FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : In Time
- REALISATEUR : Andrew Niccol
- AVEC : Justin Timberlake, Amanda Seyfried & Cillian Murphy
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h41
- SITE OFFICIEL : http://www.intimemovie.com/
- DATE DE SORTIE : 23 Novembre 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : A partir de vingt cinq ans les hommes et les femmes ne vieillissent plus mais attention car pour pouvoir vivre une journée de plus il faut absolument gagner du temps. Les moins chanceux doivent trimer dur pour vivre au jour le jour tandis qu'une infime partie de la population peut vivre quasiment eternellement tant ils possèdent de temps devant eux. Pour Will Sallas, cette situation a trop duré, il est temps de dynamiter ce système.
CRITIQUE : Réalisateur visionnaire auteur de Bienvenue A Gattaca et S1Mone, le réalisateur Andrew Niccol n'a cependant jamais obtenu un grand succès public. Son film Lord Of War sur les ventes d'armes avait permi au réalisateur de toucher un public plus large ce qui n'empeche pas Andrew Niccol de revenir à l'anticipation avec Time Out, une nouvelle reflexion sur notre socièté qui fait froid dans le dos.
Le scénario de Time Out fait beaucoup penser aux oeuvres péssimistes du romancier Phillip K. Dick. Une métaphore de notre société où le temps a remplacé l'argent. Les pauvres ne vivent qu'avec quelques heures devant eux tandis que les riches possédent des centaines d'années. Tout se monnaye a partir d'heure et de minutes : 4 minutes pour un café, deux heures pour un ticket de bus... Afin de preserver les plus riches, des zones fermées parquent les gens en fonction de leur crédit temps, pour franchir chaque zone il faut payer trés cher et ceux qui n'ont pas les moyens restent sur le pavé.
Le film suit Will Sallas, un jeune homme qui a atteint ses vingt cinq ans depuis deux ans et qui vit seul avec sa mère dans la zone la plus pauvre. Au jour le jour il doivent gagner les precieuses minutes qui les garde en vie. Un jour il se voit offrir par un riche un crédit d'heure quasiment illimité. Pour Will c'est l'occasion enfin de prendre sa vengeance sur les riches. Sur son chemin, il croise une riche jeune fille qui regrette que sa caste n'ose pas vivre à fond leur immortalité de peur de la perdre.Poursuivi par des gardiens du temps, sorte de policiers chargé de controler les mouvements des minutes et des heures, les deux jeunes gens vont se transformer en Bonnie & Clyde du futur.
Ce monde constitué uniquement de gens de 25 ans, il fallait donc employer que des acteurs jeunes même si la plupart ont tout de même dépassé cet âge. Pour son troisième film cette année au cinéma, Justin Timberlake est Will Sallas, le rôle principal du film. Il prouve qu'aprés la comédie et les oeuvres plus dramatiques, il est aussi capable d'etre un héros d'action. Amanda Seyfried d'habitude dans des rôles assez nunuches et bien plus convaincante ici et la perruque qu'elle porte dans le film lui donne une apparence bien plus sexy. Le duo est poursuivi par un Cillian Murphy toujours aussi impeccable et il faut aussi retenir la courte apparition toujours appréciable d'Olivia Wilde.
On aurait aimé être totalement conquis par cette histoire dont l'idée de base est vraiment interressante, cependant le scénario ne tient qu'a moitié la route comme si Andrew Niccol ne savait pas trop quoi raconter dans ce monde pourri. Même si on s'interresse encore au sort de Will et Sylvia, les voir devenir des braqueurs professionnels a la fois poursuivi par la police mais aussi par les escrocs du ghetto, nous laisse sur notre faim. Meme si on passe un agréable moment, il y avait certainement mieux à imaginer tant un tel monde.
Time Out aurait mérité d'exploiter de façon plus poussé cette métaphore du temps qui remplace l'argent. Vu sous cette perspective, notre existence parrait encore plus sinistre alors que nous vivons a l'heure actuelle quasiment les mêmes injustices que les personnages du film. A trop vouloir faire un film grand public, Andrew Niccols perd son ambitionet utilise un peu trop de clichés de la SF pour être totalement honnête. Il reste tout de fois une histoire plaisante avec un certain suspens bien divertissant.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article