Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : [REC] 3 GENESIS de Paco Plaza

Publié par Xav-B sur 6 Avril 2012, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1333752324.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Paco Plaza

 - AVEC : Leticia Dolera, Diego Martin & Claire Baschet

 - GENRE : Horreur

 - DUREE : 1h20

 - SITE OFFICIEL : https://www.facebook.com/recgenesis

 - DATE DE SORTIE : 04 Avril 2012

 

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

SYNOPSIS : Clara et Koldo ont décidés de se dire oui pour la vie, la cérémonie est très réussie et la fête bât son plein. Personne ne se doute que l'oncle vétérinaire qui s'est fait mordre par un chien est en train de développer le virus qui va le transformer en créature diabolique. Rapidement c'est le drame et ce sont bientôt tous les invités qui vont être contaminés...

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1333756320.jpg

 

 

CRITIQUE : Après avoir réalisé les deux premiers épisodes de la franchise en collaboration, les réalisateurs Paco Plaza et Jaume Balaguero ont décidé de réaliser séparément les troisième et quatrième films offrant une nouvelle vision de l'infection qui a décimé les  habitants d'un immeuble entier. Deux épisodes censé mettre fin à la saga en en présentant ses prémices et sa conclusion.

L'histoire de [REC] 3 Genesis débute peu de temps avant les événements des deux premiers épisodes, On voit d'ailleurs rapidement sur une télé l'immeuble ou se déroule l'incident à la télé. L'intrigue complète se déroule une nouvelle fois en huis clos dans la propriété dans laquelle le mariage est célébré.

Le film commence vraiment dans l'esprit des deux premiers long métrages filmés façon camescope  mais lorsque que les événements fantastiques viennent troubler la fête, le tournage reprend une forme classique avec de vraies caméras. Un soulagement tant les images vidéos sont pénibles à suivre. [REC]3 adopte aussi un nouveau ton bien plus drôle et décomplexé qui fait penser aux films de Sam Raimi et de Peter Jackson.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1333756420.jpg

 

Dans [REC]3 Genesis on suit principalement les deux mariés incarné par Leticia Dolera et Diego Martin, deux acteurs très connus en Espagne mais dont la popularité n'a pour l'instant pas franchi nos frontières. Nous ne pouvons donc pas avoir la même perception du film que le public espagnol bien habitués à ces têtes. En France c'est comme si nous continuons a voir des acteurs inconnus comme pour les précédents épisodes. Difficile de voir de réels talents d'acteurs dans ce film surréaliste mais les deux acteurs sont suffisamment attachant pour que l'on espère qu'ils s'en sortent.

On ne comprend pas très bien ce qui a poussé le réalisateur a ainsi se démarquer de la franchise qu'il a pourtant co écrite.Les frissons laissent la place a une grosse bouffonade qui ne devraient faire peur à personne. Un film hommage aux grands classiques de l'horreur et qui balance les clins d'oeil à Evil Dead, Braindead ou bien encore Massacre A La Tronçonneuse sans se soucier de coller à l'histoire de base et de réellement nous en expliquer la genèse pourtant promise.

Avec son scénario famélique et son ton décalé, on ne comprend plus trop ou s'engage la franchise [REC]. Ce troisième épisode se regarde plus comme une sorte de spin-off qu'un épisode officiel de la saga. Espérons que le quatrième film décrit comme apocalyptique et qui fera suite aux évènements des deux premiers films saura se montrer plus flippant et horrifique que cette agréable mais un peu vaine comédie horrifique pas assez originale pour marquer le genre.

 

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1333756518.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

A LIRE AUSSI :

 - [REC] : http://xav-b.over-blog.com/article-19194540.html

 - [REC]² : http://xav-b.over-blog.com/article-critique-cine-rec-de-jaume-balaguero-paco-plaza-41962724.html

 

 

 

 

Commenter cet article

diablo 3 07/04/2012 16:59


j'avais pas mal apprécié le premier opus, même si au bout d'un moment la façon de filmé deviens un peu fatiguante et pénible. Affaire a suivre

Articles récents