Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Preview : Nintendo Wii U

Publié par Xav-B sur 19 Juin 2012, 19:30pm

Catégories : #Actus Jeux Vidéo

ActusJeuxVideos.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1340147860.png

 

Tout juste rentré de l'E3, Nintendo a décidé de faire profiter les journalistes et les distributeurs de Jeux Vidéo qui n'avaient pas pu faire le déplacement aux États-Unis en nous présentant le line up du salon. L'occasion de découvrir enfin leur nouvelle console de salon, la très décriée Wii-U.

 

 

 

C'est dans un luxueux appartement rue Tillisit, tout près des Champs Elysées, que Nintendo nous donnait rendez-vous les 18 et 19 juin pour cette grande présentation. Un appartement rempli de Wii-U pour nous faire découvrir les premiers jeux developpés pour la machine et enfin nous faire notre avis.

La version de la console présentée ici n'était encore qu'un prototype, il faut dire qu'a l'heure actuelle nous ne savons pas grand chose sur la console, même pas son prix et encore moins sa date de disponibilité. Au premier abord cette Wii-U ressemble beaucoup à la Wii première génération sauf qu'elle est bien plus longue. Une impression trompeuse accentuée par le fait que la console utilise encore Wiimote, Nun-chuk et Manette de son illustre ancétre.

En dehors de graphismes enfin en  HD et d'une puissance graphique qui la met a peu près au niveau d'une Playstation 3 ou d'une X-Box 360, ce qui frappe le plus c'est le nouveau accessoire de la console, indispensable pour la majorité des jeux et baptisé GamePad. Il s'agit en fait d'une manette intégrant un écran tactile de 7" permettant differentes actions comme se retrouver dans le jeu grace à la carte, gérer son inventaire ou faire différentes actions sans perdre le fil de l'action.

 

 

Les jeux présentés à cet événement sont l'occasion de mettre à l'oeuvre ce nouvel accessoire. Des jeux trés inégaux il faut bien l'avouer qui vont du party game au graphisme digne d'une Wii première génération au jeu d'action bien sympa quasi similaire a ses homologues PS3 & Xbox 360.

Au niveau des déceptions ce sont la majorité des  titres développés par Nintendo même qui seront les plus ridicules. L'éditeur a visiblement choisi de cibler les possesseurs de la première Wii et les néophytes en jeux vidéo avec leur nouvel épisode de New Super Mario Bros U ou bien la compilation de mini jeux Nintendo Land. C'est très moche, n'utilise absolument pas les capacités HD de la console et absolument pas innovant. Si Pikmin 3 est plus réussi graphiquement, le jeu en lui même ne change pas des masses en dehors de l'ajout de nouveaux personnages, la tablette ne sert juste a se repérer sur la carte et se repasser des replays des niveaux.

Parmi les titres des éditeurs Tiers, beaucoup n'ont visiblement pas encore osé utiliser pleinement les nouvelles capacités techniques de la Wii-U. Le jeu de Platinum Games encore sans nom s'avère tres brouillon et présente un interet vraiment limité. On y dirige tout un groupe d'espèce de super héros qu'on lance à l'attaque pour recharger ses propres batteries et passer à l'attaque. Le jeu Sing d'Ubisoft s'inscrit dans la lignée de Just Dance avec des personnages monochromes et une set list de titres karaoke plutot composé de dance music. La seule bonne surprise viens de Rayman Legends, suite de Rayman Origins aussi beau que sur console next gen et toujours aussi fun.

Les hard-core gamers avaient l'occasion de mettre la dent sur les premiers titres plus de 18 ans de la console. Tout d'abord le Zombi-U d'Ubisoft, sympathique FPS / Survival Horror mettant le joueur fâce à des morts vivants dans le coeur de Londres. C'est pas trés beau mais bien prenant. La présentation de la version Wii-U de Batman Arkham City Armored Edition est aussi une bonne surprise. Même si le jeu parait moins beau que sur console next gen, le plaisir de retrouver la saga est toujours là. Dommage que la tablette  donne l'accès a des passages bien plus enervant qu'avant comme cette possibilité de piloter le batrang en regardant le trajet sur l'écran de la tablette. Quand à Ninja Gaiden 3, le jeu s'avère très brouillon et vraiment pas beau, son seul intérêt réside dans des demembrements gore vraiment degueux et amusant.

 

 

Ce premier contact avec la nouvelle console de Nintendo peine à convaincre. La Wii-U est encore une fois une console qui a le cul entre deux chaises. Graphiquement à  peine à la hauteur de ses concurrentes qui ont pourtant cinq ans de plus, la seule nouveauté attrayante pourrait être cette manette a écran tactile qui est malheureusement encore sous exploitée. On verra bien avec la sortie d'autres jeux, si le géant japonais finira par imposer sa console mais ça ne parait franchement pas gagné.

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents