FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : François Damiens, Pascale Arbillot & Laurent Lafitte
- REALISATEUR : Alexandre Coffre
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h28
- SITE OFFICIEL : http://www.unepureaffaire-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 02 Mars 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Petit avocat trop effacé pour réussir la carrière dont il révait, David Pelame trouve l'occasion de changer de vie en revendant la drogue qu'il vient de trouver par hasard cachée dans un buisson.
CRITIQUE : Aprés Première Etoile l'année derniere, un nouveau film de poudreuse a séduit le jury du festival de comédie de l'Alpe d'Huez en 2011. Mais cette poudreuse là ne se descend pas elle se sniffe car il est cette fois question de traffic de drogue.
Adapté d'une nouvelle intitulé Powder signée par l'écrivain anglais Matthew Kneale, Une Pure Affaire est le premier long métrage d'Alexandre Coffre jusque là réalisateur de publicités. Transposé en France, le scénario du film ne garde de cette nouvelle que le point de départ. Celle d'un type malheureux qui va changer de vie en dealant de la drogue totalement sans s'inquieter de ce qu'il faisait. Un scénario source d'une comédie noire qui sur un ton légér aborde un sujet grave.
Toujours excellent et remarquable dans des seconds rôles, Une Pure Affaire est enfin l'occasion pour François Damiens de tenir le rôle principal d'un film. L'acteur qui est beaucoup pour le succés de L'Arnacoeur et qui s'etait fait connaitre grace à des caméras cachées totalement déjantées trouve ici un rôle plus en subtilité permettant de dévoiler d'autre facette de sa personnalité. Souvent trés drôle, il se montre parfois plus grave quand l'histoire le veut.
Car Une Pure Affaire ne peut pas vraiment etre considéré comme une simple comédie. Cette histoire qui repose sur le traffic de drogue ne joue pas toujours dans la légéreté. Alors certe on rigolera beaucoup mais on se surprendra aussi a frissonner quand ce petit traffic de drogues fini par avoir des consèquences dramatiques loin de ce qu'aurait pu imaginer la famille Pelame en se lançant dans ce petit business lucratif.
En dehors de François Damiens, le film réunit des acteurs encore peu connus meme si on les a vu fréquement à l'écran. La mère de famille est incarnée par Pascale Arbillot (Les Petits Mouchoirs), le collègue rival par Laurent Lafitte (L'Amour C'est Mieux à 2), Le grand père par Didier Flamand (Coursier) et c'est avec plaisir que l'on croise aussi Elise Larnicol des Robins Des Bois que l'on avait pas vu depuis longtemps.
Comédie pas comme les autres, Une Pure Affaire mérite franchement le détour principalement pour l'excellente prestation de François Damiens mais aussi pour son scènario surprenant. Les comédies intelligentes ca ne court pas beaucoup les rues alors il serait dommage de s'en passer.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article