FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Leonardo DiCaprio, Ben Kingsley & Michelle Williams
- REALISATEUR : Martin Scorsese
- GENRE : Thriller
- DUREE : 2h17
- SITE OFFICIEL : http://www.shutterisland.com
- DATE DE SORTIE : 24 Février 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Deux Marshals sont envoyés sur l'île de Shutter Island pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'une patiente de l'asile. Arrivé sur place, tout semble bien étrange et alors que la tempête gronde les deux policiers ne sont pas vraiment certains de pouvoir repartir un jour.
Après le film historique Gang Of New York, le biopic sur John Hugues et le retour aux films des gangsters, avec Les Infiltrés les deux hommes sont de retour avec un thriller a tendance fantastique adapté d'un roman de Dennis Lehanne. Fantastique, c'est la bande annonce qu'il nous le fait croire mais après quelques minutes de projection on se rend compte qu'on s'est une nouvelle fois bien fait avoir.
Dès son apparition à l'écran, Leonardo DiCaprio est une nouvelle fois absolument pas crédible dans son rôle. Avec sa tête de gamin de 15 ans avec ses premiers poils au visage, on a du mal a croire qu'il puisse être un marshal expérimenté. Est ce pour faire un clin d'oeil à Titanic que cette fois ci son personnage ne supporte pas d'être en mer ? Quoiqu'il en soit cette première scène part vite en sucette avec un flash-back au bout de cinq minutes à peine pour nous expliquer que le pauvre marshal a perdu sa femme. Ca promet pour la suite...
Arrivés sur Shutter Island les deux marshals sont accompagnés sur une musique ultra angoissante derrière les portes de l'asile. Une musique qui met franchement mal à l'aise pour un résultat à l'image qui n'a pourtant rien d'angoissant. Les policiers semblent tous sur-jouer. Est on vraiment dans un film de Martin Scorsese ? On a hâte que les choses sérieuses commencent.
Mais jamais ça ne commence !!!! Le film enchaîne les scènes de dialogue d'un ennui mortel. Des scènes étendues pour nous dire en dix minutes des choses qu'on a compris en trente secondes. Par dessus le marché, Scorsese nous colle des dizaines de scènes de flash-backs au ralentit sur la période ou le personnage de DiCaprio était GI venu délivrer les prisonniers des camps de concentration tenant depuis une haine féroce contre les Nazis. Par dessus le marché, le marshal souffre d'hallucination quasi permanente et croit voir sa femme décédée et une mystérieuse petite fille un peu partout. Il faut vraiment etre aveugle pour ne pas comprendre que le personnage est cinglé. Le twist final parait etre un pétard mouillé tant les indices sont flagrants.
Si on veut trouver quelques points positifs au nouveau film de Martin Scorsese on pourra toujours citer l'excellente prestation de Ben Kingsley en psychiatre en chef de l'asile. La seule prestation inquiétante qui mettra un peu de suspens dans le film. Pareil pour Max Von Sydow dans une prestation malheureusement trop courte. On pourra aussi saluer la maîtrise de l'image de Scorsese dans certains plans vraiment superbes.
Shutter Island est bien parti pour figurer en bonne place dans le top dix des pires films de l'année. On comprend que la Paramount n'ai pas voulu présenter le film à la course aux Oscars en reportant sa sortie d'octobre 2009 à Février 2010. La prestation sans saveur et sans émotions de DiCaprio lui aurait tout juste mérité un Razzie Award.
Commenter cet article