Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : RAIPONCE de Byron Howard & Nathan Greno

Publié par Xav-B sur 16 Décembre 2010, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img821.imageshack.us/img821/5237/tangledrapunzel.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Tangled

 - DE : Byron Howard & Nathan Greno 

 - AVEC LES VOIX DE : Mandy Moore & Zachary Levi

 - GENRE : Animation

 - DUREE : 1h40

 - SITE OFFICIELhttp://www.disney.fr/raiponce/

 - DATE DE SORTIE : 1er décembre 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Kidnappée alors qu'elle était bébé pour les pouvoirs de sa chevelure, la jeune Raiponce a vécue toute sa vie isolée dans une tour. Devenue grande elle veut découvrir le monde. L'arrivée inopinée de Flynn va lui permettre enfin de réaliser son rêve : Assister à la fête des lumières.

 

 http://img42.imageshack.us/img42/7351/19533656.jpg

 

CRITIQUE : L'année dernière Walt Disney célébrait en fanfare son retour à l'animation traditionnelle avec La Princesse et la Grenouille faisant vibrer la fibre nostalgique des plus vieux fans du studio. Un retour de courte durée puisque cette année, Disney revient avec une nouvelle tentative de film en image de synthèse après Volt avec Raiponce. Un nouveau conte de fée ou la patte du studio est reconnaissable entre cent.

Walt Disney a des ces débuts pas tarder a adapter au cinéma toutes les princesses de conte de fées de la Belle Au Bois Dormant à Blanche Neige en passant par Cendrillon mais jamais jusque là le studio avait adapté Raiponce. Au final ce Raiponce n'est pas tout a fait l'adaptation du conte des Frères Grimm, d'ailleurs aux Etats Unis le film s'appelle Tangled. De l'histoire originelle, il ne reste en fait qu'une jeune fille kidnapée par une sorcière et enfermée dans une tour, tout le reste sort de l'imagination du studio qui a inventé une histoire plus dynamique avec plus de personnages, d'humour et de chansons.

Raiponce est un film étrange qui semble avoir le cul entre deux chaises. D'un coté il y a le coté conte de fées un peu gnangnan avec les chansons débiles et de l'autre le film manie par moment un humour vraiment décalé plus proche des films Pixar. Sans doute une nouvelle fois l'influence de John Lasseter qui en tant que directeur artistique insuffle un peu de la magie Pixar avec les seconds roles rigolo de Pascal le caméléon et du cheval tout en gardant toujours jalousement la vraie recette du succés. Aprés un premier teaser vraiment décalé, le film a revelé sa vraie nature dans la bande annonce beaucoup plus proche de la réalité de l'histoire.

 

http://img263.imageshack.us/img263/3478/19589896.jpg

 

Bien que le film soit en image de synthése, on reconnait immédiatement la patte Disney dans le design des personnages et des animaux. Cela grace à la participation au film d'un vétéran du studio Glen Keane qui en 35 ans a crée entre autre les personnages d'Aladdin, de La Belle et La Bete et La Petite Sirène. Le film a été réalisé par Byron Howard (Volt) et Nathan Greno (Bienvenue Chez les Robinson). Deux specialste de l'animation 3D qui apporte un rythme enlevé au film et des prouesses d'animation. La chevelure de Raiponce est vraiment un exploit quand on pense a la complexité que cela été il y a encore quelques années.

Raiponce marque cependant la fin d'une période chez Disney qui se cherche encore face à la concurrence. John Lasseter a recemment annoncé que les contes de fées et les chansons, c'etait terminé et il était temps. Alors qu'ils s'en moquaient gentiment dans Il Etait Une Fois, il est etonnant d'en retrouver au premier degrés dans ce nouveau film. Autre point negatif, la mise en relief n'apporte absolument rien au film et passe totalement innaperçue.

Malgrés l'aide de John  Lasseter,  Disney a encore du chemin a faire pour égaler Pixar en matiére d'animation 3D. Meme si le film n'est pas dénué de qualité, il n'arrive pas à la cheville d'un Toy Story 3. Mais les plus jeunes enfants et surtout les filles ne pourront cependant etre qu'emballée par cette dernière histoire de princesses.

 

http://img191.imageshack.us/img191/1814/19589900.jpg 

 

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article
D


On regrette les premiers disney et leur histoire qui peut paraître trop simple mais tellement profonde et emplie d'émotion.


Des bijoux qui resteront à jamais indétrônables.



Répondre
C


toujours mitigé un disney en image de synthèses !!! 



Répondre

Articles récents