FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Take Shelter
- AVEC : Michael Shannon & Jessica Chastain
- GENRE : Fantastique
- DUREE : 2h00
- SITE OFFICIEL : http://www.sonyclassics.com/takeshelter/
- DATE DE SORTIE : 04 Janvier 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Curtis Laforche a une vie paisible avec sa femme et sa jeune fille que lui envie ses amis. Un jour il est frappé par un pressentiment, une immense tempête va bientôt frapper la région. Depuis il n'a qu'une obsession, protéger les siens. Une tâche qui fini par l'aveugler et mettre en péril l'équilibre même de sa famille qui arrive au point de rupture.
CRITIQUE : C'est récompensé du Grand Prix de La Semaine De La Critique du Festival de Cannes et du Grand Prix du Festival de Deauville que Take Shelter arrivent sur nos écrans en ce début d'année. Un film encore méconnu malgré les éloges des critiques mais qui devrait ne pas tarder à susciter la curiosité des amateurs de fantastique sur fond de drame familial.
Take Shelter est le troisième film écrit et réalisé par Jeff Nichols. Le réalisateur, reconnu comme le nouveau Terrence Malik avec son second long métrage Shotgun Stories sorti en 2008, continue dans la lignée avec un long métrage teinté de fantastique qui n'est pas sans rappeler l'excellent Donnie Darko de Richard Kelly. L'histoire du film est en effet vraiment intrigante et le début du film nous plonge dans une atmosphère fantastique avec les différentes visons et les rêves que fait Curtis.
Au début, le long métrage de Jeff Nichols a tout du thriller psychologique avec ses visions horrifiques qui viennent troubler le quotidien de Curtis. Le film fini cependant par basculer plus vers le drame familial dans la seconde partie du film alors que Curtis devient obsédé par la tempête au point de faire passer la protection de sa famille avant même leur besoin plus important. La famille a en effet besoin de sa mutuelle afin de pouvoir payer l'opération de leur fille sourde et muette mais Curtis pense plus a dilapider le peu d'argent qu'ils leur reste pour agrandir l'abri plutôt que de s'occuper de sa famille.
Le fantastique se fait alors plus discret pour ancrer le film dans une réalité bien plus concrète. C'est ici que le film pourra décevoir ceux qui s'attendaient à ce que l'histoire nous embarque réellement vers le un récit moins réaliste. Le réalisateur prend vraiment son temps pour nous révéler la vérité : Curtis est il devenou fou comme sa mère ou bien la tempête va t'elle vraiment s'abattre sur leur région ? Ce n'est vraiment qu'à la fin du film que nous le saurons.
Là où l'on peut noter un sans faute, c'est dans le choix des acteurs. Le personnage de Curtis est interprété brillament par Michael Shannon, un acteur a la longue filmographie qui reste malgré tout méconnu car plutôt abonné aux seconds rôles. Sa prestation ici risque de le faire remarquer ! On le retrouvera d'ailleurs en General Zod dans le Superman que réalise actuellement Zack Snyder. Sa femme est incarné par Jessica Chastain dont la carrière est elle aussi en train de prendre une trés bonne tournure. Là aussi le lien du réalisateur avec Terrence Malik se retrouve puisque l'actrice est la révélation de son dernier film Tree Of Life.
Vous l'aurez compris, Take Shelter est un film qui joue double jeu pour se révéler au final être une sorte de drame fantastique basé sur l'émotion sans jamais faire dans le pathos. On pourra lui reprocher un rythme un peu trop lent qui fini par lasser le spectateur surtout si celui ci était dans l'optique d'un vrai film fantastique.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article