Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné Avant Première : LA PRINCESSE & LA GRENOUILLE de Ron Clements & John Musker

Publié par Xav-B sur 22 Janvier 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg



http://img121.imageshack.us/img121/8524/laprincesseetlagrenouil.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - TITRE ORIGINAL : The Princess & The Frog
 - AVEC LES VOIX DEChina Moses (VF) & Anika Noni  Rose (VO)
 - REALISATEURS : Ron Clements & John Musker
 - GENRE : Animation
 - DUREE : 1h37
 - SITE OFFICIEL : http://www2.disney.fr/la-princesse-et-la-grenouille/
 - DATE DE SORTIE : 27 Janvier 2010


BANDE ANNONCE :



SYNOPSIS : Arrivé à la Nouvelle Orléans, Le prince Naveen a été victime d'un sortilège qui l'a transformé en grenouille. Pour rompre le maléfice, il doit se faire embrasser par une princesse. Mais Tania la jeune fille qui va l'embrasser n'a de la princesse que la tenue et va du coup se transformer en grenouille elle aussi. Les deux héros vont devoir trouver une autre solution pour reprendre leur apparence humaine.


http://img511.imageshack.us/img511/9837/2009theprincessandthefr.jpg

CRITIQUE : Quand sortit La Ferme Se Rebelle en 2004, Disney avait annoncé qu'il s'agirait de leur dernier film en animation traditionnelle et ferma aussi sec les studios qui avait fait leur légende pour se consacrer à l'animation 3D. Le rachat de Pixar et l'arrivée de John Lasseter a la direction artistique de Disney changea la donne et revoici cinq ans apres La Princesse Et La Grenouille, nouveau long métrage en animation traditionnelle.

John Lasseter, patron de Pixar et réalisateur des Toy Story & Cars, en est certain la force de Disney c'est leur savoir faire en animation traditionnelle. Alors même si les derniers sortis (La Planete aux Tresors, Atlantis, La Ferme se Rebelle) n'avaient déjà plus rien de bien terrible, on ne peut oublier les véritables classiques du studios qui ont influencé des générations d'animateurs à travers le monde. De plus leurs premières tentatives en 3D (Chicken Little et Bienvenue Chez Les Robinson) n'étaient pas vraiment réussis ce revirement n'est donc pas une mauvaise chose surtout quand John Lasseter rappelle Ron Clements et John Musker, les réalisateurs d'Aladdin et de La Petite Sirène.

L'action de La Princesse et La Grenouille se déroule à la Nouvelle Orléans, un cadre qui apporte forcement de vrais changements chez Disney avec notamment pour la première fois des héros noirs. Un effet Obama ? pas a en croire John Lasseter qui déclare que le scénario remonte à plus de trois ans mais on a du mal a ne pas y penser.  D'autre part le Jazz est omniprésent dans la bande originale du film signé par Randy Newman, fidèle des créations Pixar. comme c'est le cas dans cette région C'est donc le retour des grandes chansons et de numéro musicaux très réussis digne de ceux des Aristochats.


http://img192.imageshack.us/img192/7753/19220613.jpg

Ce qui frappe le plus en découvrant La Princesse Et La Grenouille, c'est la beauté des couleurs utilisées. Le style graphique est bien connu mais c'est la première fois qu'un film d'animation Disney semble si lumineux. Le résultat est vraiment spectaculaire.  Un mélange entre dessins fait a la main et colorisation par ordinateur sans que cela ne paraissent trop synthétique  grace à un effet aquarelle. Une vraie réussite ! L'autre point fort du  film tient dans des personnages secondaires vraiment drôles et attachants comme  Louis le crocodile trompettiste et la luciole Ray. Un des secrets de fabrication des Pixar soufflé par John Lasseter.

Même si La Princesse & La Grenouille démontre une véritable volonté de retour aux sources de la part des créateurs de Disney, le film n'est pas encore la totale réussite escomptée. Les dernières oeuvres d'Hayo Miyazaki restent bien au dessus de ce long métrage. Quelques passages à vide et l'emploi constant de chansons nuisent au rythme global du film et le tout manque un peu d'onirisme par rapport à un Ponyo Sur La Falaise. Les plus jeunes devraient cependant y trouver largement leur compte si ils n'ont pas encore vu les véritables chef d'oeuvres du Studio.

C'est avec le plus grand des plaisirs que l'on retrouve la touche Disney, les traits des personnages sont immédiatement reconnaissables et certains des personnages semblent sortir directement des classiques du studio. La Princesse et La Grenouille devrait d'ailleurs  ne pas tarder a en rejoindre les rangs. Un retour aux sources vraiment bénéfique qui on l'espère sera synonyme d'un véritable retour en force du studio de Mickey.



http://img691.imageshack.us/img691/7079/2009theprincessandthefrr.jpg

 

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
C

très bien fait ta critique!! en effet ce n'est pas aussi féérique que les anciens ni aussi parfait que les pixar mais on est très content de replonger dans le monde dessinné de notre enfance!!
espérons qu'ils vont perséverer dans ce sens!!! bisous


Répondre

Articles récents