Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SPLICE de Vincenzo Natali

Publié par Xav-B sur 8 Juillet 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img269.imageshack.us/img269/6615/splicever7xlg.jpg

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Adrien BrodySarah Polley & Delphine Chaneac

 - REALISATEUR : Vincenzo Natali

 - GENRE : Science Fiction / Thriller

 - DUREE :1h47

 - SITE OFFICIEL : http://www.splicethefilm.com/

 - DATE DE SORTIE : 30 juin 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Deux scientifiques se sont fait une réputation en réussissant à combiner l'ADN de plusieurs races animales pour créer une nouvelle espèce. Mais lorsque leur vient l'idée d'associer en plus de l'ADN humain, la situation va vite leur échapper.

 

http://img341.imageshack.us/img341/8924/19202830.jpg

 

CRITIQUE : Splice marque le grand retour du réalisateur Vincenzo Natali dont le premier film Cube avait sensation  il y a deja onze ans. Depuis le réalisateur pourtant régulier n'avait pas eu la chance de retrouver le succès en salles. Ses derniers long métrages n'ont connu que des distributions limitées où dorment encore dans des tiroirs. L'idée de ce nouveau film avait d'ailleurs germé dans la tête du réalisateur il y a 10 ans et aurait du normalement etre son film aprés Cube si il n'avait pas déjà connu des déboires avec ses producteurs.

 

Splice ressemble beaucoup aux autres films d'expérimentation scientifique. Impossible de ne pas penser à La Mouche de Cronenberg ou bien encore au Hollowman de Verhoeven. Des expériences  remplies de bonnes intentions au début qui tourne au cauchemar au fur et a mesure du déroulement de l'histoire. Mais la nouveauté du film de Vincenzo Natali est l'insertion dans l'intrigue d'un triangle amoureux entre les deux scientifiques et leur créature. L'occasion de placer un peu d'inceste et de complexe d'oedipe dans l'histoire mais aussi de se demander qui est le véritable monstre ?

 

Le long métrage se divise en plusieurs parties avec autant de rebondissements et s'enfonce très vite dans une histoire sombre et inquiétante. Bien qu'attachante la créature baptisée Dren se montre aussi parfois vraiment flippante ou dangereusement sexy. Vincenzo Natali a souhaité rendre son film le plus réaliste possible même si depuis l'écriture de son premier jet la science a quasiment réussi ce que l'auteur avait fantasmé. Cela n'empêche pas qu'a quelques moments l'histoire devient un peu trop rocambolesque notamment dans sa dernière partie qui vire vraiment à l'horreur pur.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/66/52/22/19202837.jpg

 

Le couple de scientifiques est incarné par Adrien Brody et Sarah Polley, deux acteurs plus à l'aise dans le cinéma indépendant qui ont cependant déjà tâté du fantastique avec King Kong et Predators pour le premier et L'Armée des Morts pour elle. Leur complicité est parfaite à l'écran. La prestation du film c'est celle de Delphine Chaneac, l'actrice française a prêté son corps à la créature. La majorité des scènes ont étés tournées avec des effets spéciaux mécaniques, le numérique a juste servi pour les retouches. Autant dire qu'il a certainement fallu beaucoup d'efforts a la comédienne pour devenir Dren.

 

Avec Splice, le réalisateur Vincenzo Natali signe son meilleur film comme si les années de galère lui avait donné l'expérience nécessaire pour se dépasser. Si le film était réellement sorti après Cube, comme cela aurait du être le cas, le réalisateur serait maintenant dans le top des meilleurs réalisateurs. Une maîtrise aussi bien visuelle que scénaristique mérite qu'on porte toute notre attention sur ce metteur en scène.

 

Fans de frissons au cinéma, zappez Twilight 3 et foncer voir Splice ! il serait dommage de passer a coté de ce long métrage mélangeant aussi habillement science fiction et horreur. Plus on sera nombreux a aller voir le film et plus on aura de chance d'avoir la suite !

 

http://img715.imageshack.us/img715/4121/delphinechaneacsplicenu.jpg

 

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents