Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : RED de Robert Schwentke

Publié par Xav-B sur 23 Novembre 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img833.imageshack.us/img833/3692/redver8xlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich, Helen Mirren & Mary Louise Parker

 - REALISATEUR : Robert Schwentke

 - GENRE : Action / Comédie

 - DUREE : 1h51

 - SITE OFFICIEL : http://www.red-themovie.com/

 - DATE DE SORTIE : 17 Novembre 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Frank Moses, ex-agent de la CIA,  s'ennuie depuis qu'il est à la retraite. Son seul rayon de soleil est l'employé de la caisse de retraite avec laquelle il s'est lié d'amitié. Son quotidien va finalement etre bouleversé le jour où il réalise que ces ex-employeurs cherche a le liquider. Frank va alors reformer son équipe de vieux briscards pour se défendre et déjouer ce complot.

 

http://img153.imageshack.us/img153/3152/2010red009.jpg

 

CRITIQUE : Sortie a une période propice de conflit autour des retraites, RED est l'adaptation d'un comic book signé DC Comics. Le slogan était facilement trouvé mais ne pensez pas retrouver ici un film sur la réforme des retraites. Red est un film d'action et d'humour déjanté sur les difficultés pour d'anciens agents de la CIA de raccrocher.

RED est le second film de Robert Schwentke a qui l'on doit Hors du temps et qui a aussi réalisé des épisodes de la série Lie To Me. C'est donc dans un tout nouveau genre qu'on le retrouve aujourd'hui. Le film est porté par Bruce Willis qui aprés Top Cops semble vouloir continuer dans la meme veine avec cette nouvelle comédie d'action. L'ombre de John Mc Clane plane au dessus de son nouveau personnage Frank Moses qui n'a rien perdu de ses talents de combattant malgré une retraite bien mérité.

Mais RED ne repose pas uniquement sur les épaules de Bruce Willis car celui ci est entouré d'une équipe de choc composé de grands noms du cinéma : Morgan Freeman, Helen Mirren & John Malkovich. Ce dernier est d'ailleurs la meilleure raison de courrir voir le film. Il joue en effet un ancien agent completement cinglé par un abus de LSD à mourir de rire. Certainement son meilleur rôle depuis bien longtemps. Les deux autres acteurs restent fidéles a eux memes et parraissent forcement plus fade face à Willis et Malkovich qui volent la vedette.

 

http://img831.imageshack.us/img831/2289/19509859.jpg

 

Le film démarre vraiment fort tant que Bruce Willis est seul en scene, le rythme est enlevé et on est emporté par les scènes d'action comme les scènes comiques. Les choses se compliquent lorsque la bande est reconstituée et que l'intrigue est censé enfin se dévoiler. Il y a subitement une grosse baisse de régime surtout lorsque Bruce Willis disparait du long métrage pendant une vingtaine de minutes. Beaucoup de dialogues et une intrigue bancale finissent par perdre le spectateur. Les trois parties du comic book ne faisait en tout que 66 pages du coup le film semble perdre de son efficacité alors que l'histoire est dilué pour tenir pres de deux heures.

Parti sur les chapeau de roues, RED s'essoufle malheureusement a mi-parcours comme si le réalisateur avait eu peur de l'audace du début du film. On pensait se trouver devant un Kick-Ass de retraités et finalement on arrive à un long métrage qui traine des pieds et perd au passage presque tout son humour.

 

http://img716.imageshack.us/img716/4296/2010red002.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

Commenter cet article

Articles récents