Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE CRAZIES de Breck Eisner

Publié par Xav-B sur 11 Juin 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img823.imageshack.us/img823/6738/2009thecrazieswallpaper.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Timothy Oliphant, Rhadda Mitchell & Danielle Pannabaker

 - REALISATEUR : Breck Eisner

 - SCENARISTES : Ray Wright & Scott Kosar

 - GENRE : Horreur

 - DUREE : 1h41

 - SITE OFFICIEL : http://www.thecrazies-movie.com

 - DATE DE SORTIE : 09 Juin 2010

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS


BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Les habitants d'une petite ville américaine réputé pour son hospitalité semblent frappés d'un mal étrange. Ils deviennent tous progressivement fous mais à peine le Sherif a compris ce qu'il se passait que l'armée débarque et compte bien se débarrasser du problème de la façon la plus expéditive.

 

http://img811.imageshack.us/img811/27/19426346.jpg

 

CRITIQUE : Quinze jours à peine après Infectés, Paramount Vantage est de retour avec un nouveau thriller horrifique traitant à nouveau d'infection. Pas encore de fin du monde dans The Crazies mais les prémices d'une contamination qui pourrait facilement décimer la terre entière.Plus gore et effrayant qu'Infectés, The Crazies n'est cependant pas aussi convaincant, alors pourquoi ?

 

The Crazies est le remake d'un film du même nom réalisé par le maître de l'horreur George A. Romero qui produit cette nouvelle version. La différence entre les deux versions de cette histoire est flagrante. Là ou l'original semble n'avoir profité que d'un budget réduit, le nouveau profite d'un budget plus confortable où l'argent se voient à l'écran dans les effets spéciaux et la réalisation du film. Mais la principale différence est dans le traitement de l'histoire, là ou le film de Romero s'intéressait sans distinction aussi bien aux soldats qu'aux villageois, la version de Eisner s'intéresse plus particulièrement au sort de quatre personnes qui cherchent à la fois a survivre aux militaires mais aussi aux villageois.

 

Breck Eisner s'attaque pour la première fois à l'horreur avec son second film en tant que réalisateur. Après son premier long métrage Sahara, il s'est depuis frotté à l'horreur en réalisant un épisode des Maîtres De La Peur. Son travail sur The Crazies est plutôt efficace, image léchée et rythme nerveux mais il est totalement gâché par un scénario vu et revu bourré d'invraisemblances et d'un montage calamiteux. Par exemple : les héros vont être sauvés in-extremis a au mois quatre reprises par l'un d'entre eux qui arrive dans la scène on ne sait trop comment. Une fois passe encore mais quatre il ne faut pas pousser !

 

http://img820.imageshack.us/img820/5032/2009thecrazies009.jpg

 

Le principal défaut du film est son manque d'originalité. Le scénario de The Crazies fait forcement pensé à des films peut etre inspiré eux même par le classique de George A. Romero mais en tout cas bien plus captivant. On pense à Trente Jours De Nuit pour son héros shérif, à Phénomènes et à tous les films de zombies qui pullulent sur nos écrans depuis des années. La seule bonne idée du film à savoir comment distinguer une personne devenue folle par contagion d'une personne devenu folle à cause de la situation n'est malheureusement pas assez exploité. La dénonce des abus de l'armée aurait aussi pu être mieux illustré.

 

Dans le casting de The Crazies, on compte des acteurs habitués aux films d'horreur tel que Radha Mitchell vue dans Silent Hill ou bien Danielle Panabacker, héroïne du dernier Vendredi 13. Le rôle principal du film a été confié à Timothy Oliphant (Hitman, Die Hard 4) dans un rôle inhabituel de shérif. Trois personnages qui manquent de dimension pour devenir intéressant et dont on suit les aventures sans vraiment frissonner pour eux. Seul le rôle de l'adjoint au shérif incarné par Joe Anderson (The Ruins) posséde assez de matière pour intriguer.

 

Ce n'est pas parce que l'on signe un remake que l'on doit se permettre de pomper à droite et à gauche tout ce qui a fait la réussite d'autres longs métrages horrifiques. Si The Crazies voulait s'imposer par rapport à son modèle, il aurait fallu imposer une originalité qui aurait donner un nouveau souffle au genre. The Crazies n'est au final qu'un nouveau remake inutile.

 

http://img816.imageshack.us/img816/8616/19426347.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

BONUS : La bande annonce de l'original de 1973 réalisé par George A. Romero :

Commenter cet article

Articles récents