FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Eric Balfour, Scottie Thompson & Donald Faison
- REALISATEURS : Colin & Greg Strause
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h33
- SITE OFFICIEL : http://www.iamrogue.com/skyline/home.html
- DATE DE SORTIE : 15 décembre 2010
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : D'étranges lumieres s'abattent sur Los Angeles aspirant tous les habitants de la ville. Un groupe d'amis caché dans un gratte ciel observe de loin et cherche à sauver sa peau.
CRITIQUE : Deux ans après avoir tenté d'assassiner les deux franchises de SF de la Fox avec Aliens Vs Predator Requiem (qui portait finalement bien son nom), les frangins Strause sont de retour avec une nouvelle invasion d'extra-terrestres belliqueux venus cette fois ci specialement s'en prendre aux humains.
Ca commence par une erreur de montage assez grotesque, des gens sont réveillés par une lumiere aveuglante qui les attire mysterieusement, puis dans la seconde scene on part 15 heures avant ou les memes personnes se retrouvent pour l'anniversaire de l'un d'entre eux. Au bout d'un quart d'heure nous voici a nouveau devant la meme scene qu'au début du film quelque peu rallongés. On a pas eu plus d'explication a part que l'on sait maintenant a peu prés qui est qui et qu'est ce qu'ils font là. Alors pourquoi ouvrir le film par cette scène a part pour essayer d'en mettre plein la vue des le début ? Mauvais départ !
Mais les choses ne s'ameliorent pas vraiment par la suite car les cinq "héros" de cette histoire sont coincés dans leur immeuble et chaque tentative d'en sortir par le toit ou le parking sous terrain se soldent par un echec. Alors on perd ici et là quelques personnages vite remplacés par d'autres personnages encore plus anecdoctique. Mais que vient faire là ce gros sud américain sortie de nul part ? A passer deux jours coincés, les personnages s'ennuient, s'engueulent mais l'histoire n'avance pas.
Comme le spectateur s'ennuie autant que les habitants de l'immeuble, il s'amusera a reconnaitre au passage tous les emprunts éhontés fait par les frères Strause aux films de science fiction. Forcement on pense d'abord à La Guerre Des Mondes de Steven Spielberg avec ces extra terrestres tentaculaires qui traquent les terriens. On pense aussi à Cloverfield pour sa scene de soirée au début du film et par ces extra-terrestres géants qui d'ailleurs reprennent aussi des elements de la reine mère d'Aliens. On repassera donc pour l'originalité !
Le casting du film réunit une brochette d'acteurs de série télé plus ou moins connu. Le couple principal est incarné par Eric Balfour vu dans 24 Heures Chrono et par Scottie Thompson vue dans NCIS. Leur ami est incarné par Donald Faison de la série Scrubs difficilement crédible dans ce rôle sérieux. L'etrange sud américain est joué par David Zayas de la série Dexter. Vous l'aurez compris ce n'est pas avec un tel casting que l'on va avoir le droit a des prouesses d'acteurs aucun n'est vraiment attachant et du coup leur mort nous parait presque comme un soulagement.
Tourné avec un budget ridicule dans l'appartement meme d'un des deux réalisateurs, le film ne méritera le coup d'oeil pour ses effets numériques vraiment réussis. En revanche n'attendez rien du scénario famélique qui se conclut de la façon la plus ridicule possible sans meme l'ombre d'une explication. Skyline trouvera sans peine une bonne place dans les plus mauvais film de l'année.
MON AVIS : 1/5
Commenter cet article