Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : TRANSFORMERS 3 LA FACE CACHEE DE LA LUNE de Michael Bay

Publié par Xav-B sur 8 Juillet 2011, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img580.imageshack.us/img580/7295/tf319201.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : TRANSFORMERS 3 - DARK OF THE MOON

 - REALISATEUR : Michael Bay

 - AVEC : Shia Laboeuf & Rosie Huntington Whiteley

 - GENRE : Action / Science Fiction

 - DUREE : 2h35

 - SITE OFFICIELhttp://www.transformers3-lefilm.fr/

 - DATE DE SORTIE : 29 juin 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : La premiere expedition sur la Lune avait pour but caché d'aller explorer un vaisseau qui venait de s'ecraser sur le satellite de La Terre. Ce secret jusque là bien gardé a été percé à jour au moment ou la guerre entre Autobots et Decepticons prend encore plus d'ampleur et menace notre planète.

 

http://img855.imageshack.us/img855/6945/2011transformerdarkofth.jpg

 

CRITIQUE : Plein de bonnes intentions, Michael Bay  s'etait recemment excusé de la médiocrité du second épisode des Transformers et avait promis un film moins débile en supprimant notamment les exasperants robots jumeaux, un retour aux sources plus crédible, moins confus et tout aussi spectaculaire. Avec autant de bonnes intentions memes les spectateurs les plus réticents sont forcés de donner une nouvelle chance au réalisateur. 

Ne perdons pas de temps pour avouer que Michael Bay nous a une fois de plus bien roulé, ses excuses n'etaient en fait absolument pas sincères ou bien alors le réalisateur n'a vraiment pas su faire le bon bilan de la catastrophe de cette saga qui a pris des le premier épisode une trés mauvaise tournure. Les ingrédients restent bien les memes et la crédibilité du projet est toujours bien loin. La faute a un scénario toujours aussi famélique, des acteurs pas dirigés et un tas de robots et de personnages secondaires crétins et insupportables.

http://img217.imageshack.us/img217/2702/transformers3darkofthemp.jpg

Le film commence par un ride digne du Futuroscope nous racontant une nouvelle page de la guerre eternelle entre Autobots et Decepticons. Aprés la préhistoire dans le second c'est cette fois ci dans les années soixante à l'époque du premier pas sur la Lune que nous entraine Michael Bay. Le réalisateur et ses scénaristes se jouent de l'Histoire (avec un grand H) pour y inclure des robots géants, on repassera niveau crédibilité ! Sortie de la fac Sam Witwicky cherche du travail et se desespere qu'apres avoir sauvé le monde par deux fois, les Transformers ne l'aient pas enrolé dans leur équipe. Il va heureusement trouver trés rapidement une nouvelle occasion de les retrouver.

Pendant près de deux heures, les scénaristes du film tente de developper une histoire qui par l'indigence de ses personnages laissera de marbre les spectateurs qui n'attendent qu'une seule chose :  de l'action. Celle ci sera enfin deversé jusqu'a l'overdose dans la derniere demi heure du film qui se résume à des fracas de toles et des explosions dont certaines sont carrement repiquées du film The Island. D'abord réticent, Michael Bay s'est laissé convaincre de convertir son film en 3D, cela n'apporte absolument rien au long métrage alors que le genre de film aurait pu servir de vitrine a ce procédé envahissant qui a pour seul interet de gonfler les recettes engrangés par les studios.

Faisant parti des déçus du numéro deux, Shia Laboeuf rempile pourtant pour un troisieme episode. L'acteur annoncé comme prometteur perd son temps et sa crédibilité dans cette franchise et va désormais avoir du mal a décoller l'etiquette blockbuster decerebré qu'il s'est volontairement coller sur le dos. Megan Fox a elle payé ses déclarations fracassantes et se voit remplacée par Rosie Huntington Whiteley, mannequin chez Victoria Secret, dont la plastique n'a rien a envié a celle de la brunette. En plus de faire jolie, elle profite d'un role un brin plus etoffé avec de véritables dialogues !

http://img705.imageshack.us/img705/8651/rosiehuntingtonwhiteleyr.jpg

A coup de gros chèque le film a réussi a attirer des acteurs assez inatendu dans ce genre de production comme John Malkovich dans un role bien marrant et Frances McDormand (habituée des frères Cohen) qui perd ici son temps. Les meilleures scenes sont celles avec Ken Jeong (l'asiatique de Very Bad Trip) toujours aussi déjanté. Enfin on cherchera toujours pourquoi etre aller chercher le Docteur Mamour de Grey's Anatomy Patrick Dempsey pour jouer un role de méchant, une nouvelle fois on repassera niveau crédibilité !

On ne sait pas trop a quelle source a voulu revenir Michael Bay avec ce troisième épisode mais la franchise garde toujours le meme cap : celui de la nullité absolue. Il serait temps pour le réalisateur de laissser tomber cette saga pour quelque chose de plus intelligent mais tant que le Dieu Dollar repondra présent, il faut craindre encore d'autres suites à venir. Pas sur cependant que la majorité des spectateurs répondront encore présent alors que meme Shia Laboeuf a décidé de jeter l'éponge.

http://img685.imageshack.us/img685/280/transformers3darkoftheml.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

AUTRES CRITIQUES :

 - TRANSFORMERShttp://xav-b.over-blog.com/article-6994673.html

 - TRANSFORMERS IIhttp://xav-b.over-blog.com/article-33105053.html

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents