Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ZULU de Jerôme Salle

Publié par Xav-B sur 16 Décembre 2013, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img545.imageshack.us/img545/6381/k1lw.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Jérôme Salle

 - AVEC : Orlando Bloom, Forest Whitaker & Inge Beckmann

 - SCENARISTES : Jérôme Salle & Julien Rappeneau

 - GENRE : Thriller

 - DUREE : 1h50

 - MUSIQUE : Alexandre Desplats

 - SITE OFFICIELhttp://www.pathefilms.com/film/zulu

 - DATE DE SORTIE : 04 Décembre 2013

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : En enquêtant sur le meurtre d'une jeune femme, deux policiers vont découvrir un trafic de drogue qui cache un plan encore terrifiant. En s'approchant de la vérité, les deux hommes vont mettre leurs vie et celles de leurs prôches en péril...

 

http://img577.imageshack.us/img577/3282/5rg6.jpg

 

CRITIQUE : Alors que tous les yeux sont braqués sur l'Afrique du Sud suite à la mort de Nelson Mandela, le film de Jérôme Salle sort à point nommé. Un thriller policier post apartheid qui montre que si certains ont tourné la page de cette période et on choisit de pardonner, d'autres dans l'ombre garde une haine qui ne s'éteindra jamais.

Film de clôture du dernier Festival De Cannes, Zulu est l'adaptation d'un polar du romancier français Caryl Férey. Dans la lignée des livres de Jean-Christophe Grangé, l'auteur aime dépayser ses lecteurs en proposant des enquêtes sombre dans des univers secrets à travers le globe. Sorti en 2008, le livre a remporté de nombreux prix et intérressé de nombreux producteurs jusqu'à ce que Richard Grandpierre décroche les droits pour confier le projet à Jérôme Salle.

Se déroulant entièrement à proximité de Capetown avec un casting international constitué majoritairement d'acteurs sud africains ou américain, le réalisateur Jérôme Salle n'a cependant pas réussi à ne pas faire ressembler son film à un film français. C'est un gros ratage au niveau de la réalisation molle avec une photo sans saveur qui montre a quel point ce réalisateur manque d'influences. Alors que certains nouveaux metteurs en scènes français arrive à signer des oeuvres noires et inspirées, Jérôme Salle signe une sorte de téléfilm indigne d'un budget de 16 millions d'euros foutu en l'air.

 

http://img208.imageshack.us/img208/823/o7dk.jpg

 

Alors que la bande annonce ne fait aucun suspens sur l'intrigue caché derrière le meurtre, le film met un temps incroyable à venir au fait. Présentation trop longue des personnages avec un héros queutard (Orlando Bloom) devenu un déchet après son divorce  et son collègue au passé lourd (Forest Whitaker). Pendant plus d'une heure l'enquête piétine, il ne se passe rien. Puis enfin le scénario se fait plus sombre et violent et donne finalement quelques frissons. L'ensemble parait cependant trop gros et par moment carrément ridicule avec une scène de poursuite dans le désert involontairement à mourir de rire.

D'habitude trop fade dans ses longs métrages hors Seigneur Des Anneaux, Orlando Bloom est cette fois ci un peu plus intérressant dans ce rôle d'un inspecteur incontrôlable capable de se mettre la terre entière à dos. Il faut dire que pour exister face à Forest Whitaker, il faut forcement donner de son mieux. Après Le Majordome il y a quelques mois, l'acteur donne une interprétation bien différente de vieux flic désabusé qui avait réussi à passer l'éponge sur les violences qu'il avait subit aux pires moments de l'Apartheid et qui vivre ici la pire de ses enquêtes.

Totalement raté au niveau de sa réalisation et de son scénario, le seul intérêt de Zulu est l'interprétation de ces deux acteurs principaux. L'ensemble sent malheureusement trop le réchauffé pour satisfaire les amateurs de thrillers nerveux.

 

http://img706.imageshack.us/img706/6870/sxmp.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de LE HOBBIT, LA DESOLATION DE SMAUGhttp://xav-b.over-blog.com/article-121573445.html

 - la critique de LE MAJORDOMEhttp://xav-b.over-blog.com/article-120094596.html

 

Commenter cet article

Articles récents