Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : TWILIGHT CHAPITRE 3 : HESITATION de David Slade

Publié par Xav-B sur 2 Août 2010, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://a.imageshack.us/img199/6981/2010thetwilightsagaecli.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : THE TWILIGHT SAGA : ECLIPSE

 - AVEC : Kristen Stewart, Robet Pattinson, Taylor Lautner & Ashley Greene

 - REALISATEUR : David Slade

 - GENRE : Romance / Fantastique

 - DUREE : 2h04

 - SITE OFFICIELhttp://www.eclipsethemovie.com/

 - DATE DE SORTIE : 07 Juillet 2010

 

BANDE ANNONCE :

SYNOPSIS : Maintenant Qu'Edward est revenu dans sa vie, Bella se retrouve tiraillé entre les deux garçons qu'elle aiment. Pour elle, c'est Edward l'homme de sa vie et elle est prete a devenir vampire pour vivre a ses cotés pour toujours. Mais Jacob veille toujours sur elle et saura se montre protecteur a chaque fois qui le faudra. Que va choisir la jeune fille alors que Victoria monte une  armée pour se venger d'elle ?

 

http://a.imageshack.us/img535/9854/19411950.jpg

 

CRITIQUE : Après deux premiers épisodes trés mous qui n'avaient meme pas réussi a convaincre totalement les fans, c'est avec beaucoup de curiosité et d'espoir que la nouvelle de l'embauche de David Slade a la réalisation du troisième opus nous était parvenue. Comment le réalisateur du thriller Hard Candy et du film horrifique de vampires 30 Jours De Nuit, deux long métrages séverement burnés,  allait réussir a sortir la saga de Stephenie Meyer de la neurasthènie et de la bluette romantique à deux balles ?

Petit rappel des faits, Twilight est une série en quatre romans et un spin-off a grand succés signée Stephenie Meyers. Une écrivaine mormon qui n'avait jamais rien lu sur les vampires et les loups-garous et qui pourtant a décidé un jour d'écrire un livre sur le sujet en se foutant royalement de la mythologie créée par Bram Stocker et consors. Loin des récits gothiquo-horrifique, elle a rédigée une romance digne de la bibliothèque rose pronant l'abstinence avant le mariage et toutes sortes de coutumes archaïques.

Autant dire que le challenge etait dur a relever pour David Slade car son univers est bien loin de celui de Stephenie Meyer. Pourtant des la premiere scene, on sent bien un revirement dans la saga. Ces premiers images sombres et plutot flippantes semblent etre sorti d'un véritable film d'horreur d'autant plus que les images sont pour la premières fois vraiment léchées. Le réalisateur va s'amuser tout du long du film a glisser ainsi des éléments de son univers n'hésitant pas parfois a égratigner la bluette de Stéphénie Meyer par quelques répliques bien placées. Lorsque le film replonge dans ses vieux travers et dans des scènes un peu trop clichés, il distille un second degré rendant ces passages parfois bien plus droles que prévus. La remarque d'Edward sur le fait que Jacob se promene toujours torse nu n'en est qu'un des meilleurs exemples.

http://a.imageshack.us/img530/1362/19463523.jpg

Malgrés tout ses efforts, David Slade est pourtant obligé de suivre le livre et de poursuivre les tourments amoureux de Bella. L'histoire n'avance toujours pas dans troisième film qui reprend a peu de chose prés les memes interrogations que les deux premiers films. Heureusement l'armée de nouveaux vampires et des scènes d'actions plus nombreuses et mieux réalisées relèvent l'interet pour cette saga. D'autant plus que les effets spéciaux sont ici bien mieux maitrisés que dans le premier film. On regrettera aussi dans cette intrigue de voir que les personnages secondaires ne sont pas assez exploités et que leurs scènes manquent de profondeur. On pourrait trés bien par exemple se priver de l'apparition des Vulturi. Seules les scénes racontant la transformation en vampire de certains Cullen sont vraiment interessantes.

Au casting on reprend les memes et on recommence, le trio est toujours aussi desesperant.Difficile de prouver que l'on sait jouer la comédie quand les lignes de dialogues sont dénués de tout interet. Kirsten Stewart continue a faire l'autiste comme cela lui a été exigée depuis le premier film. C'est dommage car on sait que l'actrice est capable de bien mieux. C'est de toute maniere le défaut de cette saga qui rend les personnages féminins tout a fait sans interet et absolument pas mis en valeur. A noter l'arrivée de Bryce Dallas Howard (Le Village) dans le rôle de Victoria à la place de Rachelle Lefevre, un changement apréciable mais qui n'apporte pas grand chose a un personnage secondaire.

Le réalisateur de 30 Jours de Nuit aura le mérite d'avoir fait ce qu'il a pu pour sauver cette romance à l'eau de rose. Ce Chapitre 3 est de loin le meilleur de la saga. Espérons que Bill Condon, réalisateur de Candyman 2 et Dreamgirls, saura garder le second degrés necessaire a faire passer la pillule pour les deux prochains films de la saga.

http://a.imageshack.us/img201/7038/19463508.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 


Commenter cet article

Articles récents