Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : [REC]² de Jaume Balaguero & Paco Plaza

Publié par Xav-B sur 28 Décembre 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img22.imageshack.us/img22/8538/poster01jg.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Manuela Velasco & Oscar Sanchez Zafra
 - REALISATEURS : Jaume Balaguero & Paco Plaza
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h25
 - SITE OFFICIEL : http://www.rec2lapelicula.com/index.php
 - DATE DE SORTIE : 23 Décembre 2009

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Une équipe constitué de policiers et d'un médecin sont envoyés a l'intérieur de l'immeuble contaminé pour voir si il y reste des survivants, essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et si il n'y aurait pas un moyen d'endiguer le virus qui a décimé les habitants. Armés de caméra, ils vont filmer leur moindre faits et gestes jusqu'à la découverte de l'horreur...

http://img23.imageshack.us/img23/9212/19195024.jpg

CRITIQUE : Après le carton planétaire du premier épisode, qui a meme eu le droit a son remake américain plan par plan, il était normal que les réalisateurs Jaume Balaguero et Paco Plaza songent a mettre rapidement en chantier une suite. Il faut dire que le scénario du premier nous laissait en plein suspens alors que l'héroïne disparaissait en hurlant sous nos yeux.

[Rec]² se déroule exactement 15 minutes après la fin des événements du premier film. On y suit une bande de policier sur-armé dans le genre du GIGN tous équipé de caméras pour pouvoir garder l'effet shaky cam cher au Projet Blair Witch mais également au premier opus. Sans savoir ce qu'il a bien pu se passer, ils vont s'engouffrer dans l'immeuble jusqu'au dernier étage avant de se retrouver nez à nez avec les derniers contaminés. Petit à petit ils vont comprendre ce qui leur arrive mais il est déjà trop tard.

Pour cette sequel on peut reconnaître que les deux réalisateurs se sont surpassé question scénario. La saga [Rec] s'enrichit d'un scénario bien plus étoffé que ce que le premier opus ne le laissait supposer. II ne s'agit pas en effet de simple morts vivants ou de malades à la 28 jours Plus Tard mais  d'un nouveau symptôme superbement trouvé et très original qu'on ne peut dévoiler ici sous peine de gâcher la révélation. Il y a également beaucoup de rebondissements dans cette histoire, y compris une mini histoire dans l'histoire lorsque subitement on revit les évènement de la vue d'un groupe de trois ados pris a leur tour au piège.

http://img695.imageshack.us/img695/9277/19159529.jpgJaume Balaguero & Paco Plaza sont de véritables virtuoses de l'image. Ils jouent en permanence avec les différents défauts de caméra, saut d'images, flou, mauvais cadrage de façon trés réussies. L'éclairage minimaliste nous plonge dans l'ambiance immédiatement et les scènes d'attaque ne sont que plus frénétiques avec cette caméra instable. La peur vient du fait qu'on ne voit pas vraiment ce qu'il se passe tout comme les personnages à l'écran. Les effets spéciaux sont aussi très réussis surtout au niveau du gore.

Le casting du film composé en majorité d'acteurs dont il s'agit du premier film est également parfaitement réussi. Les personnages principaux ont tous des gueules terribles. Mention particulière au mystérieux docteur qui accompagne l'équipe du GIGN local joué par Jonathan Mellor. Une tete vraiment inquiétante et un talent d'acteur qui nous même durant tout le film. Signalons également le retour de l'héroïne du premier opus Manuela Velasco mais chut !

Avec [Rec]² les réalisateurs Jaume Balaguero et Paco Plaza se sont surpassés, on ne pouvait pas imaginer que ce deuxième opus sera aussi excellent à la vue d'un premier film qui peinait a démarrer et nous laisser sur notre faim. En nous plongeant directement dans l'action et en enchaînant les rebondissement, les deux metteurs en scene nous livrent un film largement supérieur en qualité. On a hâte de voir le 3 !

http://img23.imageshack.us/img23/3601/19195025.jpg

MON AVIS : 4/5
Commenter cet article

Articles récents