FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Neve Campbell, Emma Roberts & Hayden Panetierre
- REALISATEUR : Wes Craven
- SCENARISTE : Kevin Williamson
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h50
- SITE OFFICIEL : http://www.scream-4.com/
- DATE DE SORTIE : 13 Avril 2011
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : 10 ans aprés les evenements qui ont ensanglanté la petite ville de Woodsboro, Sydney Prescott est de retour pour dédicacer le livre qu'elle vient d'écrire. A peine la jeune femme en ville qu'à nouveau les meurtres reprennent. Qui en veut cette fois ci à Sydney et à son entourage ?
CRITIQUE : A la fin de Scream 3, Sidney Prescott laisser la porte de la maison ouverte comme si le cauchemar était bel et bien fini. Ce troisieme opus devait en effet marquer la fin de la franchise qui avait su redonner du sang neuf au slasher movie, pourtant onze ans aprés cet épisode toute l'équipe est de retour pour un quatrième opus destiné a effrayer une nouvelle génération de teenagers.
Reboot, remake ou nouvel episode, cela faisait longtemps que les rumeurs allaient bon train concernant un eventuel nouvel episode de la saga Scream. Le retour de Neve Campbell devant la caméra et celui de Wes Craven derriere avait accélléré le processus tout en laissant encore planer le doute. Au final on peut dire que ce quatrième épisode est à la fois une suite mais aussi une sorte de reboot reservant le meme genre d'histoire que le premier épisode en lui apportant un petit plus.
Avant de se faire eborgner a son tour par Scary Movie, la saga Scream s'est toujours moqué des films d'horreurs et de ses codes digne d'un cahier des charges. Ce nouvel opus ne manquent pas d'observer ce qui s'est fait ces dix dernieres années en matière de films d'horreur pour en remettre une couche. Wes Craven mieux que personne est bien placé pour s'etre rendu compte que la mode est au remake puisque trois de ces films ont recemment eu le droit au traitement. Le scénario de Scream 4 s'en moque en faisant du nouveau tueur un copycat qui aurait choisi de faire une sorte de reboot des crimes du premier épisode en allant beaucoup plus loin.
Scream 4 voit donc revenir les vedettes de la trilogie Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette accompagnés d'une nouvelle génération d'acteurs et principalement d'actrices plus ou moins connus pour des rôles dans des séries TV. Emma Roberts (Twelve) incarne Jill, la cousine de Sydney et nouvelle héroïne du film dont la meilleure amie est interprété par Hayden Panetierre (Heroes). Impossible de citer tout le monde tellement les cadavres se comptent à la pelle dans ce nouvel opus. Les prestations sont plutot irrégulières en fonction du temps d'apparition dans le film mais elle sont globalement suffisament crédibles.
Kevin Williamson et Wes Craven ont bien étudié les dérives de notre socièté durant ces dix dernieres années pour s'en inspirer dans ce nouvel opus. Il y a dix ans internet et la télé réalité n'etaient qu'a leur balbutiements alors qu'ils sont désormais dans notre quotidien. La violence devient banale, pour preuve ce quatrieme opus n'est interdit qu'aux moins de 12 ans quand le 1er tout aussi sanglant etait interdit aux moins de 16 ans, et tout le monde peut devenir rapidement une star en créant le buzz sur le web. Un scénario intelligent qui reservera une bonne surprise finale. Dommage cependant que le film manque parfois un peu de rythme. Un film resserré gagnerait certainement en efficacité.
En lui meme ce nouvel épisode ressemble beaucoup aux trois précédents, on a du mal a imaginer que plus de dix ans se sont écoulés tant le film semble similaire en matiere de réalisation et de scénario et pour cause vu que l'on retrouve la même équipe. Forcement pour ceux qui connaissent déja la saga, l'effet de surprise n'est plus vraiment au rendez-vous tout comme la terreur promise a grand coup d'affiche teaser. Pour la nouvelle génération, ce Scream 4 pourra peut etre paraitre un peu trop sage comparé à ce qui a pu sortir ces dernieres années. On passe tout de fois un bon moment scotché au fauteuil et on attend déjà ce que nous reserve Kevin Williamson et Wes Craven pour la suite de cette nouvelle trilogie.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article