Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE DESCENT PART 2 de Jon Harris

Publié par Xav-B sur 22 Octobre 2009, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné




FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Shauna Mc Donald & Krysten Cummings
 - DE : Jon Harris
 - GENRE : Horreur
 - DUREE : 1h33
 - SITE OFFICIEL : http://www.thedescent2.co.uk/
 - DATE DE SORTIE : 14 Octobre 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS :  Finalement Sarah a réussi a s'echapper de la grotte ou elle a connu l'horreur. Traumatisé par l'experience, elle n'a plus aucun souvenir de ce qu'il lui est arrivé. Afin d'activer les recherches des disparues, le sherif local l'oblige a retourner dans la grotte avec l'equipe de sauveteurs.



CRITIQUE : Il y a deja quatre ans les amateurs d'horreurs subirent un choc en allant voir The Descent, petit film anglais indépendant de Neil Marshall, qui devint rapidement un classique.  Un film claustrophobique dont on sortait tremblant devant la violence des images et la tension du scénario. En 2009 arrive enfin la suite du long métrage, l'effet de surprise dissipé, sera t'il possible d'égaler la prouesse du premier épisode ?

Si ce second opus s'intitule Part 2 c'est parce qu'il se situent vraiment dans la continuité du premier épisode. Quelques heures a peine sont passées depuis qu'on avait laissé Sarah en train d'halluciner au fond de la grotte à la fin du premier film. La version américaine du film montrait en fait uniquement la scène où Sarah arrivait a s'échapper là où la version européenne laissait envisager qu'elle ne s'en sortirait pas. C'est donc dans un dernier sursaut de lucidité que l'héroïne a du s'échapper pour revenir dans ce second opus.

Le réalisateur Neil Marshall a cédé son poste pour cette deuxième partie à Jon Harris. Un réalisateur débutant qui officiait avant comme monteur notamment pour le premier épisode. Ce nouveau réalisateur continue dans la lancée du premier film en nous replongeant dans une ambiance claustrophobique encore plus intense puisque l'on sait désormais ce qui attend la nouvelle équipe de speleologistes. Le film met peu de temps pour nous nouer le ventre au fur et a mesure que progressent les sauveteurs. Les doutes sont rapidement estompées, oui cela fonctionne encore !



Les équipes techniques sont toujours les mêmes que ce soit pour les décors ou pour les créatures. Cela a permit aux techniciens de perfectionner leurs créations. Les créatures sont encore plus effrayantes, les espèces de Gollum du premier opus font place a des créatures plus sauvages et plus horribles marqués par leurs combats et la vie dans la grotte. Un gros travail a été effectué pour l'éclairage du film corrigeant les défauts du premier où certaines scènes n'étaient pas compréhensibles car trop sombres. Ce deuxième opus est aussi plus gore, le sang et d'autres substances dégoutantes coulent à flot et devrait écoeurer les âmes sensibles.

Du casting original il ne reste plus que deux actrices. Shauna Mc Donald reprend son rôle de Sarah, l'héroïne du premier épisode et une autre actrice revient également mais pour l'effet de surprise nous n'en diront pas plus. Les nouveaux acteurs forment l'équipe de secours constitué d'un shérif autoritaire et détestable, d'une gentille fliquette et de trois speleologistes confirmés. Une équipe mixte donc pour se différencier du premier film au casting exclusivement féminin.

Le film ne perd pas de temps avant de nous plonger dans l'horreur, Jon Harris a vraiment réussi a retrouver l'ambiance du premier opus et nous emmène encore plus loin dans le suspens et la tension. Les amateurs de sensations fortes et d'hémoglobine pourront y aller les yeux fermes, ils en auront toujours pour leur argent.


MON AVIS : 4/5
Commenter cet article
M

coucou. ta critique est vriament bien faite mais ce film n'est pas pour moi qui suis déja super claustrophobe!!! héhé! kiss


Répondre

Articles récents