Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : WRONG COPS de Quentin Dupieux

Publié par Xav-B sur 20 Mars 2014, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21/14032102081417207912083582.jpg

 

Réalisateur et musicien hors normes, Quentin Dupieux alias Mr Oizo arrive on ne sait trop par quel miracle à sortir régulièrement des films complètement décalés et surprenants. A chaque long métrage, on ne sait jamais à quoi s'attendre et on est rarement déçus. C'est donc en connaissance de cause que l'on fonce découvrir ce que nous réserve cette fois ci ce grand spécialiste du non-sens dans Wrong Cops.

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS

 

Les Wrong Cops sont certainement les pires flics que l'on ait pu voir au cinéma. Une belle brochette d'incapables qui passent leur journées à faire tout sauf leur métier. L'un deal de la marijuana qu'il refourgue dans des rats morts, un autre profite de son uniforme pour tenter d'abuser de jeunes femmes, il y a aussi celui qui aimerait devenir musicien techno, l'inspecteur qui cache un secret honteux et une fliquette qui pratique le chantage.

A la base Wrong Cops est un court métrage projeté en festival avant même la sortie de son précédent film Wrong dans lequel certains de ces flics faisaient une apparition. Ce long métrage a ensuite été conçu sous la forme de sketchs pas vraiment liés les uns aux autres avant finalement que le réalisateur trouve un fil conducteur. Pas la peine donc d'aller tenter de trouver un scénario à ce film car il n'y en a pas et à vrai dire ce n'est même pas dérangeant !

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21/14032102081017207912083581.jpg

On connait maintenant bien le style du réalisateur qui cultive le non-sens depuis son premier film Steak mais surtout depuis Rubber, l'histoire d'un pneu serial killer qui tombait amoureux et Wrong Cops s'inscrit totalement dans cette lignée. Il n'y a pas un seul personnage qui n'est pas un grain dans cette histoire qui enchaîne les passages totalement absurdes. Si on est pas tout le temps mort de rire, c'est en tout cas toujours le sourire au lèvres qu'on découvre une par une toutes les folies imaginées par Quentin Dupieux.

Le réalisateur s'est vraiment créé son propre univers  et s'amuse à glisser dans chacun de ses films des clins d'oeil à ses précédents longs métrages à la destination des fans de la première heure. Si certains sont flagrants, il y en a tellement qu'on ne doit même pas pouvoir tous les identifier. Il y a aussi les fans du compositeur Mr Oizo, ravis de découvrir ses nouvelles compositions à chaque film, ici c'est un best of de toute sa carrière que le réalisateur a glissé dans ce nouveau film dans lequel la musique tient une part très importante.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21/14032102080817207912083579.jpg

On découvre dans Wrong Cops des talents totalement inexploités, acteur principal de ce long métrage Mark Burnham est certaiment le pire de tous ces Wrong Cops totalement crade et aussi idiot que ses collègues Eric Wareheim, Steve Little et Arden Myrin, tous déjà présent dans Wrong et qu'on espère voir rapidement ailleurs. Eric Judor revient pour la troisième fois devant la caméra de Quentin Dupieux pour camper encore un personnage déjanté de flic borgne et difforme qui tente de percer dans la techno et Marilyn Manson est méconnaissable en adolescent  maltraité par un des flics. D'autres acteurs vu dans les autres films font de petits caméos, à vous de les trouver !

Film à tout petit budget, Wrong Cops montre qu'il n'y a vraiment pas besoin de claquer une fortune pour réaliser un bon film.  Une leçon que beaucoup de pseudos réalisateur devrait méditer avant d'éviter le gaspillage. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire au film vient des limitations techniques de la caméra de Quentin Dupieux qui souffre parfois de problèmes de mise au point et rend certains plans vraiment moche et flous mais ceci est vraiment accessoire.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21/14032102080917207912083580.jpg

 

MON AVIS

4/5

De toutes les très nombreuses comédies françaises sortie depuis le début de cette année, aucune n'a le grain de folie de ce Wrong Cops. Heureusement qu'il y a encore chez nous des producteurs assez testiculés pour oser de tels paris qui font un bien fou. L'originalité est tellement rare qu'il faut encourager ce genre de films en vous rendant très nombreux et très vite découvrir ce long métrage.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Quentin Dupieux

 - AVEC : Mark Burnham, Eric Judor & Arden Myrin

 - SCENARISTE : Quentin Dupieux

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h25

 - MUSIQUE : Quentin Dupieux

 - SITE OFFICIELhttp://wrongcops.com/

 - DATE DE SORTIE : 19 Mars 2014

 

BONUS : Le court métrage Wrong Cops Chapter One

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de WRONGhttp://xav-b.over-blog.com/article-109821867.html

 - la critique de STEAKhttp://xav-b.over-blog.com/article-6846835.html

 - la critique de TOP COPShttp://xav-b.over-blog.com/article-52966968.html

 - la critique de VERY BAD COPShttp://xav-b.over-blog.com/article-60583423.html

 

Commenter cet article

Articles récents