Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SHERLOCK HOLMES 2 : JEU D'OMBRES de Guy Ritchie

Publié par Xav-B sur 30 Janvier 2012, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img515.imageshack.us/img515/8533/sherlockholmesagameofshj.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : SHERLOCK HOLMES 2 : A GAME OF SHADOWS

 - AVEC : Robert Downey Jr, Jude Law et Rachel McAddams

 - REALISATEUR : Guy Ritchie

 - GENRE : Action

 - DUREE : 2h07

 - SITE OFFICIELhttp://sherlockholmes2.warnerbros.com/

 - DATE DE SORTIE : 25 Janvier 2012

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Alors qu'une série d'événements tragiques sans liens apparents se déroulent à travers le monde, Sherlock Holmes est le seul a avoir trouvé un dénominateur commun. Toutes ces tragédies semblent l'affaire d'un homme : le professeur Moriarty. Le détective privé aurait il enfin trouvé un adversaire à sa hauteur ?

 

http://img854.imageshack.us/img854/6168/19863680.jpg

 

CRITIQUE : On l'aura attendu cette suite de la relecture du mythe Sherlock Holmes par Guy Ritchie! Alors que cela fait déjà prés de deux ans que le premier opus  est sorti, la Warner a choisi de sortir le film en France près d'un mois après le reste du monde. Autant dire que l'équipe du film n'avait pas le droit de se rater apres nous avoir fait patienter aussi longtemps !

Tout comme le premier volet, ce second film démarre sur les chapeaux de roues. L'histoire reprend six mois à peine après les évènements du premier épisode. Sherlock Holmes se rapproche de son pire ennemi le professeur Moriarty. Il ne faudra pas attendre très longtemps pour revoir le détective utiliser ses techniques d'anticipations pour régler son compte a toute une bande tout en conservant son calme et tout son humour.

Le scénario de ce second film est bien plus équilibré que celui du premier opus. Il n'y a plus aucun temps morts dans le film qui délaisse le fantastique du premier volet pour une histoire plus concrète qui est une suite directe du premier opus. Même si le scénario n'adapte pas exactement l'une des histoires écrites par Conan Doyle, il s'en inspire grandement et va piocher différents éléments de toute la saga littéraire et reprend aussi les meilleurs éléments du premier épisode.

 

http://img408.imageshack.us/img408/5035/19864519.jpg

 

Robert Downey Jr et Jude Law rempilent dans les rôles de Holmes et Watson et leur complicité fonctionne toujours aussi bien. Les filles sont aussi de retour avec Rachel Mc Addams en Irene Adler et Kelly Reilly reprend son rôle de Mary. Le professeur Moriarty prend enfin un visage en la personne de Jared Harris. L'acteur vu principalement dans d'obscurs second rôles se montre totalement inquiétant dans le rôle de l'ennemi juré du détective. Autre nouveauté au casting la présence de Noomi Rapace, révélation du Millenium suédois, en gitane au coeur de l'intrigue. Enfin une touche d'humour supplémentaire est apporté par Stephen Fry en Mycroft, le frère de Sherlock Holmes.

Vraiment pas le temps de s'ennuyer dans cette suite qui nous emmène de Londres à la Suisse en passant par Paris. Le budget très confortable du long métrage permet à Guy Ritchie de se permettre toutes les fantaisies dans ce long métrage. On ne voit pas trop ce que l'on pourrait reprocher au film qui remplit parfaitement sa mission de divertir intelligemment les spectateurs.

Deux ans après avoir réussi a dépoussiérer les aventures de Sherlock Holmes, Guy Ritchie et toute l'équipe rempile pour un second épisode aussi mouvementé. On prend les mêmes et on recommence pour une nouvelle histoire aussi riche en humour et péripéties encore plus réussie que le premier volet. On attend déjà avec la plus grande impatience le troisième épisode dont l'écriture était déjà lancée bien avant la sortie de ce second épisode.

 

http://img69.imageshack.us/img69/3484/19864513.jpg

 

MON AVIS : 4/5

 

AUTRES CRITIQUES :

 - SHERLOCK HOLMEShttp://xav-b.over-blog.com/article-critique-cine-sherlock-holmes-de-guy-ritchie-44233780.html

 

 

Commenter cet article

chrys jones 31/01/2012 13:15


je n'aurais pas dit mieux bravo et merci de rendre justice à ce bon film!!! on en redemande!! bisous

Articles récents