Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SHAME de Steve McQueen

Publié par Xav-B sur 22 Décembre 2011, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img11.imageshack.us/img11/3991/13936949b5e71a008bc4d5a.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Steve McQueen

 - AVEC : Michael Fassbender & Carey Mulligan

 - GENRE : Drame

 - DUREE : 1h39

 - SITE OFFICIELhttp://www.foxsearchlight.com/shame/

 - DATE DE SORTIE : 07 Décembre 2011

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Brandon est accro au sexe au point d'en avoir honte. Il tente a tout prix de se soigner mais n'ose jamais aborder le problème avec qui que ce soit. Lorsque sa soeur vient s'installer chez lui, il lui sera encore plus difficile de cacher cette addiction et de s'occuper d'elle.

 

http://img708.imageshack.us/img708/7337/shamesubwaye13228203631.jpg

 

CRITIQUE : Depuis qu'il a croisé la route du réalisateur Steve McQueen en 2008, Michael Fassbender est devenu une valeur montante d'Hollywood au point d'enchaîner trois films sur l'année 2011 et de cumuler les projets pour 2012. Après X-Men : Le Commencement et avant A Dangerous Method le 21 décembre, le voici dans Shame, un drame sur l'addiction sexuelle.

Shame est le deuxième long métrage du réalisateur Steve McQueen dont la première réalisation Hunger avait déjà remporté un grand succès critique et lui avait permit de décrocher la caméra d'or dans la selection Un Certain Regard du Festival de Cannes. Ce second long métrage semble suivre la meme voie avec déjà de trés nombreuses nominations pour les cérémonies a venir et un prix d'interprétation masculine pour Michael Fassbender au Festival de Deauville.

En deux films Steve McQueen impose déjà son style, un rythme très lent constitué de long plans séquences ou fixes. L'esthétique est trés soigné mais ce qui se passe dans ces scènes est tellement vide que l'on s'ennuie fermement. Etait on obligé par exemple de se taper toute la chanson New York New York en version ralentie pour voir que Carey Mulligan chante bien ? Tout le film repose sur ce genre de scène pour lesquels le spectateur est laissé a sa propre interprétation. C'est parfois réussi mais bien souvent ennuyant.

 

http://img687.imageshack.us/img687/4563/sissym.jpg

 

Le gros soucis de Shame c'est que le réalisateur a choisi de ne pas s'attarder sur les scènes de sexe mais plutôt sur celles ou l'on voit le héros avoir honte de ce qu'il essaye de se soigner. Du coup on a pas l'impression d'avoir affaire a un gros sex-addict mais plutôt a un mec moyen qui cherche a tirer son coup, mate du porno et se masturbe à l'occasion. Vraiment pas de quoi en faire un drame. Cette histoire rappelle un peu l'American Psycho de Bret Easton Ellis par la froideur de son personnage mais Brandon est un homme en souffrance qui n'a rien d'un psychopate.

La seule chose positive de ce long métrage est la prestation d'acteurs impeccable. Même si son personnage n'a rien d'attrayant et qu'au final on n'a pas grand chose à faire de son addiction on doit reconnaître que Michael Fassbender a su composer un personnage glaçant dénué de tout sentiments tout a fait détestable mais parfaitement interprété. Carey Mulligan interprète sa soeur qui accumule les tentatives de suicide comme des appels au secours. Sa fragilité la rend forcement plus attachante que son frère mais il ne s'agit que d'un second rôle dont le temps de présence à l'écran n'est pas énorme.

Steve McQueen démontre des qualités cinématographiques indéniables qui rappelle un peu le travail de Nicolas Winding Refn mais le scénario de Shame est trop ennuyeux pour que le réalisateur puisse convaincre complètement de son talent. Reste une prestation d'acteurs impeccables qui donnent vraiment de leur personne et une bande son particulièrement bien choisie.

 

http://img708.imageshack.us/img708/8079/shamemovieimagemichaelf.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

Commenter cet article

Articles récents