Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Littéraire : SHERLOCK HOLMES DE BAKER STREET AU GRAND ECRAN de Natacha Levet

Publié par Myriam E. sur 14 Février 2012, 20:30pm

Catégories : #Critiques Littéraires

 

http://img252.imageshack.us/img252/5004/9782746715530sherlockho.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AUTEUR : Natacha Levet

 - EDITEUR : Autrement 

 - NOMBRE DE PAGES : 211 pages 

 - DATE DE SORTIE : 11 janvier 2012

 

 

CRITIQUE : Ecrire un livre sur Sherlock Holmes à l’heure ou la série BBC et le film de Guy Ritchie ameutent les foules peut sembler inutile ou juste intéressé. Comment faire dans l’originalité quand on sait la masse d’ouvrage déjà dédiée au détective ? L’holmésologie, reconnue comme la science et l’étude de Sherlock Holmes, intéresse un grand nombre de lecteur. Le projet de Natacha Levet est pourtant original et différent. Elle aborde le thème dans une démarche universitaire des plus structuré. La lecture de cet ouvrage se fait donc tout naturellement avec logique et précision.

 

http://img843.imageshack.us/img843/6938/102334050b59600f8.jpg

 

Sherlock Holmes, De Baker Street au grand écran est en fait d’un ouvrage de synthèse pour toutes les personnes qui veulent approfondir leurs connaissances sur Sherlock Holmes et en comprendre tous les aspects sans pour autant se plonger dans les centaines d’ouvrages holmésiens existant sur les divers sujets. Natacha Levet nous livre une synthèse explicative savamment dosée et juste de tous les aspects qui font de Sherlock Holmes un personnage mythique immortel et adulé. 

Ce livre s’adresse donc aux amateurs voulant en savoir plus sur le personnage créé par Conan Doyle. C’est en effet une très bonne porte d’entrée dans le monde de l’holmésologie vaste et nébuleux quand on y va sans reperes. Ainsi ce livre permet de se faire une idée de tous les domaines d’étude concernant Sherlock Holmes, d’en découvrir les différents aspects à travers des synthèses explicatives bien écrites et didactiques et de pouvoir approfondir grâce a des références nombreuses et variées. 

 

http://img198.imageshack.us/img198/591/theadventuresofsherlock.jpg

 

A la lumière de cet ouvrage on comprend comment le phénomène en est arrivé à envahir simultanément nos petits et grands écrans. Car depuis une publication passé quasi inaperçue à sa sortie jusqu’au succès, notre détective a vécu de nombreuses aventures et  semble même avoir vaincu la mort en obligeant son créateur à le ressusciter. Pièce de théâtre, bande dessinée, manga, série télé, jeux vidéo…. Aucun support ne semble lui échapper et cela à travers toute la planète. Il est véritablement passionnant de découvrir comment et pourquoi sa méthode et sa personnalité fascinent à travers le temps et l’espace. L’universalité du personnage est impressionnante. Il est passé de créature de papier à mythe, dépassant même la notoriété de son créateur. 

Sherlock Holmes est un héros, dont les défauts fascinent, dont l’intelligence émerveille et que nous livre son fidèle Watson, l’indispensable biographe. Mais c’est aussi un personnage nouveau et moderne qui va inspirer tellement de descendance et d’adaptation en tout genre qu’il va passer dans l’imaginaire populaire et dans le langage commun. On ne peut même pas répertorié les allusions faites au personnage tous les jours et dans tous les arts. 

 

http://img35.imageshack.us/img35/7448/sherlockholmesdowneyjrj.jpg

 

Le mythe est si vivant, et si présent que l’on compte plus de 500 sociétés dans le monde qui se consacrent à l’étude et aux discussion sur Sherlock Holmes, des passionnés réunis autour de la fascination pour le détective qui n’ont de cesse de réinterpréter et de relire ses aventures dans les moindre détails et qui participent tous les jours à faire de Sherlock Holmes le phénomène littéraire le plus étonnant de tous les temps. 

A travers ce livre, Sherlock Holmes de Baker Street  au grand écran, le lecteur mène avec Nathalie Levet une enquête sur l’ascension extraordinaire et fulgurante du détective le plus connu au monde. Les lecteurs, du plus passionné au plus novice, trouveront de quoi se réjouir et s’occuper avec cette étude aussi agréable à lire qu’instructive. Une argumentation solide et documentée permet à se livre d’être à la fois facile d’accès, divertissant, mais aussi de se hisser parmi les études les plus sérieuses sur le sujet. 

 

http://img39.imageshack.us/img39/6655/61115142.jpg
 
MON AVIS : 3/5
 
Commenter cet article

Articles récents