Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SOMEWHERE de Sofia Coppola

Publié par Xav-B sur 11 Janvier 2011, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img249.imageshack.us/img249/3883/somewherexlg.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Stephen Dorf, Elle Fanning & Michelle Monaghan

 - REALISATRICE : Sofia Coppola

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h38

 - SITE OFFICIELhttp://www.somewhere-lefilm.com/

 - DATE DE SORTIE : 05 Janvier 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Johnny Marco traine son ennui au Chateau Marmont, un hotel de Los Angeles célèbre pour y abriter les excès de nombreuses vedettes. L'arrivée de sa fille Cléo à l'hotel va lui permettre de sortir un peu de sa morosité et de profiter enfin réelement de la vie le temps d'une parenthèse.

 

http://img6.imageshack.us/img6/4892/19584763.jpg

 

CRITIQUE : Premier des films les plus attendus de cette année, Somewhere le nouveau film de Sofia Coppola arrive en France déjà récompensé du Lion D'Or au Festival de Venise. Aprés la reconstitution historique avec Marie Antoinette, la réalisatrice revient avec un scénario originale qui rappelle un peu son second film Lost In Translation.

On le sait désormais, Sofia Coppola aime filmer l'ennui. Un thème que l'on retrouve dans chacun de ses films et qui atteint ici son paroxysme. Mais là ou d'habitude la réalisatrice arriver a transformer cet ennui en quelque chose de poétique, c'est ici totalement raté. Malgrés des personnages attachants, l'alchimie qu'on retrouvait dans les trois autres film ne prend pas ici.

Ca commence par une scène ou l'on voit une voiture faire des tours de pistes filmé en plan fixe, scène interminable qui nous fait déjà craindre le pire. Puis on suit Johnny Marco dans plusieurs scènes quasi-muettes dont deux scènes de pole-dancing totalement ratées. Mais qu'arrive t'il a Sofia Coppola ? Heureusement l'arrivé à l'écran de Cléo, la fille de l'acteur, apporte enfin une bouffée d'air frais et un peu d'interet au film. 

 

http://img35.imageshack.us/img35/8325/somewheresofiacoppola.jpg

 

C'est cette relation qui est le coeur du film, la maternité récente de la réalisatrice lui a donné l'envie de parler du changement qu'apporte dans la vie l'arrivée d'un enfant. Plus question de se comporter en égoiste et en irresponsble comme Johnny Marco le fait dans sa vie quotidienne. La fraicheur de Cléo le sort de sa torpeur et donne enfin un sens à la vie de cet acteur que le succès a transformé en une personne detestable, alcoolique, égoïste et "Don Juan" incapable de se souvenir du nom de ses conquêtes.

Là où Sofia Coppola réalise une nouvelle fois un sans faute c'est dans son casting impeccable. Stephen Dorff semble parfaitement naturel dans ce rôle. Il faut dire que la carrière en dents de scie de l'acteur révélé par Blade n'est peut etre pas si éloignée de celle de son personnage. La révélation du film est la jeune Elle Fanning qui incarne Cléo. Comme sa grande soeur Dakota, la jeune actrice est une pure merveille de grace. Elle illumine l'écran et se montre vraiment trés douée aussi à l'aise sur des patins qu'à la cuisine ou à Guitar Hero.

L'alchimie entre les deux acteurs fonctionne aussi bien que celle entre Bill Murray et Scarlett Johansson dans Lost In Translation, dommage que le scénario ne serve pas aussi bien leur relation. Cette histoire d'un père et d'une fille qui partagent enfin de bons moments aurait pu donner lieu a un scénario un peu plus ambitieux au lieu de ça, il ne s'agit que d'une succession de scènes de vie pas vraiment interressantes. Espèrons que l'inspiration reviendra vite à Sofia Coppola pour son prochain long métrage.

 

http://img143.imageshack.us/img143/4467/19509841.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

 

Commenter cet article

chrys jones 12/01/2011 11:36



vraiment super ta critique. très exacte et bien écrite. tu n'as pas du tout perdu la main ^^ bisous



Articles récents