FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Sweetwater
- REALISATEUR : Noah & Logan Miller
- AVEC : January Jones, Ed Harris & Jason Isaacs
- SCENARIO : Noah & Logan Miller
- GENRE : Western
- SITE OFFICIEL : http://www.potemkine.fr/Potemkine-film/Sherif-jackson-sweetwater-/pa61m4f207.html
- DATE DE SORTIE : 09 Octobre 2013
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Au nom de Dieu, le prophète Josiah pense pouvoir faire impunément la loi sur ses terres. Il tue ou viole tout ceux qui se dressent sur son chemin et ne lui obéissent pas. Le nouveau shérif du coin, venu enquêter sur la disparition de deux pionniers et la femme de son voisin qu'il a abattu de sang froid compte bien lui faire comprendre qu'il n'est pas au dessus des lois.
CRITIQUE : Le western fait vraiment son grand retour en cette année 2013, On ne sait toujours pas si c'est le True Grit des Frères Cohen ou le Django Unchained de Tarantino qui a relancé le genre mais quoi qu'il en soit c'est cette fois ci les frères jumeaux Miller qui s'y colle pour leur second long métrage.
Allez savoir pourquoi le distributeur français est allé changer le titre du film de Sweetwater en Sherif Jackson ? Le titre original était pourtant bien plus pertinent car le shérif n'est pas vraiment le personnage principal. Le film repose en effet vraiment plus sur un trio de personnages tous aussi important l'un que l'autre. Si le shérif est certainement le plus déjanté des trois personnages, celui qu'on retient le plus est pourtant l'infâme Prophète Josiah.
Noah et Logan Miller ont vraiment voulu signer ici un western barré plein de violence mais aussi de moments comiques. Le problème c'est que Quentin Tarantino est déjà passé par là et Sherif Jackson n'arrive clairement pas à la cheville de Django Unchained. Pour les réalisateurs du film, ils voient leur film plutôt comme une tragédie qu'un western même si leur film en partage les codes. Il est vrai que l'histoire de la prostituée jouée par January Jones relève presque du revenge movie à la I Spit On Your Grave, ou comme dans le classique du genre, la belle utilise là aussi ses charmes pour piéger les coupables.
Le rôle du Sherif Jackson est tenu par Ed Harris, l'acteur signe ici une performance très amusante avec ce shérif vraiment pas comme les autres qui peut exploser la tronche de types tout en dansant. Son look est aussi bien particulier et se démarque du look habituel de la fonction. Si le film porte le nom de son personnage en France, c'est peut être parce qu'il co-produit cette histoire et que son western Appaloosa avait peut-être déjà ouvert la voie pour tous les autres sortis ces deux dernières années.
Les frères Miller ont surtout inventé un nouveau grand méchant du cinéma en la personne du prophète Josiah. Un rôle interprété de main de maître par Jason Isaacs a qui les rôles de salopard vont comme un gant. On a pu déjà sans rendre compte dans les Harry Potter où il joue Lucius Malfoy. Ici son personnage surclasse largement le sorcier tant il se montre cruel et vicieux au plus haut point. Avec une telle prestation, le comédien qui cherche un peu à se débarrasser de son étiquette de méchant va en fait certainement recevoir encore plus de propositions dans le genre.
Porté par de belles images et un humour assez déjanté, Sherif Jackson n'est cependant pas aussi convaincant que Django Unchained ou même de Lone Ranger. L'histoire manque un peu de matière pour donner plus à jouer à une galerie de personnages en revanche très réussis. On est sure que la prochaine fois, les frères Miller sauront corriger leur défauts et proposer une autre fantaisie tout aussi déjantée.
MON AVIS : 2/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de DJANGO UNCHAINED : http://xav-b.over-blog.com/article-114483178.html
- la critique de LONE RANGER : http://xav-b.over-blog.com/article-119287371.html
- la critique d'APPALOOSA : http://xav-b.over-blog.com/article-23584739.html
Commenter cet article