Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : RESTLESS de Gus Van Sant

Publié par Xav-B sur 30 Septembre 2011, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img851.imageshack.us/img851/5779/restlessposter.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Gus Van Sant 

 - AVEC : Henry Hopper & Mia Wasikowska

 - GENRE : Comédie Romantique / Drame

 - DUREE : 1h35

 - SITE OFFICIELhttp://www.sonyclassics.com/restless/site/

 - DATE DE SORTIE : 21 septembre 2011

 

 

BANDE ANNONCE

 

SYNOPSIS : Rescapé d'un terrible accident de la route qui a couté la vie à ses parents, le jeune Enoch aime depuis s'incruster aux enterrements. C'est lors d'une cérémonie qu'il rencontre Annabel, une jeune fille fragile atteinte d'une tumeur au cerveau. Au début, rien ne semblait pouvoir rapprocher ces deux là mais a force de se cotoyer ils finissent par se découvrir pas mal de points communs jusqu'a tomber amoureux. Le jeune garçon morbide va alors se transformer pour faire des derniers instants de la jeune fille quelque chose de mémorable.

 

http://img51.imageshack.us/img51/1101/19817062.jpg

 

CRITIQUE : Aprés John Requa & Glen Ficarra la semaine derniere avec Crazy Stupid Love, c'est au tour de Gus Van Sant de ne jouer la carte de la fausse comédie romantique avec Restless. Oui il s'agit bien d'une histoire d'amour mais on sait par avance que celle ci ne pourra forcement etre que de courte durée et elle en devient forcement plus dramatique que joyeuse.

Avec Harvey Milk, on pensait que le réalisateur Gus Van Sant en avait fini avec ses films lents et ennuyeux qu'étaient Elephant et Last Days, malheureusement pour nous le revoila de retour dans la meme veine avec cette histoire d'amour maudit dont la torpeur est à l'image de nos deux héros qui ont perdu l'appetit de vivre. Pourtant à la vue de la bande annonce on aurait aimé plonger entierement dans cette histoire de jeunes gens attirés par la mort et qui cotoie le fantastique à travers le fantôme d'un kamikaze japonais.

Ce n'est cependant pas tout de suite que l'on est déçu par le nouveau Gus Van Sant. La découverte de ces deux personnages atypiques suscitent d'abord la curiosité. Cette histoire d'amour mélé a ce fantôme nous laisse esperer un film lorgnant du coté du fantastique et que l'esprit assez barré de nos deux héros aller contaminer le film d'une folie douce qui les auraient rendu attachants. 

 

http://img545.imageshack.us/img545/8405/19817063.jpg

 

Malheureusement cela est loin d'etre le cas et passé quelques scènes plutot marrantes, le constat est amère : l'alchimie ne prend pas. Il manque de la fantaisie et de l'humour pour qu'on s'attache aux deux personnages principaux de cette histoire qui n'arrive meme pas a etre vraiment émouvante malgré son sujet dramatique. Gus Van Sant ne montre pas la souffrance de la jeune fille, peut etre pour ne pas tirer sur une ficelle emotive trop grosse mais qui aurait sans aucun doute apporter plus d'émotions.

Ce n'est vraiment pas aux acteurs du film qu'il faut reprocher le ratage de ce film. Henry Hopper (fils de Dennis) et Mia Wasikowska (Alice Au Pays Des Merveilles) sont absolument impeccable et colle parfaitement à l'ambiance du film. On les prend tout de suite en sympathie avec leur grain de folie et leur obsessions morbides pour l'un et plus tournée sur la vie pour elle. Le seul soucis est que leur histoire d'amour n'est pas assez poignante pour susciter un réel interet.

La présence de l'heroine d'Alice Au Pays Des Merveilles et de Danny Elfman à la musique laissait presager que Gus Van Sant s'etait inspiré de Tim Burton pour son nouveau long métrage mais il n'en est malheureusement rien. A aucun moment, il n'arrive a créer la meme magie que le réalisateur d'Edward Aux Mains D'Argent. Ce n'était peut etre pas son but mais c'est ce que l'on esperait.

 

http://img850.imageshack.us/img850/1683/large535745.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

Commenter cet article

Articles récents