Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : WOLFMAN de Joe Johnston

Publié par Xav-B sur 18 Février 2010, 21:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/4885/wolfmanh.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Wolfman
 - AVEC : Benicio Del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt & Hugo Weaving
 - REALISATEUR : Joe Johnston
 - GENRE : Fantastique
 - DUREE : 1h34
 - SITE OFFICIEL : http://www.thewolfmanmovie.com/
 - DATE DE SORTIE : 10 février 2010


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : L'acteur Lawrence Talbot arrive trop tard au chevet de son frère qui a été attaqué par un animal sauvage. Bien décidé a retrouver la bête qui terrorise le village et ses environs, il se fait attaquer à son tour. Il est maintenant victime d'une terrible malédiction, lors de la pleine lune il se transforme lui même en loup garou.

http://img163.imageshack.us/img163/6239/2009thewolfman054.jpg

CRITIQUE : Changement de réalisateur, retourné, remonté, changement de compositeur, il aura fallu beaucoup de travail et de patience pour arriver a réaliser Wolfman. Pour les amateurs l'attente fut longue et l'arrivée de ce long métrage se fait dans la crainte d'une déception certaine. Alors qu'en est il exactement ?

Wolfman est le remake d'un classique du fantastique de 1941 réalisé par George Waggner avec le grand Lon Chaney Jr. Il fait parti des Universal Monsters, série de films reprenant les mythes de Dracula, Frankenstein, La Momie, Le Loup Garou et La Créature du Lagon Noir. Depuis quelques années le studio a eu envie de remaker cette série de films et Wolfman est le premier à sortir. Une nouvelle version bénéficiant d'un scénario plus étoffé grâce notamment au travail de Andrew Kevin Walker dans la lignée du Sleepy Hollow de Tim Burton qu'il avait déja écrit.

A la base c'est Mark Romanek (Photo Obssession) qui aurait du réaliser ce remake mais de nombreux litiges avec Universal lui ont finalement fait renoncer au projet qui a été confié à Joe Johnston. Le nouveau réalisateur est un habitué des images de synthèse et des monstres fantastiques puisqu'on lui doit entre autre Jumanji ou Jurassic Parc 3. Autant dire que le pari ne lui faisait pas peur et que le résultat vaut la chandelle. Il a su recréer une patine et une atmosphere gothique idéale pour cette histoire tout en la rendant plus vive et dynamique que l'originale.

http://img69.imageshack.us/img69/6223/2009thewolfman024.jpg

La grosse force de Wolfman est son casting réunissant de trés grand noms. C'est Benicio Del Toro qui incarne le héros qui se transformera en bête. Un role parfait pour l'acteur qui arrive a être séduisant en humain et véritablement terrifiant en Loup Garou. Le père du héros est incarné par Anthony Hopkins, un personnage sombre qui cache visiblement un mystère qui va comme un gant à l'interprète d'Hannibal Lecter. Hugo Weaving est un inspecteur de Scotland Yard qui cherche a faire la lumière sur les événements. Enfin Emily Blunt est la femme du frère du héros qui ne le laissera d'ailleurs pas insensible tout comme le spectateur.

Les effets spéciaux du film sont également très réussis, le maquillage de loup garou a été créé par le grand Rick Baker, spécialiste du genre qui avait fait déjà ceux du Loup Garou de Londres. La plupart des effets de transformations sont réalisés a l'ancienne avec l'ajout de seulement quelques minimes effets numériques. Les maquillages sont tellement bien fait que même sous la tonne de poils on reconnaît encore tres bien les acteurs.

Cependant, il faut reconnaître que le film n'est pas parfait. Les nombreuses retouches ont fait souffrir l'ensemble et le montage est assez chaotique. On s'étonnera que le film ne dure qu'1h34 alors que certaines scènes magnifiques comme la représentation d'Hamlet aurait mérité plus d'expositions et que d'autres scènes s'enchaînent de façon assez surprenantes. Enfin la fin est un peu expéditive, on aurait aimé un film plus long, plus dramatique qui aurait véritablement pris le temps de nous plonger dans l'histoire au lieu de l'expédier au plus vite.

Loin d'etre un ratage complet, Wolfman est une relecture moderne très réussies suffisamment gore et angoissante pour satisfaire le plus grand nombre. On attend avec impatiences les remakes des autres Universal Monsters. On parle d'ailleurs d'un nouveau Frankenstein toujours avec Benicio Del Toro.

http://img163.imageshack.us/img163/5228/2009thewolfman037.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

chrys jones 19/02/2010 10:47


belle affiche lol ^^ super ta critique elle traduit bien ce que je pense aussi du film !! bisous


Bruce Kraft 18/02/2010 07:19


Les avis sont vraiment partagés à l'égard de ce film, intriguant!! Moi j'aime bien ladernière photo!!!lol!


Articles récents