FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Rock Of Ages
- REALISATEUR : Adam Shankman
- AVEC : Tom Cruise, Catherine Zeta Jones & Julianne Hough
- GENRE : Comédie Musicale
- DUREE : 2h02
- SITE OFFICIEL : http://rockofagesmovie.warnerbros.com/
- DATE DE SORTIE : 11 Juillet 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Sherrie vient de quitter sa province natale pour tenter de faire carrière en tant que chanteuse à Los Angeles. Arrivée dans la ville, elle se fait voler sa valise mais un jeune homme va lui proposer de l'aider en lui proposant un job dans le mythique club le Bourbon Room. L'occasion pour la jeune femme de rencontrer son idole Stacee Jaxx mais aussi de tomber amoureuse.
CRITIQUE : Adaptation de la comédie musicale Rock Of Ages, Rock Forever est un hommage au hard rock qui innondait la bande FM américaine dans les années 80. Un film nostalgique des heures de gloire du rock qui fera plaisir aux amateurs du genre heureux de revivre cette époque bénie.
C'est aprés avoir vu le spectacle sur scène qu'Adam Shankman a immédiatement eu l'envie de l'adapter pour le grand écran. Grand amateur du genre, on lui doit déjà le remake d'Hairspray, film culte de John Waters, mais aussi deux épisodes de Glee et d'autres projets musicaux. On lui doit aussi quelque nanars tels qu'Un Mariage Trop Parfait ou bien Treize à la Douzaine 2. Autant dire qu'on ne pourrait facilement qualifié ce réalisateur vraiment capable de tout.
Après avoir transformé John Travolta en travesti dans Hairspray, Adam Shankman transforme Tom Cruise en rock star, cheveux long, tatouages et muscle en avant. L'acteur a travaillé dur pour interpréter Stacee Jaxx, une sorte de clone d'Axl Rose cumulant les clichés de la rock star. Le résultat n'est malheureusement pas aux niveau des attentes pour une comédie musicale, Tom Cruise manquant cruellement du charisme indispensable pour ce rôle tandis que sa voix n'est absolument pas faite pour ce registre musical.
D'autres stars se bousculent aussi dans ce Rock Forever, Catherine Zeta Jones, qui etait brillante dans Chicago, incarne ici un personnage inédit par rapport au spectacle, celle de la femme du mère qui proteste contre le rock et souhaiterait la fermeture du club. Vraiment pas mise en valeur, on se dit que c'est moche de vieillir. Meme Russel Brand, rocker dans l'âme et génial dans American Trip, est ici beaucoup moins bon en roadie. Quand a Alec Baldwin, il se ridiculise à nouveau comme dans la majorité de ses long métrages. Finalement ce sont ceux qui chantent le moins qui s'en sortent le mieux comme Bryan Cranston et Paul Giamatti et les petits nouveaux Julianne Hough et Diego Boneta qui tiennent les rôles principaux. Enfin Malin Ackerman (Watchmen) apporte une petite touche sexy en journaliste.
Le gros problème de ce Rock Forever est qu'il est une immense contradiction. Des hymnes rock et hard rock ne peuvent pas servir une telle bluette aussi niaise. Un simple épisode de Glee vaut largement mieux que long métrage qui n'arrive pas a insérer habilement les titres dans l'histoire. On passe d'un long moment sans chanson a subitement deux ou trois titres enchaînés. L'histoire cousue de fil blanc laisse comme un gout de déjà vu, on pense notamment à Coyote Girl dont l'histoire est quasiment la même. D'autre part il est surprenant de voir ces classiques du rock etre réapproprié par d'autres comme des chansons inédites alors qu'on les connaît par coeur.
On ressort vraiment déçu de cette projection qui ne tient vraiment pas ces promesses, le plaisir de réentendre ses chansons est gâché par des interprétations vraiment moyenne et des tunnels de dialogues ennuyeux. Seule la minutieuse reconstitution des années 80 dans les looks et les décors méritent le détour. Ce n'est certainement pas avec le film d'Adam Shankman que la comédie musicale Rock Of Ages rencontrera le succès en France. Le film ne devrait en effet pas resté encore bien longtemps sur nos écrans.
MON AVIS : 1/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de HAIRSPRAY : http://xav-b.over-blog.com/article-7071547.html
- la critique de REPO THE GENETIC OPERA : http://xav-b.over-blog.com/article-critique-dvd-repo-the-genetic-opera-de-darren-lynn-bousman-40534127.html
- la critique de SWEENEY TODD : http://xav-b.over-blog.com/article-16094215.html
Commenter cet article