Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : TWIXT de Francis Ford Coppola

Publié par Xav-B sur 24 Avril 2012, 22:01pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1335307577.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Francis Ford Coppola

 - AVEC : Val Kilmer & Elle Fanning

- GENRE : Fantastique

 - DUREE : 1h29

 - SITE OFFICIEL : http://www.twixtmovie.com/

 - DATE DE SORTIE : 11 avril 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : En dédicace dans un petit patelin Hall Baltimore,écrivain qui s'est fait une réputation avec des romans de sorcellerie, se voit proposer une collaboration avec le shérif local pour un roman autour d'un crime qui vient de se dérouler ici. Une jeune fille vient d'être retrouvée avec un pieu dans le coeur, d'abord réticent il va finir par accepter mais ce sera seulement en dormant qu'il arrivera a trouver l'inspiration jusqu'a ne plus faire la différence entre rêve et réalité.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1335307805.jpg

 

CRITIQUE : Las des grosses productions qui ont fait sa réputation, le réalisateur Francis Ford Coppola semble avoir choisi depuis quelques années de partir en une sorte de pré-retraite en tournant des films indépendants pour le moins étrange. Après le très décevant L'homme sans âge et l'étrange Tetro, le revoici avec Twixt, un conte fantastique au style bien une nouvelle fois bien particulier.

Twixt marque le retour de Francis Ford Coppola au gothique et aux vampires avec une histoire qu'il a lui même imaginée à partir d'un rêve qu'il a fait d'une fillette qui venait lui parler suivi d'une rencontre avec Edgar Allan Poe. Mais contrairement à son adaptation du Dracula de Bram Stocker, Twixt n'est pas tout à fait un film fantastique puisque les scènes fantasmagoriques n'arrivent qu'en rêve. On verra vite que le film parle plutôt du processus de création chez l'écrivain.

Tourné entièrement en numérique, l'image de Twixt est très particulière. Les scénes en plein jours presque trop lisses donnent une impression de jeu d'aventure en CD-rom comme ils en existaient il y a quelques années. Le film bascule par la suite dans un univers graphique en noir & blanc faisant alors plus penser au Sin City de Frank Miller et Robert Rodriguez lors des scènes de rêves. Tout comme son ami Scorsese, le réalisateur expérimente aussi la 3D seulement dans deux scènes qui ne seront malheureusement pas présenté tel quelle dans toutes les salles.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1335309254.jpg

 

Aussi rare au cinéma que Francis Ford Coppola ces dernières années, Val Kilmer décroche le rôle de cet écrivain raté forcé par sa maison d'édition de sortir inlassablement les mêmes histoires de sorcières. Alcoolique et dépressif, le personnage colle parfaitement à ce qu'est devenu le comédien. Après avoir été révélée par Somewhere de Sofia Coppola, Elle Fanning tourne cette fois ci sous la direction du père et incarne V. fillette fantomatique mystérieuse qui met le doute entre rêve et réalité.

Impossible de ne pas penser à David Lynch en regardant Twixt, cette histoire se déroulant dans une petite bourgade et un scénario confus dont on ne comprendra pas vraiment tout à la fin font finalement beaucoup penser à Twin Peaks. Film sur la création, Francis Ford Coppola laisse donc le spectateur imaginer tout ce que le réalisateur ne dit pas dans son long métrage.

Pas évident au premier abord, Twixt frappe avant tout par sa mise en scène épurée et ses belles images. Un long métrage vraiment particulier qui aura certainement beaucoup de mal à séduire un large public mais avec tellement de long métrages devenu de grands classiques, le réalisateur Francis Ford Coppola n'a plus vraiment grand chose à prouver et préfére avant tout se faire plaisir quitte à perdre des fans au passage.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1335310223.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents