Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : RIEN A DECLARER de Dany Boon

Publié par Xav-B sur 3 Février 2011, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img89.imageshack.us/img89/1503/19542535.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Dany Boon, Benoit Poelvoorde & Julie Bernard

 - REALISATEUR : Dany Boon

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h48

 - DATE DE SORTIE : 02 Février 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Le 1er janvier 1993 c'est la fin des frontières dans toute l'Europe. Une bien mauvaise nouvelle pour Ruben Vandevoorde douanier belge trés zélé lorsqu'il s'agit d'empecher les français de rentrer dans son pays. Juste en face le douanier français Mathias Ducatel qui sort avec la soeur de Vandervoode aimerait trouver le moyen de lui dire en douceur. L'opportunité d'une douane volante franco-belge pourrait etre l'occasion pour les deux hommes de se rapprocher.

 

http://img7.imageshack.us/img7/565/19602994.jpg

 

CRITIQUE : Avec les 20 millions d'entrées de Bienvenue Chez Les Ch'tis, l'attente autour du nouveau film de Dany Boon en tant que réalisateur est forcement énorme. Il aura fallu trois ans à l'humoriste pour enfin oser revenir avec un nouveau film. Sans tomber dans la facilité d'une suite, il revient avec une toute nouvelle histoire prometteuse.

Pour son nouveau film, Dany Boon ne quitte pas le Nord qui l'a transformé en "roi du box office" mais monte encore plus haut en nous racontant une histoire autour de la frontière belge. Question décors on n'est pas vraiment dépaysé, les briques rouges sont toujours autant présentes mais l'histoire de ce film est totalement différente meme si la différence de culture est toujours au coeur du film meme si elle est maintenant nationale et non plus régionnale. L'occasion pour le réalisateur de glisser un message contre le racisme ordinaire en faisant passer discretement la pillule.

Qui d'autre que Benoit Poelvoorde aurait pu incarner ce douanier belge autoritaire, colérique et raciste ? Un rôle spécialement écrit pour l'acteur par Dany Boon et qui permet de retrouver le genre de personnage que l'acteur incarne toujours à la perfection. Un grand rôle qui permet au comédien de vraiment se lacher. A coté Dany Boon parait plus en retrait dans le rôle du douanier français mais l'opposition entre les deux acteurs fonctionne à merveille.

http://img98.imageshack.us/img98/5595/19602989.jpg

Autour d'eux le réalisateur a réuni un casting franco belge aussi réussi avec notamment François Damiens et Bouli Lanners du coté Belge et Bruno Lochet et Jérôme Commandeur du coté français. Le réalisateur n'oublie pas les amis et rappelle des acteurs avec qui il avait travaillé précédement comme Laurent Gamelon et Zinedine Zoualem. Il révéle aussi la trés jolie Julie Bernard, actrice belge venant du théatre que l'on devrait revoir très vite.

Rien A Déclarer se démarque beaucoup de Bienvenue Chez Les Ch'tis avec un scénario plus orienté vers l'action. La chasse au trafiquant de drogues est source de beaucoup de gags réussis mais permet aussi d'introduire des poursuites en voitures assez déjantées. On pouvait crainde une ressemblance avec la saga Taxi avec cette R4 trafiquée mais le scénario de Dany Boon est bien supérieur à la franchise de Luc Besson.

Assez différent de Bienvenue Chez Les Ch'tis, Rien à Déclarer ne déclenchera peut etre pas autant d'eclats de rire. Il n'y a cependant pas de quoi etre déçu par ce nouveau long métrage plus inégal et émouvant mais tout de meme trés réussi. Le film reste une bonne comédie bien franchouillarde et grand public loin d'etre aussi débilé qu'un camping 2. Dany Boon confirme son talent en temps que réalisateur et c'est avec toujours autant d'impatience qu'on attendra son prochain film.

http://img98.imageshack.us/img98/6995/19602995.jpg

 

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents