FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Cabin In The Woods
- REALISATEUR : Drew Goddard
- AVEC : Kristen Connolly & Chris Hemsworth
- GENRE : Horreur / Science Fiction
- DUREE : 1h35
- SITE OFFICIEL : http://www.lacabanedanslesbois.com/
- DATE DE SORTIE : 02 Mai 2012
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Un groupe d'amis décident de partir en week end dans une cabane au bord d'un lac, une histoire déjà vue qui est en fait un guet-apens mené par une étrange entreprise qui expérimente le scénario ultime pour sacrifier des personnes en vu de satisfaire une terrible force enfouie sous terre.
CRITIQUE : Une semaine a peine après Avengers, Josh Weddon est déjà de retour avec un nouveau long métrage. Un projet qu'il porte cette fois ci a bout de bras puisqu'il en est le scénariste, le producteur et aussi le réalisateur de la seconde équipe. C'est donc le vrai Josh Weddon en toute liberté que l'on peut découvrir ici avec une histoire très étrange qui se joue des codes du film d'horreur réalisé par Drew Goddard, scénariste de Cloverfield.
Le gros soucis de La Cabane Dans Les Bois c'est de nous avoir éventée toute l'originalité du projet pour la promotion. En effet qui serait encore aller voir une énième histoire de jeunes se faisant trucider dans une cabane dans la foret ? Une histoire tellement déjà vue que le film était forcément condamné à l'échec. Alors il a fallu que toute la promo dévoile que le film n'est pas ce à quoi nous nous attendons pour susciter la curiosité des fans de films d'horreur.
Ca commence d'ailleurs directement par une scène étrange ou deux employés discutent d'un projet encore obscure autour de la machine à café. La scène suivante nous plonge en revanche directement dans LE film d'horreur classique avec présentation de personnages ultra clichés : l'intello coincée mais sexy, la bimbo, le playboy, le black de service et le drogué. Leur trajet les amène forcement jusqu'à la station essence sordide habituelle avant l'arrivée dans une cabane qui rappelle fortement celle d'Evil Dead.
On ne sait pas si encore si on doit voir cela comme un hommage aux classiques du genre ou à une parodie mais dans les deux cas on peut que regretter ce manque d'originalité. Seuls les scènes d'installations dans le mystérieux complexe suscite encore notre curiosité. On attend vraiment que l'horreur s'affiche à l'écran tout en sachant déjà par avance dans quel ordre vont se faire trucider les différents personnages. Le problème c'est que l'on voit que toute cette histoire est en fait manipulée entièrement comme une expérience. C'est le Truman Show façon film d'horreur et cela enleve tout frissons a chaque scène d'épouvante. D'autant plus qu'au final le réalisateur semble se moquer des gens venu voir du gore en ne nous montrant que sur un écran en fond de la salle de contrôle, la scène la plus intense du long métrage ou l'héroïne se bat pour sa vie.
Plus ça va et plus le film s'enfonce dans une histoire de plus en plus incohérente. Si les scénaristes ont voulu faire une parodie alors ils arrivent trop tard car le film Tucker & Dale Fightent Le Mal l'ont déjà fait avant eux et de façon bien plus convaincante. Le film fini par vraiment toucher le fond dans un final totalement délirant durant lequel on se demande si Josh Weddon n'a pas abusé de substances illicites pendant qu'il écrivait son scénario. Ça part totalement en sucette dans une surenchère de monstres de foire et une apparition surprise d'une actrice culte qui nous a déjà fait le coup précédemment.
Le film n'est pas non plus aidé par son casting d'acteurs inconnus répondant parfaitement aux clichés du genre. A l'exception de Chris Hemsworth, le héros de Thor définitivement pas charismatique pour un sou, les autres acteurs n'ont pas vraiment faire encore une brillante carrière et ce n'est pas avec ce long métrage que cela changera. Seul la présence au générique de l'excellent Richard Jenkins vu dans d'innombrables comédies nous mettra un indice sur le coté comique du film.
On ne saurait pas vraiment dans quel genre classer La Cabane Dans Les Bois mais ce n'est certainement pas un vrai film d'horreur comme les amateurs pourraient les apprécier. Pas assez délirant pour pouvoir être non plus classifié de parodie même subtile, on pourrait éventuellement le classer comme un film de science fiction mais pas des plus réussis. Peut être que le film est trop surprenant pour être apprécié au premier visionnage et qu'une deuxième fois permettrait de mieux cerner cet objet filmé non identifié mais cela ne devrait pas pour autant changer totalement notre avis sur ce projet inabouti. L'exemple parfait d'une fausse bonne idée.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article