Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : SOURCE CODE de Duncan Jones

Publié par Xav-B sur 26 Avril 2011, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img29.imageshack.us/img29/3909/sourcecodequad1.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - AVEC : Jake Gylenhaal & Michelle Monaghan

 - REALISATEUR : Duncan Jones

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 1h33

 - SITE OFFICIELhttp://www.enterthesourcecode.com/

 - DATE DE SORTIE : 20 avril 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Colter Stevens, pilote de l'armée américaine, est envoyé dans une mission spéciale dans le Source Code. A partir d'une mémoire residuelle d'un passager victime de l'attentat dans un train en direction de Chicago, il va devoir tenter de remonter la piste du terroriste. Mais a cette enquete, vient se méler un véritable mystere car le militaire ne sait meme pas comment il a pu se retrouver subitement chargé d'une telle mission.

 

http://img847.imageshack.us/img847/4757/sourcecode1.jpg

 

CRITIQUE : Connaissez vous Duncan Jones ? Réalisateur talentueux et fils de David Bowie on lui doit déjà Moon, un excellent film de science fiction passé assez inaperçu en France pour cause de sortie directe en DVD & Blu-ray. si ce nom ne vous dit rien, voici la chance de vous ratrappez avec Source Code, son second long métrage qui cette fois ci bénéficie d'une distribution en salles.

On l'a déja vu avec Moon, Duncan Jones est un réalisateur qui s'est nourri d'influences diverses pour réussir à pondre d'excellent films. Aprés un hommage flagrant à Stanley Kubrick, c'est cette fois de l'auteur Philip K Dick (Blade Runner, Minority Report, L'Agence,...) qu'il s'influence  avec le scénariste Ben Ripley pour l'histoire pleine de rebondissement de Source Code mélant un univers trés réaliste et des éléments de science fiction.

Source Code c'est un peu le mélange entre Le Jour De La Marmote et Déjà Vu. Ce sont toujours les memes huit minutes que va revivre le héros Colter Stevens. Dans la peau d'un professeur décédé dans l'explosion du train, il va mener son enquete inlassablement  bien décidé a le mener à bout et meme eventuellement a tenter l'impossible, sauver les passagers du train et surtout la belle Christina Warren, amie du professeur. Entre les sequences dans le Source Code, Colter se retrouve dans un etrange cockpit en ligne avec une officier qui lui cache visiblement des choses. En plus d'enqueter sur l'attentat, il va devoir aussi faire la lumiere sur ce qui lui arrive.

 

http://img251.imageshack.us/img251/8917/sourcecode316654cf0ed43.jpg

 

C'est là tout le talent de Duncan Jones, capable de tourner quasiment la meme scène sans jamais lasser le public. Chaque repetition de la mémoire apporte de nouveaux éléments laissant la possibilité aux spectateurs de mener leur propre enquete  en regroupant les différents indices récoltés le long du film. C'est un véritable challenge pour l'équipe du film de jouer avec les possibilités de repeter une séquence sans que cela ne créé quelques faux raccords.

Ce pilote pris dans une mission mysterieuse est incarné par Jake Gylenhaal, acteur habitué aux remontées dans le temps puisqu'il a débuté dans Donnie Darko. Devenu depuis un acteur ultra bankable, il se montre vraiment excellent dans ce rôle d'action et reflexion. Il donne la réplique à deux femmes Michele Monaghan (Date Limite), la jolie passagère du train pour laquelle il va craquer et Vera Farmiga (Esther), militaire en charge du Source Code. Jeffrey  Wright, vu dans les deux dernier James Bond joue le rôle du responsable du projet Source Code, sale type en puissance uniquement interressé par ces résultats.

Vraiment originale et remplit de rebondissement, l'histoire de Source Code décoit cependant legerement dans son denouement d'enquete qui manque un peu d'ambition à coté de l'intrigue principale qui se dévoile plus tard. De plus certains points du scénario reste un peu obscurs et on est pas certains que certaines scenes collent vraiment aux précédentes. Il faudra revoir le film plusieurs fois avant de tout saisir et en trouver les failles. Il ne faut cependant pas vous priver d'aller découvrir en salle, le film de Duncan Jones qui represente une bouffée d'air frais dans le cinéma d'action et d'anticipation.

 

http://img38.imageshack.us/img38/1006/sourcecode484811152x864.jpg

 

 

MON AVIS : 4/5

 

 


Commenter cet article
C


super critique!!! tu donnes envie d'aller le voir... ah mince c'est déja fait!! :D bisous



Répondre
C


En tout cas j'aime bien la tête de traumatisé qu'il se tape l'acteur =X


J'espère qu'il a d'autres expression! xD



Répondre

Articles récents