FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Snowpiercer
- REALISATEUR : Bong Joon Ho
- AVEC : Chris Evans, Song Kang Ho & Tilda Swinton
- SCENARISTE : Bong Joon Ho & Kelly Masterton
- MUSIQUE : Marco Beltrami
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 2h05
- SITE OFFICIEL : http://snowpiercer2013.interest.me/
- DATE DE SORTIE : 30 Octobre 2013
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Afin de lutter contre le réchaufement climatique qui allait détruire notre planète, les scientifiques envoient des missiles CW7 censés réguler la hausse des températures. Ce qui paru une bonne idée au début plongea rapidement la Terre dans une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants sont montés à bord d'un train le Transperceneige qui fait le tour du monde sans arrêts depuis maintenant 17 ans. Cette arche sur rail fait la misére des passagers les plus pauvres entassés au fond du train qui vont tenter à nouveau de se révolter.
CRITIQUE : Ce n'est pas très sympathique de la part de Chris Evans de tenter ainsi de voler la vedette à son collègue Thor. Non content d'imposer la bande annonce de Captain America : Le Soldat de l'Hiver avant le film et d'y faire une courte apparition, il est également en concurrence directe avec Snowpiercer, Le Transperceneige qui sort le même jour que Thor : Le Monde Des Ténèbres. Après tout il n'y a pas de raison que seul Chris Hemsworth profite du succès des Avengers.
Encore une nouvelle adaptation d'une bande dessinée sur grand écran ! Le Transperceneige est en effet une bande dessinée française en trois tomes sorties dans les années 80 dont personne ne se souvenait vraiment. C'est au réalisateur Coréen Bong Joon Ho, rendu célèbre par son "Kaiju Movie" The Host, que l'on doit cette résurrection. Grand fans de Mangas et comic book ainsi que de train, cette histoire semblait lui être prédestinée. Son scénario s'inspire de cette trilogie en prenant quand mal pas mal de liberté en réinventant notamment la majorité des personnages et en piochant les meilleures idées du récit.
Afin de bénéficier du budget nécessaire pour porter son projet à l'écran, le réalisateur a du s'entourer d'une équipe internationale et tourner pour la première fois en anglais dans des studios Tchèques. Si on retrouve dans cette histoire le comédien coréen Song Kang Ho ainsi que Ko Asung qui jouait déjà sa fille dans The Host, le reste du casting est majoritairement anglais ou américain avec Chris Evans dans le rôle principal du chef des révoltés. Avec lui on trouve aussi John Hurt et Jamie Bell tandis que dans le camp des plus riches s'illustre une Tilda Swinton drôlement arrangée, Alison Pill et Ed Harris en bienfaiteur de l'arche.
Visuellement le film respecte bien son inspiration de bande dessinée, c'est très graphique et particulièrement réussi avec des effets spéciaux éblouissants. Chaque wagon du train possède son propre univers et chaque ouverture de compartiment nous promet une nouvelle surprise. Mais attention car Snowpiercer est aussi un film très violent que la stylisation des scènes de combat n'arrivera pas à estomper. On se prend par moment de véritables uppercuts visuels par le choc de certaines scènes et le réalisateur ne ménage pas les flots de sang. Bong Joon Ho semble s'être inspiré de réalisateurs très visuels comme Jean-Pierre Jeunet, Zack Snyder et surtout Park Chan Wook avec une scène qui rappellera forcement le plan séquence du couloir dans Old Boy.
Le scénario de Snowpiercer est passionnant, on suit cette histoire en se demandant en permanence ce qu'il va se passer par la suite et en s'attendant à des révélations chocs sur les mystères qui entourent les personnages du film. Si les révélations s'enchaînent le film ne tient tout de même pas toutes ses promesses et on décèle quelques incohérences dû peut être à des scènes coupées. Comment peut il y avoir des carcasses de boeuf et de poulet dans le train alors qu'ils ne traversent pas d'élevage ? ou bien où sont les wagons où dorment les gens les plus aisés ?
Cette année 2013 placé sous le signe de la science fiction continue de nous délivrer de très bons films et surtout de très bonnes surprises avec des films qu'on attendait pas forcément comme Pacific Rim ou bien ce Snowpiercer, Le Transperceneige. Une oeuvre SF qui pousse à la réflexion sur l'éternelle lutte des classes et qui mérite bien plus notre attention que certains films sur-vendus.
MON AVIS : 4/5
BONUS : Le prologue animé de Snowpiercer, le Transperceneige.
A LIRE AUSSI :
- la critique de THE HOST de Bong Joon Ho : http://xav-b.over-blog.com/article-4729459.html
- la critique de CAPTAIN AMERICA avec Chris Evans : http://xav-b.over-blog.com/article-81942008.html
- la critique d'AVENGERS avec Chris Evans : http://xav-b.over-blog.com/article-104419652.html
- la critique de SUNSHINE avec Chris Evans : http://xav-b.over-blog.com/article-6406382.html
- la critique de SCOTT PILGRIM avec Chris Evans, Alison Pill & Jamie Bell : http://xav-b.over-blog.com/article-62299247.html
- la critique de THIRST, CECI EST MON SANG avec Song Kang Ho : http://xav-b.over-blog.com/article-37265108.html
- la critique de LE BON, LA BRUTE & LE CINGLE avec Song Kang Ho : http://xav-b.over-blog.com/article-26137583.html
Commenter cet article