FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Scott Derrickson
- AVEC : Ethan Hawke & Juliet Rylance
- GENRE : Horreur
- DUREE : 1h50
- SITE OFFICIEL : http://www.haveyouseenhim.com/
- DATE DE SORTIE : 07 novembre 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Il y a dix ans Ellison Oswalt avait remporté un grand succès avec son livre Kentucky Blood, depuis il essaye sans fin de réussir un nouveau best seller sans y arriver. En emménageant dans une maison ou toute une famille avait été retrouvée pendu à un arbre, il est persuadé d'avoir trouver un sujet en or pour son prochain livre. Sur place il trouve une boite contenant de mystérieux films super 8 de meurtres atroces et des phénomènes étranges commencent à faire leur apparition dans la maison.
CRITIQUE : Avec Halloween tout juste passé ce mois de novembre 2012 nous promet des films fantastiques ou horrifiques chaque semaine. Cela a commencé la semaine dernière avec Paranormal Activity 4 et se poursuit cette semaine avec Sinister de Scott Derrickson. Les semaines suivantes se succéderont la deuxième partie de Twilight Chapitre 5, puis La Maison Au Bout De La Rue et Silent Hill Revelation. Un programme varié qui fait plaisir même si la qualité n'est pas assuré à coup sur.
Sinister est le nouveau projet des producteurs d'Insidious et Paranormal Activity, un film d'horreur qui est un véritable mélange de ces deux longs métrages avec une maison remplie de fantômes et des scènes nocturnes effrayantes. Un film réalisé par Scott Derrickson a qui l'on doit Hellraiser 5 et L'Exorcsisme d'Emily Rose. Autant dire que l'homme connaît les codes de l'horreur et va nous servir un spectacle à la hauteur des attentes des fans du genre.
Sinister est vraiment angoissant mais non pas forcement par les événements qui se déroule à l'écran mais surtout par son intrigue. On est vraiment avec Ellison dans son enquête et on frémit à chacune de ses découvertes. Tout comme dans Insidious, l'ambiance sonore contribue franchement au coté angoissant du long métrage, des bruits de pas, des grincements du plancher, tout est fait pour mettre le trouillomètre à zéro.
Même si il est très efficace, le film de Scott Derrickson n'est pas vraiment original, inspiré d'un cauchemar du scénariste après avoir vu Ring, le long métrage rappelle beaucoup d'autres histoires d'écrivain en manque d'inspiration sortis tout droit de l'imagination de Stephen King. On pense à Twixt, Fenetre Secrètre et compagnie. Les histoires d'enfants fantômes ont en a déjà vu plein ces derniers temps et l'intrigue cousue de fil de blanc est facilement découverte avant la fin du film qui prend un peu trop son temps pour la faire avancer.
C'est Ethan Hawke qui interprète cet écrivain au bout du rouleau pret a mettre sa famille en péril afin de réussir à pondre un nouveau best seller. Malgré son égoïsme, on ne peut pas vraiment détester ce personnage dont l'enquête prend le dessus sur son sale caractère. On fini en effet par prendre son parti dans l'intrigue et flipper avec lui. C'est le seul acteur connu de ce film qui n'a pas du mettre cher dans le casting ni dans les effets spéciaux d'ailleurs.
Loin d'être parfait, Sinister est tout de fois très efficace, le film vise certainement le même public que Paranormal Activity avec la volonté claire et nette de développer une nouvelle franchise. Il a cependant l'avantage d'être beaucoup plus réussi que son modèle et c'est avec un grand plaisir qu'on ira voir une éventuelle suite.
MON AVIS : 3/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA : http://xav-b.over-blog.com/article-26063514.html
- la critique de L'EXORCISME D'EMILY ROSE : http://xav-b.over-blog.com/article-1385630.html
- la critique de DAYBREAKERS : http://xav-b.over-blog.com/article-46060013.html
- la critique de INSIDIOUS : http://xav-b.over-blog.com/article-77028929.html
- la critique de PARANORMAL ACTIVITY : http://xav-b.over-blog.com/article-41007526.html
- la critique de TWIXT : http://xav-b.over-blog.com/article-104011980.html
- la critique de CHAMBRE 1408 : http://xav-b.over-blog.com/article-15909042.html
- la critique de ELLE S'APPELLE RUBY : http://xav-b.over-blog.com/article-111417564.html
Commenter cet article