Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE MORTAL INSTRUMENTS - LA CITE DES TENEBRES de Harald Zwart

Publié par Xav-B sur 18 Octobre 2013, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382141647.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : The Mortal Instruments : City Of Bones

 - REALISATEUR : Harald Zwat

 - AVEC : Lily Collins, Robert Sheehan & Jamie Campbell Bower

 - REALISATEUR : Jessica Postigo

 - GENRE : Fantastique, Romance

 - DUREE : 2h10

 - SITE OFFICIEL :

 - DATE DE SORTIE : 16 Octobre 2013

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Clary rêve toutes les nuits d'un étrange symbole qu'elle dessine aussi machinalement un peu partout. A l'approche de son anniversaire, elle retrouve le même signe partout et se met aussi a voir des personnes invisibles aux yeux des autres. Alors que sa mère  s'appretait à lui révéler la vérité, elle disparait mystèrieusement. En tentant de la retrouver, la jeune fille va découvrir un nouveau monde...

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382145451.jpg

 

CRITIQUE : Toujours à la recherche du successeur de Twilight, Hollywood continue d'adapter à tout va tous les best-sellers de la littérature fantastique pour adolescents. Cette fois ci c'est au tour de The Mortal Instrument, une saga qui comporte pour le moment cinq tomes et plusieurs spin off signée par Cassandra Claire. Une nouvelle histoire fantastique à base d'anges, démons, vampires, loup-garous et de triangle amoureux. La recette d'un succès annoncé ?

C'est à Harald Zwat qu'on a confié la lourde tâche d'initier cette nouvelle franchise. Le réalisateur Norvégien qui avait commencé sa carrière par des films plus sombres est devenu un spécialiste du film familial depuis qu'il a intégré la grosse machine Hollywoodienne. Cody Banks, La Panthère Rose 2 et le remake de Karate Kid sont ses derniers longs métrages. Autant de films qui ne mettent pas en confiance concernant ce Mortal Instruments : La Cité Des Ténèbres.

Difficile de savoir qui blâmer dans ce genre d'adaptation : le roman de base et son auteur, la scénariste ou le réalisateur ? On aurait cependant tendance à vouloir rejeter la faute sur l'auteur dont l'histoire semble vraiment être un mélange de  de films, séries TV et livres à succès sortis ces vingt dernières années. On pense à Buffy Contre Les Vampires, True Blood, Vampire DiaryTwilight, Underworld, Star Wars et même Stargate ! Et l'originalité dans tout cela ? On se demande bien où elle est passée.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382143285.jpg

 

Consternant est certainement le mot qui résume le mieux ce qu'on peut penser de The Mortal Instrument. Tout d'abord on s'étonnera de voir Lena Headey (40 ans) jouer la mère de Lily Collins (24 ans) mais en fait il faut savoir que l'actrice est censée jouer une fille de 15 ans ! Ce n'est pas flagrant à l'image. Ce qui frappe en second c'est cette impression de regarder une longue pub pour H&M ou Gap comme de nombreuses séries actuelles. Ensuite ce sont un ensemble de scènes grotesques qui se succèdent : la première nous vient de Robert Sheehan déguisé (involontairement) en Rick Moranis, il nous glisse une réplique de SOS Fantômes qui passera au dessus de la tête du public visé. Ensuite il y a la scène de baiser ultra-cliché jusqu'à déclencher l'alerte incendie (Au secours !) ou encore la révélation que Jean Sébastien Bach était un Shadow Hunter (tiens ça ferait un bon film après Abraham Lincoln Tueur de Vampires, rires !) et enfin le clou du spectacle la révélation : "Je Suis Ton Père !" qui met le trouble entre les amoureux qui sont en fait frère et soeur (ça nous vous rappelle rien ?).

Pauvre Lily Collins qui essaye désespérément de faire décoller sa carrière, après avoir joué dans le Blanche Neige de Tarsem Singh éclipsé par celui avec Kristen Stewart et Priest dans lequel elle jouait le petit rôle de la fille kidnappée, ce n'est certainement pas avec Mortal Instruments que sa carrière décollera. L'actrice est pourtant très jolie et pourrait certainement trouver des rôles plus intéressants.  Le reste du casting se compose d'acteurs stars de séries TV dont Jamie Campbell Bower (Camelot) vue aussi dans Harry Potter et Twilight dans le rôle du beau gosse, l'excellent Robert Sheehan (Misfits) sous exploité en amoureux rejeté et Jonathan Rhys Meyers (Les Tudors) en grand méchant peu convaincant faute d'un scénario à la hauteur du jeu de l'acteur.

Bide complet aux Etats Unis, la production du deuxième volet est pour le moment compromise. Les résultats dans le reste du monde détermineront certainement la suite des aventures de Clary ainsi que du spin off également en chantier. Au vu du premier épisode, il faudrait peut être mieux en rester là.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1382145987.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de PRIESThttp://xav-b.over-blog.com/article-74071546.html

 - la critique de KILLING BONOhttp://xav-b.over-blog.com/article-80881340.html

 - la critique de TWILIGHT CHAPITRE 5 DEUXIEME PARTIEhttp://xav-b.over-blog.com/article-112526509.html

 - la critique de HUNGER GAMEShttp://xav-b.over-blog.com/article-102338811.html

 - la critique de HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT DEUXIEME PARTIEhttp://xav-b.over-blog.com/article-79532512.html

 - la critique de PERCY JACKSON ET LA MER DES MONSTREShttp://xav-b.over-blog.com/article-119612180.html

 

Commenter cet article

Articles récents