Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : TOP COPS de Kevin Smith

Publié par Xav-B sur 25 Juin 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img690.imageshack.us/img690/1882/wall04f.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Cop Out

 - AVEC : Bruce Willis,Tracy Morgan, Sean Wiliam Scott

 - REALISATEUR : Kevin Smith

 - GENRE : Comédie / Policier

 - DUREE : 1h40

 - SITE OFFICIEL : http://wwws.warnerbros.fr/copout/

 - DATE DE SORTIE : 23 juin 2010

 

 

BANDE ANNONCE :

 


SYNOPSIS : Les méthodes peu orthodoxes de deux super flics co-équipier depuis neuf ans font capoter la traque d'un gros trafiquant de drogues. Suspendu pour un  mois, Jimmy doit vendre sa carte de baseball collector afin de pouvoir financer le mariage de sa fille. Mais alors qu'il s'apprête a faire affaire, la carte est volée. En voulant la retrouver, sa route va recroiser celle de Poh Boy, le trafiquant recherché.

 

http://img80.imageshack.us/img80/2060/19231594.jpg

 

CRITIQUE : Il aura fallu que Kevin Smith vende son ame au diable en acceptant de réaliser un film de commande pour que l'un de ses longs métrage arrive enfin dans un large circuit de salles en France. Il faut dire que la présence de Bruce Willis au casting a certainement du bien aider. Alors qu'on attendait le toujours inédit par chez nous Zack & Miri Make A Porno, c'est finalement Top Cops qui arrive en France quelques mois après sa sortie américaine.

 

Pour la première fois le réalisateur Kevin Smith (Clerks, Dogma, Méprise Multiples,...) a accepter de réaliser un film dont il n'a pas écrit le scénario. Si il l'a fait, c'est parce qu'il a pensé que le  scénario signé Mark Cullen rappelant les meilleurs buddy movie de l'Arme Fatale à 48 Heures aurait certainement plu a son père décédé il y a quelques années. Le film s'éloigne beaucoup de ce qu'a fait précédemment le réalisateur. Même si il s'agit d'une comédie, l'intrigue policière possède un fond noir et violent inédit dans la filmographie de Kevin Smith. L'occasion pour lui de faire ses marques dans un pop-corn movie issu d'un grand studio.

 

Même si il n'a pas écrit le scénario, Kevin Smith est cependant bien aux manettes de tous les autres aspects du film. Le casting tout d'abord qui lui permet de rappeler Bruce Willis avec lequel il avait partagé l'affiche de Die Hard 4 et l'acteur Tracy Morgan qui avait joué un petit role dans Jay & Silent Bob Contre Attaquent. Et même si il n'a pas réussi a avoir ses acteurs fétiches Ben Affleck et Jason Mewes pour des raisons d'emploi du temps, Jason Lee et Sean William Scott, deux autres habitués, ont répondu présent. Le réalisateur imprime de sa patte quelques dialogues et une mise en scène facilement reconnaissable et a même eu le droit de monter lui même son long métrage et d'en choisir la musique.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/74/00/88/19277482.jpg

 

Ce n'est pas la première fois que Bruce Willis participe à un Buddy Movie. On se souvient tous de l'excellent  Die Hard III ou bien encore du Dernier Samaritain. L'acteur a l'habitude de ce genre de film et aussi de temps  en temps à la véritable comédie comme avec les deux volets de Mon Voisin Le Tueur. Ici il incarne plutôt le clown triste, l'élément Action du long métrage plus que le comique de service. Ce rôle là est confié à Tracy Morgan, un acteur peu connu en France qui gagne a être révélé tant il est drôle. Il vous fera certainement mourir de rire dans ces hommages aux grands classiques d'Hollywood ou dans ces mémorables scènes de jalousie. On compte aussi quelques rôles féminins pas vraiment très présents mais tenu par trois jolies actrices : Michelle Trachtenberg (Buffy Contre Les Vampires), Rashida Jones (I Love You, Man) et Ana De La Reguera (Nacho Libre).

 

Malgré d'indéniables qualités, il faut tout de même signalé que ce Top Cops se place en dessous des autres films du réalisateur. Il manque cette tchatche habituelle à l'univers de Kevin Smith. Ce je ne sais quoi qui rendent chaque film du réalisateur irrésistible. On aurait aimé qu'il puisse plus s'impliquer dans l'écriture du film qui est toujours en équilibre précaire entre polar sérieux et comédie potache. Il arrive par moment qu'on ne sache pas si il faut rire ou pas. De plus le genre Buddy Movie a déjà connu des représentant bien plus drôle et captivant que ce Top Cops.

 

On ne peut que regretter que le film le plus mainstream du réalisateur de Clerks ne soit pas son meilleur. Aussi bien Kevin Smith que Bruce Willis ont fait beaucoup mieux que cette petite comédie certes très drôle mais qui manque cruellement d'originalité. Si vous aimez le film n'hésitez pas à foncer découvrir le reste de la filmographie du réalisateur.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/74/00/88/19277470.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

BONUS : Pour ceux qui ne connaissent pas Kevin Smith, voici la bande annonce du cultissime Clerks.

 
Commenter cet article
C
<br /> <br /> je suis presque entierrement d'accord avec toi!! ^^ bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents