Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE INVENTION OF LYING de Ricky Gervais & Matthew Robinson

Publié par Xav-B sur 4 Mai 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img46.imageshack.us/img46/9934/wall1800.jpg

 


FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Ricky Gervais, Jennifer Garner & Rob Lowe

 - REALISATEUR : Ricky Gervais & Matthew Robinson

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h40

 - SITE OFFICIEL : http://the-invention-of-lying.warnerbros.com/

 - DATE DE SORTIE : 05 Mai 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Dans un monde ou le mensonge n'existe pas,  Mark réalise qu'il a le pouvoir de déformer la vérité. Ce qui  s'annonce comme une formidable opportunité pour ce looser d'améliorer sa vie va vite avoir des conséquences inattendues.

 

http://img8.imageshack.us/img8/8154/theinventionoflying1.jpg

 

CRITIQUE : L'acteur Ricky Gervais semble faire partie d'un groupe d'acteurs / réalisateurs dans lesquels figurent aussi Jack Black et Kevin Smith, très peu apprécié en France malgré leur énorme succès outre atlantique. La preuve avec son nouveau film The Invention Of Lying qui arrive seulement maintenant au cinéma chez nous alors qu'il est disponible en DVD aux États Unis depuis le mois de janvier.

 

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, Ricky Gervais est un humoriste anglais à l'origine entre autres de la série The Office qu'il a d'abord créée en Angleterre avant de la refaire aux États Unis. L'acteur que l'on voit d'habitude plus souvent dans de second rôles comme dans La Nuit Au Musée, tient ici pour la seconde fois seulement le premier role dans un film. The Invention Of Lying est surtout le premier film qu'il réalise lui même associé pour l'occasion à Matthew Robinson.

 

L'histoire de The Invention Of Lying est vraiment originale. Il se dégage une atmosphère vraiment particulière dans ce monde ou personne ne ment. Un monde débarrassé du mensonge et de l'hypocrisie qui parait bien plus sain que le notre mais ou les habitants sont d'une naïveté sans bornes mais garde un vilain défaut : la jalousie. Leur impossibilité de mentir les empêche aussi d'avoir la moindre once d'imagination. L'invention du mensonge va totalement bouleverser cet univers ou tout ce que l'on dit est pris pour argent comptant.

 

http://img442.imageshack.us/img442/629/19417880.jpg

 

En plus de Ricky Gervais, le film présente un casting bien fourni composé en grande partie d'amis de l'acteur. Jennifer Garner, qu'il avait croisé dans Alias, est la femme dont va tomber amoureux notre héros et Rob Lowe (Wayne's World) est son grand rival. On retrouve en plus tout une série d'acteurs bien sympathique dans de courtes apparitions : Jonah Hill (Supergrave), Tina Fey (30 Rocks), Jason Bateman (Juno), Phillip Seymour Hofffman ou bien encore Edward Norton presque méconnaissable.

 

Le film prend dans sa seconde partie une tournure plus étrange lorsque notre héros est obligé d'inventer le paradis pour rassurer sa mère mourante. Il est obligé ensuite de carrément inventer Dieu, appelé ici l'homme dans le ciel, pour compléter son mensonge et rassurer l'entière population pendue à ses lèvres. Comme si pour Ricky Gervais, la religion n'était qu'un gros mensonge. Un parti pris audacieux qui n'est pas vraiment développé car le réalisateur préfère recentrer son histoire vers la relation impossible entre notre héros et sa belle. Une troisième partie beaucoup moins drôle qui plombe un peu l'originalité du projet.

 

Malgré cette baisse de régime The Invention of Lying reste une comédie bien sympathique par son scénario originale et son casting hallucinant. Le film ne devrait certainement pas manquer de vous faire rire aux éclats a de multiples reprises.

 

http://img442.imageshack.us/img442/3234/19417863.jpg

 

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
T


Un bon divertissement, on dirait !



Répondre

Articles récents