Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SUBMARINE de Richard Ayoade

Publié par Xav-B sur 7 Août 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/5805/submarinequad.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Richard Ayoade

 - AVEC : Craig Roberts & Yasmin Paige

 - GENRE : Comédie dramatique

 - DUREE : 1h47

 - SITE OFFICIELhttp://warp.net/films/submarine

 - DATE DE SORTIE : 20 juillet 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS :Oliver, un ado pas comme les autres, a enfin trouver l'amour avec Jordana mais comment s'epanouir amoureusement alors que ses parents semblent sur le point de se séparer ?

 

http://img200.imageshack.us/img200/7761/19749161.jpg

 

CRITIQUE : Le cinéma anglais deverse regulierement de petites pépites qui passent assez inaperçus au milieu des blockbusters américains. Aprés We Want Sex Equality il y a quelques mois, la nouvelle s'appelle Submarine. Une comédie dramatique au ton trés particulier et décalé.

Submarine est le premier film de Richard Ayoade, jeune metteur en scène de séries télé et de clips vidéos, qui passe pour la premiere fois au long métrage en adaptant un roman de Joe Dunthorne. Sa large experience dans des genres différents lui donne une vision trés interressante qui donne au film toute son originalité. Oliver, le héros du film aimerait que sa vie soit adapté au cinéma. Il accompagne le récit d'une voix off décalé qui rajoute de l'humour à l'histoire.

Dans son ton et sa réalisation, Submarine rappelle beaucoup Cashback de Sean Ellis (voir critique). Meme genre de héros, meme voix off, meme photo léché et arret sur images a tel point qu'on pourrait penser que les deux films ont étés réalisés par le meme homme. C'est cette mise en scène si particulière qui fait qu'on accroche immediatement a ce long métrage avant meme que l'histoire s'installe. Le scénario et les personnages font eux penser beaucoup à l'univers de Jared Hess et surtout son dernier film Gentlemen Broncos.

 

http://img33.imageshack.us/img33/6139/19749158.jpg

 

Il faut dire qu'en plus d'une réalisation impeccable, le film est aussi porté par des acteurs exceptionnels. De véritables gueules extremment sympathiques qui donnent immédiatement envie de suivre leur histoire que ce soit notre héros Oliver joué par Craig Roberts, la jeune Yasmin Paige qui rappelle Christina Ricci dans ses jeunes années, les parents Noah Taylor et Sally Hawkins vue tout récemment dans We Want Sex Equality, ou bien encore Paddy Considine en gourou.

Immediatement emballés par tous ses ingrédients, on pense rapidement se retrouver devant un long métrage tout bonnement excellent. Malheureusement le film souffre dans sa seconde partie d'un gros ralentissement alors que rien ne va plus pour Oliver. On se surprend presque à s'ennuyer tant le film oublie tout ce qui nous a plu au début. Le tout reste bien sympathique mais plus au niveau des esperances que l'on avait pu y mettre.

Pour son originalité, Submarine mérite tout de meme le détour. Il est toujours bon d'encourager les jeunes réalisateurs surtout lorsqu'ils ont l'air aussi inspiré que Richard Ayoade. On a hate de le retrouver avec un scénario qui tienne vraiment la distance.

 

http://img851.imageshack.us/img851/5784/19749168.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents