hedwig & The Angry Inch puis réalisé Shortbus, un long métrage trés cru sur le sexe, John Cameron Mitchell a choisi de mettre en scène une pièce de théatre de David Lindsay-Abaire. Pour la première fois, il realise un long métrage qu'il n'a pas lui meme écrit et qui pourtant partage bien des points communs avec ses propres récits.

Film sur le deuil, Rabbit Hole raconte avec beaucoup de pudeur la reconstruction d'un couple qui a perdu recemment leur petit garçon de quatre ans. C'est progressivement que l'on va apprendre ce qui est arrivé a ce couple en souffrance qui cherche a se reconstruire. Alors qu'Howie passe son temps a revoir une vidéo de son fils et souhaiterait que son image reste présente autour de lui, sa femme Becca a besoin de faire le vide pour oublier.

C'est David Lindsay-Abaire qui a lui meme écrit le scénario de l'adaptation de sa pièce, laissant le huis clos de la version sur scène pour un film plus ouvert. John Cameron Mitchell a su y adapter son univers et ses obsessions. Plus académique que ses précédents long metrages, Rabbit Hole partage tout de meme des points communs avec Hedwig ou Shortbus dans les difficultés de communiquer, les traumatismes intérieurs et aussi par un coté graphique par la bande dessinée qui rappelle les passages animés d'Hedwig & The Angry Inch.

 

http://img812.imageshack.us/img812/1158/19660896.jpg

 

Film émouvant mais non dénué d'une pointe d'humour, Rabbit Hole fait passer du rire aux larmes en passant d'une scène à l'autre. Les scénes de réunions de couple en deuil sont contradictoirement parmis les plus drôles du long métrage qui refuse la bigoterie et le larmoiement. Forcement on sera plus ému par cette histoire en étant parents mais on peut comprendre leur souffrance en imaginant simplement la perte d'un etre cher. John Cameron Mitchell a cependant l''intelligence et l'élégance de ne pas sortir les violons pour pousser à la larme. Rabbit Hole est avant tout un film positif qui incite à tourner la page.

Le couple de Rabbit Hole est interprété par Nicole Kidman et Aaron Eckart. L'actrice qui est aussi productrice du film a été nomminé aux Oscars pour la Meilleure actrice cette année pour ce rôle. C'est elle  qui a choisi son partenaire qui change totalement de  registre apres World Invasion : Battle Los Angeles. Il est ici bien plus convaincant et à sa place comme il avait déjà excéllé dans le dernier Batman. Plus humain dans ses sentiments que sa femme, son personnage est forcement plus attachant.

Doit on voir en Rabbit Hole un assagissement du réalisateur John Cameron Mitchell ou une recherche de respectabilité ? Bien que trés réussi, le film n'égale pas sa plus grande réussite Hedwig & The Angry Inch mais permettra certainement au réalisateur de prendre du galon pour mettre en image ses prochaines créations personnelles. Oublié des Oscars pour faute de forte concurrence, on parie qu'il ne tardera pas à décrocher la fameuse statuette un jour prochain.

 

http://img38.imageshack.us/img38/977/19660898.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article

Articles récents