Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : WE WANT SEX EQUALITY de Nigel Cole

Publié par Xav-B sur 5 Avril 2011, 00:12am

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img405.imageshack.us/img405/6085/19637240.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Made In Dagenham

 - AVEC : Sally Hawkins, Bob Hoskins & Rosamund Pike

 - REALISATEUR : Nigel Cole

 - GENRE : Comédie Dramatique, historique

 - DUREE : 1h53

 - SITE OFFICIELhttp://www.sonyclassics.com/madeindagenham

 - DATE DE SORTIE : 09 Mars 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Rita O'Grady n'avait jamais pensé devenir syndicaliste, cependant pour avoir simplement voulu défendre ses collègues féminines exploitées par leur patron, elle va déclencher une véritable révolution pour le mouvement féministe à travers le monde.

 

http://img42.imageshack.us/img42/3285/wewantsexequalitymadein.jpg

 

CRITIQUE : Le nouveau film de Nigel Cole est tiré d'une histoire vraie. Celle des ouvrières de chez Ford qui en 1968 ont décidés de faire grêve afin d'obtenir un peu plus de reconnaissance. Un combat devenu mouvement national puis international qui marqua une grande avancée pour les féministes qui allaient obtenir l'égalité des salaires.

Pour raconter cette histoire Nigel Cole a inventé le personnage de Rita O'Grady, une jeune femme courageuse et grande gueule qui allait subitement devenir le leader de la grève. Un personnage créée a partir de plusieurs des ouvrières de Dagenham excellement interprété par Sally Hawkins qui la rend attachante et forcement émouvante. On va la suivre de réunion en meeting appuyant son combat de toutes nos forces comme ses collégues.

Plus qu'un film féministe, We Want Sex Equality est avant tout un film sur le courage d'oser s'imposer. Ce long métrage devrait etre projeté dans toutes les entreprises pour montrer que rien n'est ineluctable et qu'il ne faut jamais baisser les bras. On ne pourra etre qu'ému devant cette mobilisation sans précédent et les risques qu'elles engendrent pour celles qui se battent jusqu'au bout jusqu'a parfois sacrifier meme sa vie de famille pour une juste cause.

 

http://img691.imageshack.us/img691/2776/19602969.jpg

 

We Want Sex Equality est porté par un excellent casting d'actrices pas trés connues mais toutes excellentes dans l'humour et l'émotion. Elles ont cette petillance tout à fait anglaise qui fait tout le charme de ce film à voir forcement en VO pour l'accent. Des usines au bureau du ministere, elles sont toutes excellentes. Par leur bétises, les hommes du film sont forcement bien moins attrayant à l'exception de Bob Hopskins devenu trop rare à l'écran et qu'on est bien content de retrouver.

En regardant ce long métrage on sera sidéré de voir a quel point les femmes etaient encore si sous estimées et méprisées par la gent masculine il y a moins de 45 ans. Tout etait encore fait pour les hommes à cette époque et meme si les choses se sont bien arrangées, on regrettera tout de meme que l'égalité entre Femmes et Hommes n'est pas toujours de mise dans tous les domaines. On peut esperer que ce film aidera encore ce juste combat.

 

http://img196.imageshack.us/img196/5465/19602972.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article
C


après cette critique je peux que etre fiere de t"avoir!!! bisous love: ^^



Répondre

Articles récents