Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : Sils Maria de Olivier Assayas

Publié par Xav-B sur 22 Août 2014, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

CritiqueCiné2014Cannes

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/23/14082302370717742612471086.jpg

 

Comme son ancien partenaire Robert Pattinson, Kristen Stewart tente de faire oublier l'étiquette Twilight via des films d'auteurs. On a bien cru ne plus voir l'actrice perdue dans une traversée du désert d'un an après les remous d'adultère avec le réalisateur de Blanche Neige Et Le Chasseur mais cela  semble maintenant du passé et l'actrice revient à un cinéma plus exigent dans lequel elle s'était fait remarquée avant de flirter avec les vampires et les loup garous.

 

 

L'actrice Maria Enders avait commencé sa carrière en jouant à l'age de 18 ans le rôle d'une jeune manipulatrice qui poussait sa patronne au suicide. Vingt ans plus tard, un metteur en scène vient lui proposer de reprendre la pièce mais cette fois ci dans le rôle de la patronne. Pour la comédienne, accepter ce rôle c'est aussi accepter de vieillir, ce qui n'est jamais bien vu dans ce milieu.

Même si Kristen Stewart tient un rôle très important dans le film, ce n'est pas elle l'actrice principale mais Juliette Binoche. C'est elle qui joue l'actrice connue qui a du mal a se remettre en question dans une histoire qui fait écho à la véritable relation entre Juliette Binoche et le réalisateur et scénariste Olivier Assayas. Il était en effet scénariste d'un des premiers films de l'actrice et la retrouve vingt ans plus tard pour ce nouveau projet.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/23/14082302370917742612471088.jpg

En réalité tout ce film semble inspiré de la carrière et des ragots autour des trois actrices. Chloë Grace Moretz, célèbre pour son rôle d'Hit-Girl dans Kick-Ass, est présentée comme une actrice sortant d'un film de super héros. On y a parle aussi d'adultère dans une histoire rappelant l'affaire autour du tournage de Blanche Neige Et Le Chasseur et il se moque aussi d'une histoire avec des loup-garous, clin d'oeil appuyé à Twilight. Il est aussi amusant de voir Juliette Binoche jouer maintenant avec Kristen Stewart après avoir partagé l'affiche de Cosmopolis avec Robert Pattinson.

Le film est composé de deux actes et un épilogue. Le premier est encore intéressant puisque l'on y découvre les personnages et leurs relations. Kristen Stewart joue Valentine l'assistante de l'actrice Maria Enders, répond à toutes ses exigences, se bat avec ses deux téléphones, joue les conductrices et les porte-bagages tout en étant aussi une source de conseils pour la comédienne. Celle ci n'a pourtant pas vraiment de considération pour elle, oubliant bien souvent sa présence. Dans le deuxième acte on rentre dans les répétitions de la pièce et on commence à s'ennuyer ferme. La relation entre l'actrice et son assistante est pollué par le texte de cette pièce qui fait réaliser à Valentine sa condition. L'épilogue fait basculer l'histoire à nouveau mais n'apporte pas toutes les réponses souhaitées.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/23/14082302370717742612471085.jpg

En compétition à Cannes comme Maps To The Stars, les deux films traitent d'un sujet très similaire. Celui de ces actrices qui n'acceptent pas de vieillir. Alors que David Cronenberg mêlait ses personnages à de vrais acteurs dans leurs propres rôles, dans Sils Maria, Olivier Asayas n'hésite pas à inventer des rôles dans X-Men ou dans un film avec Harrisson Ford à cette actrice sortie de son imagination. C'est assez étrange comme choix artistique. Olivier Assayas semble aussi avoir très peu d'estime pour les blockbusters avec le faux film de science fiction dans lequel jouait le personnage de Chloë Grace Moretz totalement ridicule et peu crédible.

Olivier Assayas filme ses actrices au naturel. Kristen Stewart a un look plutôt rock et décontracté comme on a l'habitude de la voir en dehors des plateaux tandis que Juliette Binoche ne semble pas porter de maquillage dans la majorité des scènes. En tant qu'actrice montante seule Chloë Grace Moretz apparaît toujours à son avantage bien habillée et maquillée. Elle n'a cependant qu'un petit rôle de vers dans le fruit qui va bousculer la vie du personnage de Juliette Binoche.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/23/14082302370817742612471087.jpg

 

MON AVIS

1/5

Très bavard, Sils Maria ne raconte cependant pas grand chose. De longues discussions autour de la pièce que s'apprête à reprendre Maria et des scènes banales de la vie d'une actrice accompagnée de son assistante. Le film manque sincèrement d'émotion et on a du mal à s'attacher aux personnages. Kristen Stewart vole la vedette à Juliette Binoche mais son rôle manque de présence et de background. Elle est là comme une sorte de fantôme attaché à Maria alors qu'on aimerait la voir au premier plan tout le temps.

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Olivier Assayas

 - AVEC : Juliette Binoche, Kristen Stewart & Chloë Grace Moretz

 - SCENARISTE : Olivier Assayas

 - GENRE : Drame

 - DUREE : 2h03

 - SITE OFFICIELhttp://www.filmsdulosange.fr/fr/film/214/sils-maria

 - DATE DE SORTIE : 20 août 2014

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de MAPS TO THE STARShttp://xav-b.over-blog.com/article-123708000.html

 - la critique de COSMOPOLIS avec Juliette Binochehttp://xav-b.over-blog.com/article-105817277.html

 - la critique de THE RUNAWAYS avec Kristen Stewarthttp://xav-b.over-blog.com/article-57140672.html

 - la critique de BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR avec Kristen Stewarthttp://xav-b.over-blog.com/article-107275415.html

 - la critique de KICK ASS 2 avec Chloë Grace Moretzhttp://xav-b.over-blog.com/article-119794069.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents