Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE SOCIAL NETWORK de David Fincher

Publié par Xav-B sur 14 Octobre 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/1208/thesocialnetwork.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : David Fincher

 - AVEC :  Jesse Eisenberg, Andrew Garfield & Rooney Mara

 - GENRE : Biopic

 - DUREE : 2h00

 - SITE OFFICIELhttp://www.thesocialnetwork-movie.com/

 - DATE DE SORTIE : 13 Octobre 2010

 

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Alors qu'il vient de se faire larguer, Mark Zuckerberg décide de créer un site pour noter les filles de Harvard. Son succés fait exploser le serveur de l'université avec 22 000 connexions en deux heures entrainant les foudres de la direction mais suscitant l'interet de tous les autres. Il se voit proposer de créer un site communautaire pour les étudiants d'Harvard mais décide de créer à la place son propre site qu'il appellera Facebook.

http://img835.imageshack.us/img835/1082/2010thesocialnetwork015.jpg

 

CRITIQUE : Lorqu'on a appris que David Fincher comptait réaliser un film sur Facebook, on se demandait bien ce qu'il allait pouvoir y raconter. L'histoire d'accros qui passent leur temps a uploader toutes leurs photos et changer de statuts ? Non en fait The Social Network est en réalité un film sur la création de Facebook par Mark Zuckerberg.

Si le film ne s'appelle pas tout simplement Facebook, c'est que le vrai Mark Zuckerberg n'a pas voulu que David Fincher utilise le nom de son entreprise. Le film s'inspire d'une biographie du plus jeune milliardaire intitulée La Revanche d'un Solitaire écrite par Ben Mezrich. Le scénario du film a été écrit par Aaron Sorkin, le créateur de la série A La Maison Blanche qui a eu la lourde tache de rendre cette histoire plutot banale en film qui arriverait a capter les spectateurs. Il faut dire qu'avec un tel sujet et face au nombre de personnes inscrites sur Facebook, le succés du film etait quasiment assuré d'avance a moins qu'il ne rate totalement son intrigue.

Reprenant la trame d'un film de procés, The Social Network met en parralelle deux gros proces auxquel Mark Zuckerberg a été contraint. D'abord celui contre les frères Winklevoss qui revendiquent avoir eu l'idée de Facebook et celui contre Eduardo Saverin, co-créateur de Facebook qui s'est fait évincé. On alterne entre scenes de conciliations et flash-back dans lesquels Mark Zuckerberg raconte la création de sa société. On doit reconnaitre que l'on s'ennuie jamais et que, meme  si elle a rien de transcendante, la vie de ce nerd comporte suffisament de rebondissement, de traitrise et d'humour pour etre vraiment accrocheuse.

http://img3.imageshack.us/img3/1929/2010thesocialnetwork043.jpg

Pour le casting de son film, David Fincher s'est entouré d'une ribambelle de valeurs montantes du cinéma hollywoodien. C'est Jesse Eisenberg rendu célébre par Zombieland qui incarne avec brio Mark Zuckerberg. Il interprete le geek parfait completement déconnecté de la réalité et avec un débit de parole difficile à suivre. Son ex meilleur ami qui l'a aidé a fonder Facebook est incarné par Andrew Garfield qui sera le prochain Peter Parker dans le reboot de Spider-Man, Justin Timberlake confirme de véritables talents d'acteur en Sean Parker, créateur de Napster et mentor de Zuckerberg. Enfin Rooney Mara vu dans le remake des Griffes de la Nuit et dans le futur remake américain de Millenium incarne l'ex-petite amie qui a tout déclenché.

Connaissant les difficultés qu'ont imposés Facebook pour la réalisation de ce film, on aurait pu penser que le long métrage de David Fincher serait plus corrosif. Jamais le réalisateur n'attaque le site ou ses dérives. Il dépeint juste sa création et tous les améliorations majeures uniquement du point de vue de son créateur. Peut etre pour indiquer a quelle point Mark Zuckerberg s'est en fait completement fait avaler par son propre site. Certes le tableau n'est pas completement idyllique et montre un personnage capable de marcher sur les autres pour arriver mais qui est cependant quelque part humain et attachant car il ne semble jamais se rendre compte des dégats qu'il peut causer.

On sort de la salle avec l'impression de ne pas en savoir plus sur Facebook que si on avait lu un article de deux pages dans un magazine. Le film de David Fincher manque de profondeur comme si au final c'etait une autre histoire qu'il avait voulu raconter. Un film distrayant mais qui nous laisse sur notre faim. 

http://img836.imageshack.us/img836/11/2010thesocialnetwork020.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents