Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SHERLOCK HOLMES de Guy Ritchie

Publié par Xav-B sur 3 Février 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img35.imageshack.us/img35/8175/wp11024x768.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Robert Downey Jr, Jude Law & Rachelle McAdams
 - REALISATEUR : Guy Ritchie
 - GENRE : Aventure / Action
 - DUREE : 2h08
 - SITE OFFICIEL : http://sherlock-holmes-movie.warnerbros.com/
 - DATE DE SORTIE : 03 Février 2010


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Grâce a son talent de déduction Sherlock Holmes a réussi a arrêter Lord Blackwood mais avant de passer à la potence, l'aristocrate annonce que la mort n'est qu'un commencement. Trois jours après il ressuscite et le détective privé accompagné de son fidèle assistant le Dr Watson repart sur ses traces.

http://img215.imageshack.us/img215/1200/19101540.jpg

CRITIQUE : Après avoir renoué avec le film de gangsters qui l'avait fait connaître, le réalisateur Guy Ritchie revient cette année dans un genre dans lequel on ne l'attendait pas. Aidé par le producteur Joel Silver, il ressuscite Sherlock Holmes sur grand écran 20 ans après sa dernière apparition en lui offrant au passage un sacrée dépoussiérage.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le pourtant célèbre détective privé, Sherlock Holmes est un personnage de roman imaginé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887. Une saga qui échappa  à son créateur pour être développé dans d'autres romans avant de passer au cinéma et a la télé. On se souviendra surtout de la série diffusé en 1989 sur France 3 pendant sept saisons qui avaient repris toutes ses aventures.

Même si la volonté de Guy Ritchie est de dépoussiérer le personnage et ses aventures, le réalisateur est resté très fidèle. Il a gardé la célèbre adresse du Détective au 221Bis Baker Street et la plupart des personnages du roman de la logeuse Mme Hudson a l'inspecteur Lestrade, chef de Scotland Yard. Il a cependant donné un grand coup de jeune au personnage et à son assistant plus beaux, plus bagarreurs mais avec toujours les mêmes caractères. En revanche ne vous attendez pas à retrouver le célèbre costume du détective ni sa célèbre réplique "Élémentaire Mon Cher Watson".

http://img692.imageshack.us/img692/9182/19027945.jpg

C'est à Robert Downey Jr qu'a été confié la lourde responsabilité d'incarner le renouveau de Sherlock Holmes. Un défi relevé haut la main par le comédien qui a au passage remporté le Golden Globe du Meilleur acteur pour sa prestation. Une récompense largement mérité, son Sherlock Holmes est absolument épatant, parfaitement crédible dans les passages d'enquêtes ou les scènes de combat, il est aussi bien souvent très drôle. Le rôle du Dr Watson est joué  avec tout autant de brio par Jude Law, un gros changement par rapport à l'image que l'on a habituellement du célèbre Docteur, ex-militaire à la retraite. L'alchimie entre les deux acteurs fonctionnent parfaitement.

En changeant pour la première fois d'époque, Guy Ritchie n'a cependant pas changé de style pour son sixième long métrage. On retrouve le même style de narration et de montage avec ralentis stylisés. Le scénario du film mélange action et enquête avec un soupçon de fantastique. Dommage cependant que quelques scènes un peu lentes plombent par moment le film.

Dépoussiérage réussi pour le personnage créé par Conan Doyle,  le reboot de Guy Ritchie devrait donner de nouvelles belles années au célèbre détective privé. D'ailleurs la suite ne devrait pas tarder a pointer le bout de son nez. N'attendez donc pas pour vous précipiter en salles découvrir ce premier volet.

http://img46.imageshack.us/img46/2007/19214722.jpg
MON AVIS
: 4/5
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Coucou....<br /> Un mithe......<br /> Alors en film cela doit être superbe........<br /> A voir...<br /> Bonne semaine à ce blog superbe....<br /> <br /> <br /> LORENT<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents