Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Cinéma : PANDORUM de Christian Alvart

Publié par Xav-B sur 12 Octobre 2009, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné




FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Ben Foster, Dennis QuaidAntje Traue
 - REALISATEUR : Christian Alvart
 - GENRE : Science Fiction / Horreur
 - DUREE : 1h45
 - SITE OFFICIEL : http://www.pandorummovie.com/
 - DATE DE SORTIE : 30 Septembre 2009

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS


BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Un vaisseau transportant 60 000 terriens était le dernier espoir de sauver l'humanité. Mais lorsque Bower et Payton se réveillent de leur hyper-sommeil quelque chose leur parait étrange. Ils n'ont  plus souvenir de ce qu'il s"est passé auparavant et personne n'est venu les chercher pour leur tour de garde. Ils vont se rendre compte que le vaisseau parait totalement  vide, mais est ce vraiment le cas et que s'est il passé a bord ?

 

CRITIQUE : Il y a des signes parfois auxquels on devrait faire vraiment attention. Lorsque Paul WS Anderson (Resident Evil) produit le nouveau film de Christian Alvart (Antibodies), cela ne pouvait pas donner un bon film. Pourtant la bande annonce et les différentes affiches teasers étaient bien alléchante. Une espèce de Survival Horror dans l'espace qui avait tout pour rappeler la saga Alien. Malheureusement il s'agit d'un pétard mouillé.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas Christian Alvart, il s'agit d'un réalisateur allemand qui après avoir vu Le Silence Des Agneaux avait décidé de réaliser Antibodies, un thriller pompant allègrement le personnage de Hannibal Lecter. Un film très lent et mal foutu qui avait été une belle déception de l'été 2006 (voir critique). Pandorum commence un peu comme Antibodies, un début prometteur plein de suspens alors que les deux astronautes se réveillent sans aucun souvenir mais qui retombera très vite des la première scène d'action.

Car les scènes d'actions sont le gros problème du film, des qu'il y a un combat l'image est accéléré, la caméra s'emballe et il devient presque impossible de comprendre ce qu'il se passe. De plus, les créatures qui attaquent les cosmonautes ressemblent énormément aux Orques du Seigneur des Anneaux repeint en bleu. On se demandent bien ce qu'ils sont venus faire dans l'espace ! Pour combler le tout, le scénario s'enlise dans le n'importe quoi au fur et a mesure que les personnages sont frappés par le Pandorum, une maladie de l'espace qui fait perdre toute notion de réalité. On ne sait plus alors ce qui est vrai ou pas et on a du mal a garder le fil.



Le film réunit tout de meme des acteurs connus comme Dennis Quaid, qui enchaîne navets et bouses, et Ben Foster vu entre autres dans 30 Jours de Nuit ou dans le troisième X-Men. Dennis Quaid incarne Payton un gradé qui passera l'intégralité du film rivé a son poste de commande a délirer. Ben Foster tient le premier rôle du film et sera confronté aux autres protagonistes du film. Le première role féminin a été confié à Antje Traue, actrice allemande encore peu connue, qui tient un role a la Milla Jovovich un peu irréaliste. Une scientifique qui se transforme en espèce de guerrière amazone pour survivre dans le vaisseau.

Le seul véritable point positif du film est le décor du vaisseau spatial qui est vraiment très réussi. On se croirait plongé dans l'adaptation du jeu vidéo Dead Space avec ses couloirs sombres et inquiétants très réalistes. Ça vaudrait le coup de recycler le décor pour un véritable bon film de science fiction pour en profiter pleinement. La découverte de AntjeTraue est une bonne surprise aussi tant l'actrice semble jolie, surtout dans la dernière scène ou a la lumière du jour on découvre ses très beaux yeux.

Quelle déception que ce Pandorum dont tout le marketing est bien mensonger. On ne retrouve rien des affiches teaser du film et les créatures sont trop décevantes pour faire véritablement peur. On est bien loin de la saga Alien même si Christian Alvart a du s'en inspirer. Il serait peut etre temps de mettre le réalisateur définitivement au placard au lieu de l'aider a récidiver.

 

MON AVIS : 1/5
Commenter cet article
E

Ca me navre de voire de tels commentaires, surtout pour dire de mettre un rélisateur au placard. J'avais peur d'être déçus par ce film, car les critiques sur internet font le grand écart; soit
elles en font l'éloge soit elles le casse (comme ici) Mais j'ai été agréablement surpris, certe on remarque un gros manque de moyens, mais pour un film de science fiction j'ai trouvé le scénario
riche et bien fichus. Si vous voulez voire des navets, penchez-vous plutôt sur starship troopers 2-3 ou encore alien vs predator 2. Je veus bien que l'on dise que ce n'est pas un exellent film de
SF, mais soyons objectifs; c'est loin d'être une bouse !!!

Fans de SF foncez, vous passerez un moment sympathique.


Répondre

Articles récents