FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Ron Howard
- AVEC : Chris Hemsworth, Daniel Bruhl & Olivia Wilde
- GENRE : Biopic
- DUREE : 2h03
- SITE OFFICIEL : http://www.rushmovie.com/
- DATE DE SORTIE : 25 Septembre 2013
BANDES ANNONCES :
SYNOPSIS : Tout dans la vie oppose James Hunt & Nikki Lauda, le premier est cool, sexy et très bien entouré alors que le second est solitaire, laid et désagréable au possible. Pourtant les deux hommes partage le même rêve celui de devenir un grand pilote. C'est leur rivalité qui les propulsera au sommet.
CRITIQUE : Entamé le mois dernier avec L'Aube Rouge, le cycle Chris Hemsworth se poursuit ce mois ci avec Rush, nouveau film réalisé par Ron Howard. Le réalisateur met en image la rivalité entre deux grands champions de Formule 1, James Hunt et Nikki Lauda et marque là son retour au cinéma de grand divertissement.
Ron Howard c'est Willow, Cocoon, Apollo 13... mais depuis une bonne quinzaine d'année le réalisateur n'a fait qu'enchaîner des films très moyen dont Da Vinci Code et sa préquelle Anges & Démons. Au point que désormais ses long métrages ne bénéficie plus d'une aussi large diffusion. Son nouveau film Rush qui sort dans deux fois moins de salles que le Woody Allen sur Paris est pourtant le film qui permet de retrouver tout le talent du réalisateur qui revient à la passion automobile comme dans son tout premier long métrage Lâchez Les Bolides.
Le metteur en scène refait ici équipe avec le scénariste Peter Morgan (Frost/Nixon) pour raconter le légendaire affrontement entre deux pilotes qui rêvaient d'atteindre le top et qui ont marqué à jamais l'histoire de la Formule 1. Rush suit le parcours de James Hunt & Nikki Lauda depuis leur premier affrontement sur une piste de Formule 3000 jusqu'à l'épique saison de formule 1 de 1976 pleine de suspens et de dangers. Une histoire réellement passionnante qui méritait bien de devenir un film tant il comporte de richesses entre moment de comédie, de drame et d'action.
La relation entre James Hunt & Nikki Lauda était vraiment une détestation mutuelle poussée par l'envie d'atteindre le sommet. Deux hommes qui aimaient vraiment se détester mais qui le faisait dans le plus grand respect pour la passion de leur métier. Ron Howard retranscrit parfaitement cette relation en ne priviliégiant aucun des deux personnages. Si au début on est forcement plus du coté de James Hunt par son coté cool qui emballe toutes les femmes et remporte tous les trophées, l'histoire de Nikki Lauda qui était à la base detesté de tous fini par toucher par son coté plus dramatique. Et même si ils ont cotoyé d'autres grands pilotes durant leur parcours, Rush ne s'interresse vraiment uniquement qu'au duo comme d'ailleurs a peu près tout le monde à cette époque là.
Si Rush parle de Formule 1, il n'y a absolument pas besoin d'en être passionné pour passer un très bon moment devant ce film. Ne rien connaitre à cette histoire rajoute au contraire un suspense que tous les fans de Formule 1 ressentiront moins. Cela n'empêchera pas de vibrer dans les scènes de courses particulièrement bien réalisées et stressantes à souhait. Une très bonne surprise de cette année 2013.
MON AVIS : 4/5
BONUS : un documentaire sur la véritable rivalité entre James Hunt & Nikki Lauda
A LIRE AUSSI :
- la critique de TURBO : http://xav-b.over-blog.com/article-119995723.html
- la critique de L'AUBE ROUGE avec Chris Hemsworth : http://xav-b.over-blog.com/article-119931225.html
- la critique de ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE avec Daniel Brühl : http://xav-b.over-blog.com/article-97565124.html
- la critique de DA VINCI CODE de Ron Howard : http://xav-b.over-blog.com/article-2800359.html
- la critique d'ANGES ET DEMONS de Ron Howard : http://xav-b.over-blog.com/article-31436132.html
Commenter cet article