Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : THE THING de Matthijs van Heijningen Jr

Publié par Xav-B sur 18 Octobre 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img338.imageshack.us/img338/2062/tt192001.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEURMatthijs van Heijningen Jr

 - AVEC : Mary Elizabeth Winstead 

 - GENRE : Horreur

 - DUREE : 1h43

 - SITE OFFICIELhttp://www.thethingmovie.net/

 - DATE DE SORTIE : 12 Octobre 2011

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : En 1982, un groupe de scientifique retrouve l'épave d'un immense vaisseau spatiale pris dans la glace ainsi que la dépouille d'un Extra-Terrestre. Ramené à la base, l'extra-terrestre sort de sa congélation et se met a attaquer les scientifiques. Mais une menace bien plus sournoise s'abat sur les survivants car la chose est capable de reproduire les cellules humaines et remplacer ainsi n'importe qui.

 

http://img839.imageshack.us/img839/5489/19792258.jpg

 

CRITIQUE : Réalisateur culte John Carpenter est en train doucement de se faire piller un par un tous ces classiques par Hollywood qui a bien l'intention de signer des remakes de chacun d'entre eux. Alors que The Ward, le dernier long métrage du Maître, n'a toujours pas de date de sortie en France, nous avons déjà eu le droit au remake d'Halloween, The Fog et maintenant de The Thing.

Film étrange que ce The Thing 2011 car il en en fait annoncé comme une prequelle racontant ce qu'il s'est passé quelques jours avant les evenements du film de Carpenter. Le film fait en fait toute la lumière sur la base abandonné que vont visiter Kurt Russel et ses compagnons dans l'original. Mais en racontant la génèse des évenements, ce nouveau long métrage a l'inconvenient de ressembler un peu trop a sa soi disant suite.

Etrange de faire la prequelle d'un film près de trente ans aprés le premier film, surtout sans la participation de son créateur. Ce nouveau The Thing a surtout le mérite de remettre au gout du jour les effets spéciaux bien gores qui avaient marqué les esprits à l'époque. La différence majeure entre les deux films est l'ajout de personnages féminins et particulierement d'un héroïne incarné par Mary Elizabeth Winstead en lieu et place de Kurt Russel.

Est ce par soucis d'économie que le projet a été confié a un réalisateur totalement inconnu ? Matthijs van Heijningen Jr, réalisateur Néerlandais, qui n'a fait que des publicités pour le moment se retrouve à la tête de cette préquelle dans laquelle ne joue également aucun acteur connu a l'exception de l'actrice principale Mary Elizabeth Winstead dont la filmographie commence a bien s'étoffer. Difficile dans ces conditions de se soucier du sort des protagonistes de ce film.

 

http://img64.imageshack.us/img64/9731/19812094.jpg

 

Normalement une préquelle est faite pour faire la lumière sur les événements que tout le monde connait. Cependant il faut reconnaitre que tout n'est toujours pas limpide dans l'histoire de The Thing. On regrettera que le mode de fonctionnement de cet alien ne soit pas mieux expliqué. A quoi bon dupliquer les cellules humaines pour habiter dans le corps des humains ? On ne le saura jamais meme en ayant vu les deux films.

A qui s'adresse vraiment cette sequelle ? Les fans du film de John Carpenter ne pourront que rester sur leur faim devant ce long métrage qui n'apporte rien à l'histoire d'origine. Ceux qui en revanche n'aurait jamais vu la version de 1982 découvriront une histoire inquietante rempli de monstres pour le moins horribles faisant penser à ceux du jeu vidéo Resident Evil mais qui aura du mal a captiver par manque de personnage attachants.

Trop frileux pour égratigner le mythe du film de John Carpenter, l'équipe de ce The Thing 2011 n'a fait que décalquer l'oeuvre du maître plutot que d'y apporter son lot de nouveautés. Pas la peine donc de perdre son temps a aller voir ce film dont le scénario fainéant fini par ennuyer le spectateur. Autant revoir l'original pour passer un bon moment.

 

http://img42.imageshack.us/img42/4041/19792257.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

BONUS : la bande annonce du film de John Carpenter.

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents