Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI de Alain Chabat

Publié par Xav-B sur 9 Avril 2012, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1334012564.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Alain Chabat

 - AVEC : Alain Chabat, Jamel Debbouze, Fred Testot, Lambert Wilson & Patrick Timsit

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h45

 - SITE OFFICIEL : http://www.pathefilms.com/film/surlapistedumarsupilami

 - DATE DE SORTIE : 04 avril 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Afin de rebooster les audiences déclinantes de son émission télé, le journaliste Dan Geraldo est envoyé en Palombie à la recherche d'un scoop. Sur place il va faire la découverte d'un animal légendaire le Marsupilami qui suscite bien des convoitises.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1334012849.jpg

 

CRITIQUE : Enfin un nouveau film d'Alain Chabat !  Huit ans après RRRrrrr!!! des Robins Des Bois, l'acteur/réalisateur est enfin de retour avec une nouvelle adaptation d'une bande dessinée mythique Le Marsupilami. L'occasion pour le réalisateur de Astérix & Obélix : Mission Cléopatre de rendre un nouvel hommage à l'un de ses idoles Franquin dans un style vraiment propre à l'ancien Nul.

Même si nous avons pu le voir régulièrement devant la caméra durant ces huit dernières années, Alain Chabat n'avait rien réalisé depuis RRRrrr!!! non pas par fainéantise mais parce que depuis 2005 il avait en tête de réaliser le Marsupilami. Un exploit technique presque inimaginable pour un film français qui a longtemps fait cogiter le réalisateur qui a longtemps cherché son Marsupilami ou du moins une façon de le faire vivre à l'écran. C'est la boite d'effets spéciaux française Buf, désormais connu dans le monde entier pour sa participation a de très nombreux longs métrages américains, qui a réussi l'exploit de faire vivre le Marsupilami.

D'abord furtif, la créature tacheté n'apparaîtra en entier qu'au bout d'un bon quart d'heure de films. Immédiatement on ne peut que craquer devant la tête du Marsu bouche pleine en train de s'empiffrer de gateau. Afin de rendre plus crédible l'animal face aux acteurs les créateurs ont abandonné l'apparence du Marsupilami façon BD pour lui donner un aspect réaliste proche d'un véritable animal sans pour autant lui faire perdre toutes ses spécificités. Le Marsu est toujours aussi habile de sa queue et sait se montrer bagarreur quand il le faut.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1334012998.jpg

 

La pate d'Alain Chabat se ressent dans chaque plan de son nouveau long métrage, on retrouve en effet tout l'humour du réalisateur qui avait fait le succès de son adaptation d'Asterix. Les fausses pubs, les parties animées, les petites voix off, un scénario drôle et inventif tout est là. Seul petit bémol, tout celà est légèrement édulcoré afin de s'adresser vraiment à un public plus large et séduire avant tout les enfants.

Alain Chabat a pu une nouvelle fois compter sur tous ses pôtes pour venir jouer dans son nouveau long métrage. Il retrouve notamment Jamel Debbouze en guide Palombien spécialisé dans l'attrape touriste et leur duo fonctionne a merveille. A noter aussi une scène anthologique avec Lambert Wilson qui restera certainement dans les annales du cinéma tant elle est à mourir de rire. Ça se bouscule pour apparaître dans le long métrage et l'ensemble du casting est parfaitement choisi de Fred Testot à Patrick Timsit en passant par Géraldine Nakache.

Sur La Piste Du Marsupilami a tout du divertissement familial réussi. Alain Chabat peut être assuré de réaliser un nouveau carton avec ce long métrage très fidèle à l'univers du Marsupilami même si il y a rajouté des personnages et une histoire puisée dans son imagination. Le mélange entre l'humour de l'ex-Nul et le personnage de Franquin semble une telle évidence que l'on redemande encore.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1334013114.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 


Commenter cet article

Articles récents