Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Série TV : Avant Première de METAL HURLANT CHRONICLES

Publié par Xav-B sur 9 Octobre 2012, 19:30pm

Catégories : #Critiques Séries TV

CritiqueTV.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1349820293.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : Guillaume Lubrano

 - AVEC : Dominique Pinon, Michelle Ryan et Michael Jay White

 - GENRE : Science Fiction / Heroïc Fantasy / Thriler

 - DUREE : 6 x 26 minutes

 - FICHE ALLOCINEhttp://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=8450.html

 - PAGE FACEBOOKhttps://www.facebook.com/pages/Metal-Hurlant-Chronicles-tv-serie/142797009121218

 - DATE DE DIFFUSION : 27 Octobre 2012 sur France 4

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

SYNOPSIS : Un météore baptisé le Metal Hurlant détraque l'univers partout où il passe créant catastrophes et situations inattendues.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1349828508.jpg

 

CRITIQUE : Magazine de bandes-dessinés culte des années 70 - 80 qui a révolutionné la science fiction en révélant les talents de nombreux dessinateurs et inspiré tout une génération, Metal Hurlant a déjà connu deux adaptations cinématographiques en dessin animé. Là où on attendait une troisième long métrage dirigé entre autres par Zack Snyder, c'est finalement une série française qui vient rendre un nouvel hommage au magazine.

Metal Hurlant Chronicles est le projet fou de Guillaume Lubrano,  fan absolu du magazine qu'il a découvert lors de la ressortie du titre en kiosque en 2002. Après deux pilotes tournés sur ses propres deniers, il a réussi a convaincre suffisamment de producteur pour lancer sa série. Six épisodes tournés avec le budget d'un seul téléfilm de TF1, c'est peu pour une série de Science Fiction mais le réalisateur a réussi a parfaitement réadapter l'ambiance et les histoires qui ont fait le succès du magazine.

Le mercredi 03 Octobre, France Télévision nous invitait dans leur locaux pour nous faire découvrir trois des six épisodes qui composent la première saison de cette série en compagnie d'une partie de son équipe et du créateur du magazine Jean Pierre Dionnet. L'occasion de voir que le mélange des genres qui s'étaient peu a peu établi dans le magazine est bien représenté dans la série. Dans les trois épisodes présentés ce soir on trouve de l'Heroïc Fantasy, un thriller et de la science fiction.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1349828428.jpg

 

Le premier épisode intitulé La Couronne Du Roi raconte un tournoi destiné à trouver le remplaçant d'un roi sur le point de mourir. Une histoire d'Heroïc Fantasy avec de trés nombreux combats à l'arme blanche et aux poings remplis de ralentis stylisé à la 300 de Zack Snyder. Cet épisode réunit deux acteurs hollywoodiens réputé dans le domaine de la castagne, Scott Adkins vu dans de nombreux second rôles dont récemment dans Expendables 2 et Michael Jay White, héros du film Spawn. C'est malheureusement sur cet épisode que se fait le plus ressentir le manque de moyens, les effets spéciaux sont a peine digne d'une production amateur, heureusement la chorégraphie des combats et le twist final nous emballe quand même.

Le second épisode Protège-Moi nous plonge dans un thriller en huis clos. Une jeune femme se réveille dans le bunker sous terrain de son voisin qui lui dit l'avoir sauvé d'une explosion atomique. Enfermée seule avec lui, elle se demande si celui ci lui dit bien la vérité. Pendant tout l'épisode le doute plane. L'épisode réunit à l'écran l'actrice Michelle Ryan (Cashback, Bionic Woman) et James Marsters, inoubliable Spike de la série Buffy Contre Les Vampires.  Le manque de budget ne nuit pas a cet épisode en décor unique ou l'intrigue est bien plus importante que le reste.

Le troisième épisode Oxygène raconte l'histoire de trois survivants de l'explosion de leur vaisseau qui vont se rendre compte que leur navette de secours perd son oxygène. Entre les trois hommes c'est la guerre car il n'y aura pas assez d'air pour pouvoir être tous sauvés. Des trois épisodes, Oxygène est certainement le plus délirant. Une comédie de science fiction qui enchaînent les scènes comiques avec un début qui fait un clin d'oeil aux illustrations sexy du magazine. On retrouve dans cet épisode l'acteur Dominique Pinon, comédien fétiche de Jean Pierre Jeunet qui s'y connaît en SF avec des rôles dans Alien, La Resurrection et Dante 01 et qui est ici fidèle à lui même. Autres survivant Eriq Ebouaney, un comédien dont le nom n'est pas très connu mais qui enchaîne les seconds rôles dans de très nombreux long métrages français et internationaux dont récemment Case Départ. Cet épisode bénéficie du budget le plus confortable des trois présentés ce soir. Une bouffée d'humour bien venue dans la saga.

Ces trois épisodes donnent vraiment envie de découvrir la suite de cette saison et d'espérer que maintenant que cette première salve a été achetée par plus de trente pays, la deuxième saison de Metal Hurlant Chronicles bénéficie enfin du budget suffisant pour nous en mettre plein la vue.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1349827997.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de 300http://xav-b.over-blog.com/article-6109926.html

 - la critique de CASHBACK avec Michelle Ryanhttp://xav-b.over-blog.com/article-5298157.html

 - la critique de DANTE 01 avec Dominique Pinonhttp://xav-b.over-blog.com/article-15458156.html

 - la critique de CASE DEPART avec Eriq Ebouaneyhttp://xav-b.over-blog.com/article-78916811.html

 - la critique de THE DARK KNIGHT avec Michael Jay Whitehttp://xav-b.over-blog.com/article-21953352.html

 - la critique de THE EXPENDABLES 2 avec Scott Adkinshttp://xav-b.over-blog.com/article-109361731.html

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents