Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique DVD & BLU-RAY : FIGHT GAMES de Michael Dowse

Publié par Xav-B sur 18 Septembre 2012, 19:00pm

Catégories : #Critiques DVD

critiqueDVD-blu-ray.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1348014216.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Goon

 - REALISATEUR : Michael Dowse

 - AVEC : Sean William Scott, Jay Baruchel & Liev Shreiber

 - GENRE : Comédie Dramatique

 - DUREE : 1h32

 - SITE OFFICIELhttp://www.goonthemovie.ca/

 - DATE DE SORTIE DVD & BLU-RAY : 06 Juillet 2012

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Doug Glat fait le desespoir de ses parents  qui aimerait le voir médecin comme tous les membres de la famille. Le soucis c'est que Doug n'est pas très futé et travaille en tant que videur dans un bar. Alors qu'il assiste a un match de hockey, la remarque d'un joueur l'enerve au point que les deux hommes en viennent à se battre. La capacité de Doug a encaisser les coups et a les rendre va lui valoir d'être embauché dans l'équipe.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1348014596.jpg

 

CRITIQUE : Inédit dans les salles françaises Fight Games sort directement en DVD et Blu-ray accompagné d'un marketing totalement mensonger qui voudrait faire passer une comédie dramatique pour un film d'action féroce. Titre compris, tout ce que vous pourrez lire sur la jaquette du film est faux ! Voici de quoi il en découle vraiment.

De son vrai titre Goon, Fight Games est inspiré de l'histoire vraie de Doug Smith un joueur de hockey embauché principalement pour ses qualités de castagneur. L'adaptation est porté par l'acteur Jay Baruchel qui produit et a participé à l'écriture du film en plus de s'être octroyé le rôle du meilleur ami de Doug. Il fait équipe pour le scénario avec Evan Goldberg le scénariste de Supergrave et The Green Hornet qui lâche les comédies légères pour un film un peu plus sensible.

Sean William Scott est le héros de ce film, lui que l'on connaît principalement pour son rôle de Stiffler dans American Pie montre ici qu'il est aussi capable de tenir des rôles plus sérieux et surtout de porter un film sur ses épaules. Ceux qui l'avaient vu dans Southland Tales n'avait déjà aucun doute sur ses qualités et l'acteur se montre ici drôle et touchant mais sait aussi se montrer violent lorsqu'il le faut. A noter que Eugene Levy, autre acteur clé d'American Pie, joue ici son père.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1348014899.png

 

Le quatrième film de Michael Dowse aurait certainement mérité mieux qu'une sortie direct en vidéo car son casting comprend tout de même une belle brochette d'acteurs populaires que l'on attendait pas forcement dans ce genre de film. C'est le cas de Marc André Grondin (révélation de C.R.A.Z.Y) ou Alison Pill (valeur montante vue dans Minuit à Paris). Ils sont entourés aussi de Liev Shreiber (Scream) qui retrouve ici un rôle de dangereux psychopate, terreur de la patinoire.

On ne sait pas trop dans quel genre classer ce film, le duo de scénaristes échappés de l'écurie Apatow, pourrait laisser songer que l'on va se retrouver devant une grosse comédie poilante surtout avec Sean William Scott en tête d'affiche mais le film fait plus sourire que vraiment rire. Les scènes de hockey et de combat manque d'un véritable réalisateur pour les rendre vraiment intenses. Ce n'est clairement pas le film d'action ultra violent dans la lignée de Rollerball vendu sur la jaquette. Nous sommes ici plutôt dans un biopic qui voudrait se montrer le plus fidèle à son inspirateur Doug Smith.

Fight Games inaugure la nouvelle mode du film de hockey qui semble deferler ces mois ci du coté d'Hollywood. Le réalisateur Kevin Smith qui a déjà fait tourné Sean William Scott dans plusieurs des ses films a lui aussi un projet dans ce sens. Et meme si ce sport ne nous est pas vraiment familier, c'est avant tout la qualité des personnages qui fait la réussite du film.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1348014367.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

LE BLU-RAY : Une trés belle image mais zéro bonus pour cette édition. On aurait pourtant aimé un reportage sur Doug Smith pour en savoir plus sur le joueur.

 

A LIRE AUSSI

 - la critique de AMERICAN PIE 4http://xav-b.over-blog.com/article-104547945.html

 - la critique de MINUIT A PARIShttp://xav-b.over-blog.com/article-74298133.html

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents