Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : RHUM EXPRESS de Bruce Robinson

Publié par Xav-B sur 2 Décembre 2011, 21:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg


http://img535.imageshack.us/img535/2122/rumdiarywebsitequad.jpg


FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Rum Diary

 - REALISATEUR : Bruce Robinson

 - AVEC : Johnny Depp, Aaron Eckart & Amber Heard

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h50

 - SITE OFFICIELhttp://www.rumdiarythemovie.com/

 - DATE DE SORTIE : 30 novembre 2011 



BANDE ANNONCE :




SYNOPSIS : Paul Kemp, journaliste cherchant à devenir romancier, quitte New York pour un poste dans un journal porto ricain au bord de la faillite. Là bas il va découvrir avec effroi les magouilles d'investisseurs immobiliers véreux. Difficile cependant pour le reporter de garder l'esprit clair sur l'île entre le rhum qui coule à flot et la jolie Chenault.


http://img88.imageshack.us/img88/3934/rumdiaryi36.jpg


CRITIQUE : Après avoir incarné le romancier Hunter S. Thompson dans Las Vegas Parano il y a treize ans, Johnny Depp a choisi de porter le dernier roman de l'auteur disparu en 2005 qui était devenu son ami. Un projet qu'il porte entièrement sur ses épaules qui rappelle forcement le long métrage de Terry Gilliam.

Ce n'est cependant pas à celui ci que Johnny Depp a confié la réalisation de ce projet mais à Bruce Robinson. Un réalisateur pour le moins méconnu dont le précédent film Jennifer 8 remonte déjà à 1993 et n'avait pas franchement remporté un grand succès. C'est le livre d'Hunter S. Thompson qui lui a donné envie de reprendre son métier de scénariste et réalisateur qu'il avait décidé d'abandonner.

On aurait pu croire que Rhum Express s'inscrirait directement dans la lignée de Las Vegas Parano mais les deux films partagent autant de différences que de points communs. Tout d'abord Rhum Express est un film beaucoup moins barré que Las Vegas Parano. Le film de Bruce Robinson est en effet plus sérieux que  celui de Gilliam, peut être aussi parce que les deux réalisateurs sont aussi très différents. Cependant par moment les deux films se retrouvent dans des scènes totalement délirantes comme une conduite de voiture bien particulière.


http://img14.imageshack.us/img14/9091/therumdiaryphoto06.jpg


Johnny Depp qui porte ce projet a bout de bras depuis déjà dix ans incarne le héros du film Paul Kemp. On croirait presque voir une version plus jeune et plus clean du journaliste de Las Vegas Parano mais ce sont bien des personnages différents même si ils sont tout deux certainement une facette de l'auteur Hunter S. Thompson. Johnny Depp se donne à nouveau à coeur joie dans ce rôle ou pour une fois il ne joue pas sous un déguisement. Le reste de la distribution a été aussi particulièrement bien choisi à commencer par le méconnu Michael Rispola qui joue un photographe compère du journaliste pas loin du rôle de Benicio Del Toro dans le film de Terry Gilliam. Impossible aussi de ne pas craquer pour Amber Heard qui fait tourner la tête de Johnny Depp comme celles des spectateurs.

On rentre rapidement dans l'ambiance de ce film qui dégage une folie légère. L'ensemble du casting nous donne envie de suivre les péripéties de ce journaliste en terre inconnue et de nombreuses scènes totalement délirantes suscite notre curiosité. Malheureusement on fini un peu par se demander ou nous mène ce scénario et on fini par trouver le temps long vers la fin du film. Peut être qu'il aurait été bon de couper un peu de métrage dans ce film qui fait tout de même 1h50.

Moins barré que Las Vegas Parano, Rhum Express est tout de même un film pour un public averti. L'histoire pour le moins farfelu risque d'en étonner certains et il vaut mieux connaître le film de Terrry Gilliam pour apprécier de cette sorte de suite ou préquelle. La distribution sans faute du long métrage est cependant un argument de poids pour ne pas le rater.


http://img690.imageshack.us/img690/269/therumdiarywallpaper02.jpg


MON AVIS : 3/5





Commenter cet article

Articles récents