FICHE TECHNIQUE :
- AVEC : Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez
- REALISATEUR : Jonathan Liebesman
- GENRE : Guerre
- DUREE : 1h56
- SITE OFFICIEL : http://www.worldinvasionbattlela.net/
- DATE DE SORTIE : 16 mars 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Notre planète est attaquée par des Extra-Terrestre bélliqueux qui ont rapidement pris le contrôle des principales villes. L'Armée américaine va tout faire pour empecher que Los Angeles ne tombe aussi.
CRITIQUE : Les succés innatendus de Cloverfield et District 9 semblent avoir ouvert la voie a de nouveaux films d'invasion extra-terrestre. Récement le film Skyline des Frères Strauss avait refroidi nos ardeurs pour le genre mais la bande annonce du nouveau film de Jonathan Liebesman a tout pour laisser esperer un renouveau pour le moins spectaculaire mais on sait maintenant qu'il n'est pas toujours bon de se fier à une simple vidéo.
Remarqué par son préquelle à Massacre à La Tronçonneuse, déjà moins bon que le remake de Markus Nispel, le réalisateur Jonathan Liebesman n'a pas réussi réellement a faire totalement ses preuves pour le moment. En se tournant vers la science fiction et plus précisement vers le film d'invasion extra-terrestre, il se frotte a du lourd et a bien plus de chance de se planter lamentablement que de réussir un nouveau chef d'oeuvre du genre. Manque de chance c'est bien un véritable plantage auquel nous assistons ici.
Plutot que de choisir l'option invasion planètaire dramatique centré sur l'humain, Jonathan Liebesman a choisi d'adopter le point de vue d'une troupe de soldat mené par un sergent proche de la retraite. Par le manque d'un scénario costaud, le film ressemble a un énorme clip de promotion pour l'armée américaine. On enchaîne les scènes de fusillades toujours du coté des militaires sans bien souvent nous montrer les extra-terrestres. Résultat : on s'ennuie ferme ! on se croirait devant un jeu vidéo à la Call Of Duty mais malheureusement sans la manette en main.
On se demande bien ce qu'est venu faire ici Aaron Eckhart. L'acteur, qui a recemment brillé dans le role de Double Face dans le Dark Knight de Christopher Nolan, est le rôle principal de ce World Invasion. Il joue un sergent sur le point de raccrocher qui se retrouve projeté pour sa derniere mission face a une invasion extra-terrestre. Certe parfaitement crédible dans ce rôle, on sait que l'acteur mérite mieux que ce genre de film. Il sera moins étonnant d'y voir Michelle Rodriguez qui aprés Avatar rempile dans l'armée.
Il aurait fallut écrire en gros sur l'affiche : CECI N'EST PAS UN FILM DE SCIENCE FICTION car World Invasion s'inspire plus de Démineurs que de La Guerre Des Mondes. Les scénaristes qui ont du se régaler devant le film de Katryn Bigelow n'ont pas réussi a reproduire la tension et la dramaturgie du film qui a raflé tous les Oscar l'année derniere. A coté et avec un message un peu similaire World Invasion parait bien crétin. De plus les extra-terrestre quand on les voit enfin paraissent parfaitement ridicule, de minables robots a peine menaçant que l'on peut abattre meme avec un simple pistolet.
Puant de patriotisme américain encore pire que dans Independance Day, World Invasion Battle Los Angeles ne pourra séduire que les apprentis militaires bas de plafond. Les autres s'ennuyeront ferme déçu de s'etre fait ballader par la promesse d'un film d'invasion extra-terrestre qui n'est au final qu'un simple pretexte.
MON AVIS : 1/5
Commenter cet article